Comment rétablir les contacts dans une fiche femelle ?

1 réponse
rollainNOSPAM
Objet : Comment rétablir les contacts dans une fiche femelle ?

Bonjour,
vous avez acheté un appareil une centaine d'euro, des ingénieurs ont
étudié, réfléchi durant des heures, de nombreuses manipulations et
d'essais ont été effectués ainsi que des études commerciale,
soudainement, au bout de quelques temps d'utilisation, votre appareil
ne fonctionne plus ... Malchances, déveines, calamités et j'en passe
...

... Que se passe-t'il ?
Mais ... Regarder donc vos fiches !
Et les femelles, s'il-vous-plaît !

Comment le 'commun des mortels' peut-il lui-même nettoyer ses fiches
femelles pour obtenir un bon fonctionnement de son appareil ? ...Je
mets le faisceau d'une lampe de poche dans le trou de la fiche et je
gratte avec un petit tournevis ...

Rien, c'est toujours pareil, la panne complète ...

... Je dévisse le capot doucement et ...
Oh ! Misère, la fiche est insérée dans le circuit intègré fabriqué à
Singapore, où Honk-Kong ... Ca fait un peu loin pour trouver la pièce
de rechange ...

Shuntez-donc cette fiche irremplaçable en soudant ''UNPITIFIL' sur
chaque cosse de la fiche refermez le boitier avec un gros scotch et
voula votrer appareil est sauvé ! (Mais ca fait un peu moche ...)

Certains ne vont pas jusque-là et, déprimés, langue pendante, usés par
des heures de patience et de minuties, finissent par tout jeter aux
poubelles ...
Enfin, bref !

Résumons-nous :

Question :
Comment rétablir les contacts dans une fiche femelle sans tout
bousiller ?
Faut-y gratter avec un piti tournevis ?
Faut-y injecter du produit ?
Faut-y tout jeter à la poubelle et acheter du neuf ?
Merci de votre attention.
Bernard.

1 réponse

Christian THOMAS
Bonjour Bernard

Il existe plusieurs méthodes.

Méthode la plus simple d'abord.

Prendre du dégrippant lubrifiant. Il en existe maintenant qui
conservent les constantes diélectriques. En passer un petit coup et
laissez agir quelques minutes. Mais le résultat n'est en général pas
parfait, car si nous avons supprimé la couche d'oxydation
superficielle, la fiche est sérieusement encrassée en profondeur.
Lorsque je fais cela, j'en redonne une petite giclée au bout de
quelques minutes et j'enfonce la fiche mâle à l'intérieur à plusieurs
reprises. Puis, j'essuie le surplus de lubrifiant et je passe un coup
de bombe de gaz neutre ou de dépoussiérant à l'intérieur de la fiche
femelle afin d'éjecter les dépôts de résidus.

Une méthode un peu plus technique consiste à trouver une fraise du
diamètre de votre fiche femelle, mais le seul problème, c'est que le
diamètre intérieur des fiches femelles n'est jamais au pas métrique et
vous ne trouverez donc pas une telle mèche.

Autre méthode, celle du plombier, qui peut aussi être faite avant le
premier système, est de mettre un peu de décapant de plomberie dans la
prise et de chauffer avec une pointe de fer à souder, (un 14W devrait
être suffisant). Attention de ne pas tout crâmer non plus. Le décapant
devrait faire son travail.

Il existe aussi des solutions plus basiques. Certains revendeurs de
composants électroniques se sont spécialisés dans les fiches au format
un peu curieux. Je pense à Go-Tronic, Farnell, RadioSpares et j'en
passe.

Bref, souvent pour nettoyer ce style de contact, cela relève plus de la
technique à la McGyver que du professionnalisme. Mais c'est aussi cela
l'amateurisme ;-)

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org