Comment y échapper ?

14 réponses
Benoit
Bonjour,

Vous rédigez un post et vous touchez par erreur Í  «Â esc ». La fenêtre se
ferme et tout ce que vous avez saisi est détruit. Un deuxième esc et
c'est la fenêtre du groupe qui est fermée.

Jusqu'Í  MC il fallait cliquer sur deux touches (cmd & W) pour fermer une
fenêtre, ou cliquer sur un bouton rouge et valider le choix. LÍ , non ?

Franchement avec ma touchbar MC est très difficile Í  utiliser, sauf
ablation de l'auriculaire gauche ou ne jamais saisir un «Â #, @, 1 ou & »
très proches de la faute de frappe fatale. :(

Gilbert, stp, peux-tu désactiver ce raccourci-clavier destructeur. Ou
prendre une machine avec une touchbar des débuts pour voir ce que ça
donne.

(Aujourd'hui la touche esc est redevenue une touche physique, Í  enfoncer
pas effleurer, ils évoluent chez Apple)

Benoͮt
Un bars qu'est pas content et énervé.

--
L'écologie est Í  l'économie ce que l'astrologie est Í  l'astronomie.

10 réponses

1 2
DV
Benoit a écrit ceci :
Vous rédigez un post et vous touchez par erreur Í  «Â esc ». La fenêtre se
ferme et tout ce que vous avez saisi est détruit.

Je suppose que ce «Â vous » s'adresse Í  celles et ceux qui ont une
«Â touchbar », et donc pas Í  moi.
Cela dit, ce que tu écris est faux : si tu fais ESC alors que tu as
saisi quelque chose, la fenêtre ne se ferme pas ; un dialogue te demande
ce que tu veux faire : *fermer* la fenêtre, enregistrer comme
*brouillon* ou *revenir* Í  la rédaction du message.
Jusqu'Í  MC il fallait cliquer sur deux touches (cmd & W) pour fermer une
fenêtre, ou cliquer sur un bouton rouge et valider le choix. LÍ , non ?

Si. La touche ESC, c'est en plus.
Gilbert, stp, peux-tu désactiver ce raccourci-clavier destructeur. Ou
prendre une machine avec une touchbar des débuts pour voir ce que ça
donne.

Personnellement, je trouve ce raccourci mono-touche très pratique, donc
je vote contre. Je suggérerais plutÍ´t Í  Gilbert, si c'est possible,
d'ajouter dans les Préférences une option permettant de désactiver la
touche ESC, pour les malheureuses victimes de la touchbar.
--
Denis
M.V.
Le 15 juin 2021 Í  15 h 25, Benoit s'est exprimé en ces termes :
Un bars qu'est pas content et énervé.

----
T'es poisson ?
Qui m'a dit entre autres amabilités :
«Â Je me contre-cogne de toi, c'est G.O. et seulement lui qui
m'importe. »Â ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Il est possible que le méta-goniotron moléculaire puisse scanner le
nuage moléculaire mais seulement si nous pouvons morduire l'extra-flux
alternatif.
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 15 juin 2021 Í  17:05, DV se permit de
dire :
Benoit a écrit ceci :
Vous rédigez un post et vous touchez par erreur Í  «Â esc ». La fenêtre se
ferme et tout ce que vous avez saisi est détruit.

Je suppose que ce «Â vous » s'adresse Í  celles et ceux qui ont une
«Â touchbar », et donc pas Í  moi.

Oui, j'aime me vouvoyer.
Cela dit, ce que tu écris est faux : si tu fais ESC alors que tu as
saisi quelque chose, la fenêtre ne se ferme pas ; un dialogue te demande
ce que tu veux faire : *fermer* la fenêtre, enregistrer comme
*brouillon* ou *revenir* Í  la rédaction du message.

Juste, ça m'a tellement énervé de voir des fenêtres se fermer parce que
j'avais l'auriculaire qui traͮne.
Jusqu'Í  MC il fallait cliquer sur deux touches (cmd & W) pour fermer une
fenêtre, ou cliquer sur un bouton rouge et valider le choix. LÍ , non ?

Si. La touche ESC, c'est en plus.

Sauf qu'il n'y a pas d'alerte, de demande de confirmation. C'est comme
la gaffe quand on tape sur tab au lieu de A : bonjour le souk avec la
longueur des lignes. J'utilisais toujours tab pour saisir un nombre
d'espaces (4, 5, 6 ?) maintenant il ne faut surtout pas y toucher elle
autant maudite qu'escape.
Gilbert, stp, peux-tu désactiver ce raccourci-clavier destructeur. Ou
prendre une machine avec une touchbar des débuts pour voir ce que ça
donne.

Personnellement, je trouve ce raccourci mono-touche très pratique, donc
je vote contre. Je suggérerais plutÍ´t Í  Gilbert, si c'est possible,
d'ajouter dans les Préférences une option permettant de désactiver la
touche ESC, pour les malheureuses victimes de la touchbar.

Et pareil pour la tabultation au passage (mais lÍ  je doute qu'il puisse
faire quoi que ce soit, c'est ACI qui dirige pour le coup).
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.
DV
Benoit a écrit ceci :
Sauf qu'il n'y a pas d'alerte, de demande de confirmation.

Comme je l'ai dit, il y a une demande de confirmation pour la fenêtre de
rédaction si son contenu a été modifié. Sinon, il n'y en a pas. Le
raccourci ⌘W et le clic sur le bouton rouge font exactement la même chose.
C'est comme la gaffe quand on tape sur tab au lieu de A : bonjour le
souk avec la longueur des lignes. J'utilisais toujours tab pour saisir
un nombre d'espaces (4, 5, 6 ?) maintenant il ne faut surtout pas y
toucher elle autant maudite qu'escape.

MacCafé n'est pas MacSOUP, je pense qu'on l'a assez répété. La touche
TAB n'est pas utilisée pour la saisie, mais elle sert Í  naviguer entre
les trois principales zones d'édition : le champ du nombre de caractères
par ligne, le champ Subject et bien sÍ»r la zone d'édition du message.
--
Denis
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 15 juin 2021 Í  20:35, DV se permit de
dire :
Benoit a écrit ceci :
Sauf qu'il n'y a pas d'alerte, de demande de confirmation.

Comme je l'ai dit, il y a une demande de confirmation pour la fenêtre de
rédaction si son contenu a été modifié. Sinon, il n'y en a pas. Le
raccourci ⌘W et le clic sur le bouton rouge font exactement la même chose.
C'est comme la gaffe quand on tape sur tab au lieu de A : bonjour le
souk avec la longueur des lignes. J'utilisais toujours tab pour saisir
un nombre d'espaces (4, 5, 6 ?) maintenant il ne faut surtout pas y
toucher elle autant maudite qu'escape.

MacCafé n'est pas MacSOUP, je pense qu'on l'a assez répété. La touche
TAB n'est pas utilisée pour la saisie, mais elle sert Í  naviguer entre
les trois principales zones d'édition : le champ du nombre de caractères
par ligne, le champ Subject et bien sÍ»r la zone d'édition du message.

Sauf que dans une zone de saisie de texte la touche tabulation a une
action : tab. Que ce passe-t'il dans bbedit, textedit… on sort du champ
de saisie pour passer dans un autre ?
Donnes-moi un éditeur de texte, un seul et un vrai, chez qui la
tabulation : ^I, #x09 (Unicode), 11 (ascii), HT (acronyme)… force
l'utilisateur a changé de champ de saisie. Bonne chance.
Quand tu réponds Í  un message, quel est le pourcentage de ceux auxquels
tu veux changer ton nombre de caractères par ligne ou le titre ? Moi,
jamais. 72 est une sorte de règle que je n'ai pas envie de changer hors
bidouillage quelque part, pas par erreur comme ça m'arrive constamment.
Et changer le titre ? Je tappe plus souvent sur tab dans ma vie que je
ne change le titre du mail ou du message. Peut-être pas toi il semble.
Cette nouvelle génération de développeur m'attriste, ils pensent Í  leurs
us et non les coutumes d'autrui.
--
Benoͮt
Un gars qu'a pas les moyens d'acheter bon marché.
M.V.
Le 15 juin 2021 Í  23:37, Benoit s'est exprimé en ces termes :
Cette nouvelle génération de développeur m'attriste, ils pensent Í  leurs
us et non les coutumes d'autrui.

Tu veux dire : qu'ils ne pensent pas Í  toi ni Í  toi, et pas seulement Í
toi, toi, toi, toi ?
Si MacCafé ne te plait pas, tu laisses tomber et tu cherches ailleurs.
Rappel de la déclaration liminaire de Gilbert :
« J’ai décidé de développer MacCafé *pour mes besoins personnels* suite
au non- fonctionnement de MacSOUP avec les prochaines versions de macOS
qui ne supporteront plus les applications 32 bits. »
PS Quand je te lis et que je repense Í  ce que tu as osé écrire en
réponse Í  Ray_Net ici : <news:s1pgn4$nr9$, tu ne
manques pas d'aplomb.
fu2 et suivi sur fme (sans illusion)
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
C'est pas les bites qui nous dérangent : c'est les mecs qu'il y a autour
(slogan MLF)
DV
Benoit a écrit ceci :
Sauf que dans une zone de saisie de texte la touche tabulation a une
action : tab. Que ce passe-t'il dans bbedit, textedit… on sort du champ
de saisie pour passer dans un autre ?
Donnes-moi un éditeur de texte, un seul et un vrai, chez qui la
tabulation : ^I, #x09 (Unicode), 11 (ascii), HT (acronyme)… force
l'utilisateur a changé de champ de saisie. Bonne chance.

MacCafé n'est pas un éditeur de texte, mais un client news qui intègre
un éditeur de texte pour la saisie des messages. Parmi les clients news
donc, je peux te citer MesNews qui fait le même usage de la touche TAB
que MacCafé.
Par ailleurs, je pense que c'est une mauvaise idée d'habituer les gens Í
utiliser les tabulations dans leurs articles publiés sur Usenet.
Certains lecteurs de news les convertissent systématiquement en une
suite d'espace soit dès la saisie (Xnews), soit Í  l'envoi (peut-être
MacSOUP), et lÍ  pas de souci. Mais d'autres comme Thunderbird envoient
réellement le caractère de tabulation, ce qui peut donner des résultats
curieux Í  la réception dans un autre client news.
Quand tu réponds Í  un message, quel est le pourcentage de ceux auxquels
tu veux changer ton nombre de caractères par ligne ou le titre ? Moi,
jamais.

Moi non plus. Mais je ne suis qu'un utilisateur de MacCafé parmi
d'autres.
Et changer le titre ? Je tappe plus souvent sur tab dans ma vie que je
ne change le titre du mail ou du message. Peut-être pas toi il semble.

Je change rarement le sujet d'un article. Mais ça peut arriver, et par
ailleurs je ne suis qu'un utilisateur de MacCafé parmi d'autres.
Cette nouvelle génération de développeur m'attriste, ils pensent Í  leurs
us et non les coutumes d'autrui.

Si ce n'était que ça, mon bon monsieur. Rendez-vous compte que certains
ne demandent même pas de rémunération pour leur travail, alors que
chacun sait qu'un vrai macounet *doit* payer pour pouvoir r͢ler tout son
saoul. Non vraiment, tout fout le camp.
--
Denis
Gilbert OLIVIER
M.V. a le 16 juin 2021 Í  00:23 très justement fait remarquer :
Tu veux dire : qu'ils ne pensent pas Í  toi ni Í  toi, et pas seulement Í
toi, toi, toi, toi ?
Si MacCafé ne te plait pas, tu laisses tomber et tu cherches ailleurs.

Et ça ne me chagrinerait pas ;-)
Maintenant, si Benoit au lieu de vouloir donner des leçons Í  coup de RFC
ou de "interface manuel" de règles d'IHM, exposait clairement son
problème en l'analysant, sans laisser en partie le lecteur trouver ce
qu'il veut dire et le problème qu'il rencontre, on aurait peut
-être plus de "billes" pour résoudre son problème (et plus envie).
Alors pour ce cas précis, il n'as pas du tout raison, ce n'est pas la
"touche" Escape qui ferme sa fenêtre de rédaction. C'est l'espace qu'il
tape ensuite sans avoir remarqué qu'un dialogue était apparu Í  l'écran.
Alors S'il avait exprimé le problème plus simplement, plus sereinement
sans vouloir donner des leçons de programmation avec ses sauvegardes
toutes les x secondes et j'en passe, le problème aurait été réglé dans
la v2.05. LÍ  il devra attendre la v2.06. et Hop! ;-)
Cause & solution:
Dans le dialogue qui s'affiche quand on demande de quitter sans avoir
enregistrer quand il y a eu des modifications dans le texte, le bouton
par défaut est "Fermer". Le simple appui sur la barre d'espace
équivalent Í  un clic sur ce type de bouton. Passer le bouton "Brouillon"
en bouton par défaut enregistre maintenant le message comme "brouillon"
et devrait répondre au problème de Benoit.
Alors c'est vrai que maintenant, c'est plus logique, plus sécuritaire,
mais personne n'avait encore relevé ce détail.
En fait peut-être pas quand même, car comme il n'aura pas vu la fenêtre
de dialogue, il va nous dire qu'il y a un bug, une partie de son texte
n'a pas été enregistré dans le brouillon.
Sur ce, j'ai la pelouse Í  tondre ;-)))
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
DV
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Cause & solution:
Dans le dialogue qui s'affiche quand on demande de quitter sans avoir
enregistrer quand il y a eu des modifications dans le texte, le bouton
par défaut est "Fermer". Le simple appui sur la barre d'espace
équivalent Í  un clic sur ce type de bouton. Passer le bouton "Brouillon"
en bouton par défaut enregistre maintenant le message comme "brouillon"
et devrait répondre au problème de Benoit.
Alors c'est vrai que maintenant, c'est plus logique, plus sécuritaire,
mais personne n'avait encore relevé ce détail.
En fait peut-être pas quand même, car comme il n'aura pas vu la fenêtre
de dialogue, il va nous dire qu'il y a un bug, une partie de son texte
n'a pas été enregistré dans le brouillon.

Ou alors, mettre "Revenir" en bouton par défaut. Si l'appui (ou le
frʹlement s'agissant de Benoͮt) sur ESC est involontaire, cela
annulerait purement et simplement son action et la saisie pourrait se
poursuivre immédiatement.
--
Denis
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 16 juin 2021 Í  09:46, Gilbert OLIVIER se
permit de dire :
Alors pour ce cas précis, il n'as pas du tout raison, ce n'est pas la
"touche" Escape qui ferme sa fenêtre de rédaction. C'est l'espace qu'il
tape ensuite sans avoir remarqué qu'un dialogue était apparu Í  l'écran.

Ce que tu dis est juste, Í  condition d'avoir déjÍ  saisi au moins un
caractère.
esc = cmd-W => si rien n'a été changé dans la fenêtre, il n'y a rien Í
sauvegarder, on la ferme.
Fenêtre de lecture : esc = cmd-w
Fenêtre liste des messages d'un groupe : esc = cmd-w
--
Benoͮt
Y'a pas de service après-vente après le Brexit
-+- Un pêcheur normand Í  la télé : «Â Y'a pu de patrons. »-+-
1 2