Communication entre 2 serveurs Exchange

Chris
Bonsoir à tous,

J'ai actuellement un serveur exchange 2000 sur mon site principal. Je dois
installer un nouveau serveur exchange sur un site distant. Que dois-je faire
pour qu'il communique entre eux ?

Merci de votre aide.

Chris

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir Chris,

Tout dépend de la liaison que tu peux obtenir entre les 2 sites!
=> Exchange n'est pas un problème spécifique.

Si tu trouves une solution pour connecter tes 2 réseaux, Exchange pourra ensuite s'installer sans problème.

La solution actuelle la plus classique consiste à réaliser une connexion basée sur VPN (réseaux privés virtuels).
=> Cette solution peut être apportée par des routeurs de type matériels, ou par le service RRAS de Microsoft, ou 2 serveurs ISA.
=> Des fournisseurs d'accès Internet proposent aussi ce type d'interconnexion.

Lorsque les 2 réseaux sont interconnectés, il suffira d'installer le serveur Exchange supplémentaire dans l'organisation existante.
Il sera préférable d'avoir un contrôleur de domaine sur ce nouveau site distant.
=> un seul serveur peut très bien réaliser l'ensemble de ces opérations (DC +Exchange+RRAS/VPN).

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server

"Chris" a écrit dans le message de news:
[...]

Chris
Bonjour,

Je pense que je vais installer un domaine sur mon site distant.....C'est la
meilleure solution ? Comment faire pour que les 2 serveurs exchange
communiquent ensemble ?

Merci

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

tu veux dire un autre domaine?
Sera t-il dans la même forêt?
Le domaine de messagerie doit-il être le même?

A priori, s'il s'agit de la même forêt, l'organisation Exchange sera la même et les serveurs se verront.
=> un groupe de routage sera probablement nécessaire pour gérer la communication.

A bientôt,

[...]

Chris
Bonjour,

J'ai toujours travaillé en mono site auparavant. C'est la première fois que
je suis confronté au problème...
Il faut que mes 2 serveurs puissent communiquer ensemble (groupe de routage
? comment cela fonctionne ?). Pour l'instant, je ne sais s'il faut un domaine
sur mon site distant rattaché à ma forêt de mon site principal ? Qu'est ce
que tu me préconises ?

Merci