Compaq prolinea 575

5 réponses
Prolinea
Bonjour,

Je viens de dégoter sur la bay pour 2 sous un compaq prolinea pentium 75. La seule raison de cet achat, c’était mon premier pc étant jeune.

Bémol. Je n'ai que la carcasse en très bon état, pas jauni..... En fait il me manque que la ram et un HD pour le faire tourner.... En espérant que la CM ne soit pas morte....

Ma question est quel type de ram faut coller la dedans ? N'importe quel HD IDE peut-il faire l'affaire ?

Autre point existe t-il des sites spécialisés dans les vieilles pièces car pour le fun j’aimerais retrouver un CRT 15 pouces compaq

Merci.

5 réponses

Pascal Hambourg
Le 20/06/2021 Í  08:47, Prolinea a écrit :
Je viens de dégoter sur la bay pour 2 sous un compaq prolinea pentium 75. La
seule raison de cet achat, c’était mon premier pc étant jeune.
Bémol. Je n'ai que la carcasse en très bon état, pas jauni..... En fait il me
manque que la ram et un HD pour le faire tourner.... En espérant que la CM ne
soit pas morte....
Ma question est quel type de ram faut coller la dedans ?

Il faut regarder les connecteurs sur la carte mère. Pour un Pentium 75,
c'est probablement de la FPM ou EDO (32 bits, par paire) ou plus
rarement SDRAM (64 bits) mais toutes les capacités/organisations ne sont
pas supportées. Quand les deux types sont supportés, on ne peut
généralement pas panacher.
N'importe quel HD IDE peut-il faire l'affaire ?

Certains BIOS de cette époque avaient une limite de capacité, avec deux
types de symptÍ´mes, notamment :
- plantage du BIOS lors de la détection (typiquement Í  32 Go, c'est
pourquoi certains disques durs IDE avaient un cavalier pour limiter leur
capacité visible Í  32 Go)
- impossibilité d'accéder aux secteurs au-délÍ  d'une certaine limite, 2
Gio, 8 Gio, 128 Gio... Cela n'empêche pas l'OS d'accéder Í  la totalité
du disque avec ses propres pilotes (donc pas MS-DOS qui n'a pas de
pilotes et utilise le BIOS), mais il faut que tout ce qui est nécessaire
Í  l'amorçage soit en-deça de cette limite.
Cf. <https://tldp.org/HOWTO/Large-Disk-HOWTO-4.html> (anglais)
prolinea
Le dimanche 20 Juin 2021 à 08:47 par Prolinea :
Bonjour,
Je viens de dégoter sur la bay pour 2 sous un compaq prolinea pentium
75. La seule raison de cet achat, c’était mon premier pc
étant jeune.
Bémol. Je n'ai que la carcasse en très bon état, pas
jauni..... En fait il me manque que la ram et un HD pour le faire tourner....
En espérant que la CM ne soit pas morte....
Ma question est quel type de ram faut coller la dedans ? N'importe quel HD IDE
peut-il faire l'affaire ?
Autre point existe t-il des sites spécialisés dans les vieilles
pièces car pour le fun j’aimerais retrouver un CRT 15 pouces
compaq
Merci.
Merci c'est de la FPM.Il y en a sur la bay mais cher presque 30€... la barrette de 16mo
Sinon plus embêtant la pile est soudée. On peut contourner le problème en branchant une batterie sur un jumper fait pour mais où puis-je trouver un boitier avec le bon type de branchement qui me délivre du 3V/300mah (pile d'origine BR 2335)
http://matthieu.benoit.free.fr/Compaq_Prolinea575.htm
Thierry VIGNAUD
On Sun, 20 Jun 2021 06:56:45 -0500, prolinea
wrote:
Le dimanche 20 Juin 2021 Í  08:47 par Prolinea :
Bonjour,
Je viens de dégoter sur la bay pour 2 sous un compaq prolinea pentium
75. La seule raison de cet achat, c’était mon premier pc
étant jeune.
Bémol. Je n'ai que la carcasse en très bon état, pas
jauni..... En fait il me manque que la ram et un HD pour le faire tourner....
En espérant que la CM ne soit pas morte....
Ma question est quel type de ram faut coller la dedans ? N'importe quel HD

IDE
peut-il faire l'affaire ?
Autre point existe t-il des sites spécialisés dans les vieilles
pièces car pour le fun j’aimerais retrouver un CRT 15 pouces
compaq
Merci.

Merci c'est de la FPM.Il y en a sur la bay mais cher presque 30€... la barrette
de 16mo

Ça permet de se remémorer le prix des composants d'il y a quelques dizaines
d'années et en reprenant mes factures :
En 1986 j'achète un PC d'assembleur un Intel 8086 vendu avec 256 ko de MEV de
base, je fais ajouter une extension pour le monter Í  640 ko = 647 F TTC (98
€), non compris 80 % d'inflation jusqu'Í  2021.
Pour info en 1992 j'ai acheté une extension de mémoire pour un autre PC
486-Dx33 équipé de 4 Mo et j'ajoute ensuite 4 autres Mo. Pour 4 barrettes de 1
Mo, total facture : 1400 F TTC (213 €), non compris 50 % d'inflation jusqu'Í
2021.
:-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Jo Engo
Le Sun, 20 Jun 2021 01:47:25 -0500, Prolinea a écrit :
Je viens de dégoter sur la bay pour 2 sous un compaq prolinea pentium 75

Ce serait une meilleure idée de poster sur fc.ordinosaures (j'y mets le
suivi)
En gros pas de RAM et pas de disque dur et jauni, l'op souhaite le
ranimer.
--
On ne peut pas juger quelqu'un Í  ces fréquentations ;
ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-
Pascal Hambourg
Le 20/06/2021 Í  13:56, prolinea a écrit :
Ma question est quel type de ram faut coller la dedans ?

Merci c'est de la FPM.Il y en a sur la bay mais cher presque 30€... la barrette
de 16mo

D'après <http://matthieu.benoit.free.fr/Compaq_Prolinea575.htm> c'est
plutÍ´t de l'EDO. Il ne faut pas acheter Í  ce prix exorbitant. Je suis
sÍ»r qu'il y a des personnes prêtes Í  en donner. Je pense qu'il m'en
reste quelques-unes.
Sinon plus embêtant la pile est soudée. On peut contourner le problème en
branchant une batterie sur un jumper fait pour mais o͹ puis-je trouver un
boitier avec le bon type de branchement qui me délivre du 3V/300mah (pile
d'origine BR 2335)

C'est un connecteur Í  picots au pas de 2,54 mm de type HE13/HE14 ?
On doit pouvoir bricoler un montage avec n'importe quelle pile de 3V, il
faut juste connaͮtre le brochage du connecteur.