comparatif 6 APN à - de 400 euros. Classement : 1/ canon 2/ Ricoh 3/ Nikon 4/ Samsung 5/ panasonic 6/ Casio

6 réponses
philippe
J'ai effectué récemment un comparatif matériel pour quelqu'un qui souhaitait
s'équiper d'un Appareil photo numérique (APN). Suite à mes recherches, j'ai
réalisé un tableau de comparaison exploitant les données de www.dpreview.com
selon mes critères personnels.

Voici les critères de sélection de l'appareil idéal :

1/ compacité : pour l'avoir toujours à portée de main.
2/ rapidité à l'allumage et au déclenchement : Pour saisir l'instant sans
trop de décalage, capter la spontanéité
3/ Sensibilité ISO et optique lumineuse : afin d'effectuer des prises de vue
dans presqu'importe quelle condition de lumière sans devoir déclencher le
flash
4/ Ergonomie des commandes : pour ne pas perdre de temps dans la
manipulation des fonctions
5/Objectif de qualité : pour un bon piqué de l'image
6/ grand-angle pour un cadrage aéré, que ce soit pour des paysages ou des
scènes de groupe
7/ Autonomie des batteries et possibilité d'employer des piles communes (AA)
8/ Grand écran orientable afin de varier les points de vue et trouver des
cadrages originaux
9/ Robustesse et étanchéité pour un emploi tout terrain
10/ Débrayage en mode manuel pour plus de créativité

Il en résulte le classement suivant :

1 Canon Powershoot A640
2 Ricoh Caplio R5
3 Nikon Coolpix S7c
4 Samsung NV3
5 Panasonic Lumix DMC-LX1
6 Casio Exilim EX-Z700

Qu'en pensez-vous ? Le tableau complet selon mes critères personnels et une
présentation plus détaillée du matériel se trouve sur ce blog :
http://cyberimedia.blog.lemonde.fr/

Philippe Gournay
www.cyberimedia.com

6 réponses

Florent
philippe a présenté l'énoncé suivant :
1 Canon Powershoot A640
2 Ricoh Caplio R5
3 Nikon Coolpix S7c
4 Samsung NV3
5 Panasonic Lumix DMC-LX1
6 Casio Exilim EX-Z700

pas de sony ? (erferferf)

Jean-Pierre Roche

4/ Ergonomie des commandes : pour ne pas perdre de temps dans la
manipulation des fonctions

? comment juger l'ergonomie d'un appareil que l'on n'a pas
eu en main ???

9/ Robustesse et étanchéité pour un emploi tout terrain

C'est bête : les deux principaux modèles étanches du marché
ne sont pas dans ton comparatif....

Il en résulte le classement suivant :

1 Canon Powershoot A640
2 Ricoh Caplio R5
3 Nikon Coolpix S7c
4 Samsung NV3
5 Panasonic Lumix DMC-LX1
6 Casio Exilim EX-Z700

Pas mal de modèles déjà obsolètes comme le L1 remplacé par
le LX2 depuis déjà longtemps...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Bour-Brown
philippe a écrit
( 45ec034a$0$5080$ )

Qu'en pensez-vous ? Le tableau complet selon mes critères personnels et
une présentation plus détaillée du matériel se trouve sur ce blog :
http://cyberimedia.blog.lemonde.fr/

J'ai lu l'article.

Je cite : «Autant l'avouer, nous n'avons pu juger des qualités du matériel
sélectionné qu'en fonction des données trouvées sur Internet. Notre
sélection est donc théorique puisque nous n'avons pas eu le matériel en
main.»

C'est n'importe quoi.

Pour dire, j'ai l'impression de me retrouver devant un programme en basic du
temps des premiers ordinateurs personnels et qui, en substance, permettait
de classer n'importe quoi en fonction de n'importe quel critère avec le seul
système de note et de coefficient.

Exemple : je veux comparer une fleur et un lapin. Je choisis des critères
style couleur des pétales, nombre de pattes ou tenue dans un récipient. En
nombre de pétales, faut reconnaître que la fleur a quand même un net
avantage. En revanche en nombre de pattes, c'est le lapin qui prend la tête,
bien sûr. Quand au récipient, en fonction d'un vase ou une casserole, eh
bien ça va un peu dépendre...

jean-daniel dodin
philippe wrote:

Qu'en pensez-vous ? Le tableau complet selon mes critères personnels et une
présentation plus détaillée du matériel se trouve sur ce blog :
http://cyberimedia.blog.lemonde.fr/

ca vaut ce que vaut dpreview...

ceci dit, j'ai un Canon A70 depuis plusieurs années et j'en suis très
satisfait. Curieusement (?) je me demande à quoi peut servir du 10Mpix
sur un compact, sinon à gaspiller de l'espace?? mais peut-on l'éviter?

400 euros pour un compact, aujourd'hui, c'est cher (mais c'est le prix
que j'ai payé le A70 dans le temps :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

cf
jean-daniel dodin wrote:

Curieusement (?) je me demande à quoi peut servir du 10Mpix
sur un compact, sinon à gaspiller de l'espace??

Pas seulement, ça sert aussi à perdre de la sensibilité (ce que l'on
tente ensuite de compenser à grand renfort de post-traitement logiciel)

mais peut-on l'éviter ?

Il semble que ce ne soit pas la tendance marketing du moment : « plus de
mégapixels, plus de zoom x fois »... :-(

A++
--
Christian

philippe.
"Florent" a écrit dans le message de news:

philippe a présenté l'énoncé suivant :
1 Canon Powershoot A640
2 Ricoh Caplio R5
3 Nikon Coolpix S7c
4 Samsung NV3
5 Panasonic Lumix DMC-LX1
6 Casio Exilim EX-Z700

pas de sony ? (erferferf)

Mon dernier APN était un sony dsc-v3. Appareil remarquable qui m'a
fidèlement servi dans des conditions extrèmes (raid, montagne, climat
tropical) jusqu'au jour où il m'a été volé. Personnelement je rependrai bien
du sony et leur gamme est suffisement étoffée pour trouver son bonheur, mais
la personne pour laquelle j'ai établi cette liste ne souhaite pas utiliser
de la memory stick. C'est donc le seul reproche que l'on pourrait faire à
Sony.