Compatibilite d'un ancien utilitaire sous dos

Mathieu Trentesaux
Bonjour

Un très ancien programme de tri (Microdoft SORTM.EXE 1984) ne fonctionne
pas sous XP, même en mode compatibilité Win95.

J'en ai besoin pour une application aujourd'hui en exploitation et je ne
vois pas comment m'en sortir sans un assez gros travail.

Que feriez vous à ma place ?

Dominique Vaufreydaz
[...]

Il tri quoi ? S'il tri des fichiers ou une entre standard, alors il existe sort (commande
unix) que l'on peut installer sur un windows en installant cygwin...

Si le programme ne marche pas, il suffit de voir quels programmes
pourraient le rempalcer.

Avec plus d'information, nous serions plus efficace dans la reponse.

Doms.
--
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront.

François Yves Le Gal
On Wed, 26 Jan 2005 11:58:03 +0100, Mathieu Trentesaux
wrote:

Un très ancien programme de tri (Microdoft SORTM.EXE 1984) ne fonctionne
pas sous XP, même en mode compatibilité Win95.

Si on parle du même, sortm est un utilitaire de tri de messages tout ce
qu'il y a de plus standard sous Unix, qui doit tourner directement sous
Cygwin.

Sinon, prenez le source en C, dispo par exemple dans les GNU Mailutils (voir
http://savannah.gnu.org/cgi-bin/viewcvs/mailutils/mailutils/mh/sortm.c?rev=1.1
par exemple), et compilez une version pour XP.

Sergio
Mathieu Trentesaux a exprimé avec précision :

[...]

Il y a un SORT dans Windows XP :
[C:]sort /?
SORT [/R] [/+n] [/M kilo-octets] [/L locale] [/REC
octets_enregistrement]
[[lecteur1:][chemin1]nom_fichier1] [/T [lecteur2:][chemin2]]
[/O [lecteur3:][chemin3]nom_fichier3]
/+n Spécifie à partir de quel caractère, n,
commencer
chaque comparaison. /+3 indique que
chaque
comparaison doit commencer au 3ème
caractère de
chaque ligne. Les lignes de moins de n
caractères
sont révisées avant les autres lignes.
Par défaut, les comparaisons commencent
au
premier caractère de chaque ligne.
/L[OCALE] locale Remplace les paramètres régionaux par
défaut du
système avec ceux spécifiés. Les
paramètres ""C""
donnent la séquence de révision la plus
rapide
et sont actuellement le seul choix. Le
tri
ne tient pas compte de la casse.
/M[EMORY] kilo-octets Spécifie la quantité en kilo-octets de
mémoire
principale à utiliser pour le tri. La
taille
mémoire ne peut jamais être inférieure à
160
kilo-octets. Si la taille mémoire est
spécifiée,
la quantité exacte sera utilisée pour le
tri,
indépendamment de la quantité de mémoire
principale disponible.

De meilleurs résultats sont en général
obtenus en
n'indiquant pas de taille mémoire. Par
défaut, le
tri sera fait en une seule passe (pas de
fichier
temporaire) si la taille mémoire maximale
par
défaut est suffisante, sinon le tri sera
fait en
deux passes (les données partiellement
triées
étant stockées dans un fichier
temporaire) afin
que les quantités de mémoire utilisées
pour le
tri et la fusion soient égales. La taille
mémoire
maximale par défaut est fixée à 90% de la
mémoire
principale disponible si entrée et sortie
sont
des fichiers, et à 45% dans les autres
cas.
/REC[ORD_MAXIMUM] caractères Spécifie le nombre maximal de caractères
dans un
enregistrement (par défaut 4096, maximum
65535).
/R[EVERSE] Inverse l'ordre de tri, c'est-à-dire,
effectue le
tri de Z à A, puis de 9 à 0.
[lecteur1:][chemin1]nom_fichier1 Spécifie quel fichier trier. S'il
n'est
pas spécifié, c'est l'entrée standard qui
est
triée.
Spécifier le fichier d'entrée est plus
rapide que
de rediriger ce fichier comme entrée
standard.
/T[EMPORARY]
[lecteur2:][chemin2] Spécifie le chemin d'accès au répertoire
dans
lequel le tri doit stocker ses données,
dans le
cas où ces données ne peuvent être
contenues dans
la mémoire principale. Par défaut, c'est
le
répertoire temporaire du système qui est
utilisé.
/O[UTPUT]
[lecteur3 :][chemin3]nom_fichier3 Spécifie le fichier dans lequel
l'entrée triée doit être stockée. S'il
n'est pas
spécifié, les données sont écrites dans
la
sortie standard.
Spécifier le fichier de sortie est plus
rapide
que de rediriger la sortie standard vers
le même
fichier.
------------

--
Serge http://leserged.online.fr/

Mathieu Trentesaux
Sergio a écrit :
[...]

[...]

Merci, mais ce n'est pas le bon, c'est juste SORTM.EXE, "Microsoft SORT
Sorting and Merging Facility Version 1.01 (C)Copyright Microsoft Corp.
1983, 1984" que j'interface avec mon application (par un fichier de
description en texte) à plusieurs endroits, dont la réindexation. Je me
souviens qu'à l'époque j'avais comme possibilité d'utiliser le SORT.COM
du dos, mais il me semble bien qu'il était limité à un segment mémoire
de 64k, ce qui m'avait fait acquérir SORTM.

Si je ne parviens pas à faire marcher ce SORTM.EXE sous XP, je vais
devoir soit refaire moi même ce que faisait SORTM, soit réécrire des
parties de code (pour l'adapter à un autre utilitaire restant à trouver)
dans un logiciel que je n'ai pas modifié depuis 15 ans. Sinon, je vais
devoir empêcher l'utilisation de XP, ce qui me gène car il y a plus de
20 magasins dont le parc est en cours de renouvellement.

Le dommage dans mon histoire, c'est qu'il suffirait que MS le recompile,
mais ce produit n'est jamais ressorti après cette version, il est
quasiment inconnu sur le net.

Mathieu
Mathieu Trentesaux
Dominique Vaufreydaz a écrit :
[...]

Sortm.exe se lance en ligne de commande avec un paramètre désignant un
fichier texte decrivant la tache à effectuer. Voici un exemple :

Lancement de

"SORTM DEF.TXT"

Avec DEF.TXT contenant

INPUT"X:ACCESSR.FIC"DIRECT,LENGTH 140
KEY#1 [123:2,INTEGER],ASC
KEY#2 [98:1,BYTE],ASC
SET NQTE [92:2,INTEGER]
SET TEST [1:1,BYTE]
IF TEST=0 OR NQTE=0 REJECT ENDIF
OUTPUT "X:FTRIE",POINTERS

Le fichier ACCESS.FIC est un fichier Random, de largeur fixe.

Le programme fait un shell msdos lancant "SORTM DEF.TXT", et au retour,
il récupère les numéros d'enregistrements dans le fichier séquentiel
FTRIE, ce qui me permet de retrouver en accès aléatoire les
enregistrements dans l'ordre voulu dans le fichier ACCESS.FIC.

Cet utilitaire me sert à effectuer des listes triées à la demande, les
KEY peuvent être de certains type Microsoft d'époque, d'avant le IEEE.

Voila pour plus d'informations.

Mathieu

Mathieu Trentesaux
wrote:

[...]

Je ne crois pas que l'on parle du même programme. Ca aurait été trop simple.

Merci
Mathieu
1 2