Comportement curieux du DD d'un G4 neuf

sergiot.bidon
Soit un G4 MDD neuf non reformaté. Par défaut à l'origine il boote sur
Os X mais le système neuf est présent et il peut effectivement rebooter
en Os 9, bon.

Soit maintenant un disque dur externe FW formaté en HFS+ sur lequel je
copie le dossier système de système 9.

L'action : Je reboote et vérifie en passant que la touche de sélection
de la partition au démarrage (option) fonctionne bien et choisi de
démarrer sur le disque externe. Le démarrage sous 9 se fait bien, le
bureau se met en place jusqu'au moment où le système m'avoue ne pas
reconnaitre le disque dur interne "Macintosh HD" et me propose de
l'initialiser !!!

Expérience refaite sur un autre DD FW externe et avec un autre système
9.

Si le disque interne n'avait pas le gestionnaire disque du 9, il ne
pourrait pas booter sous 9 ; or il le fait.

Qui a une explication à proposer ?

--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.

sergiot.bidon
Sergio wrote: un truc vachte super long.

Qui a une explication à proposer ?

Je résume l'affaire :

le disque dur d'origine en l'état du G4 MDD neuf boote Os X et Os 9 sans
pb, mais un système 9 installé sur un disque externe FW, bien qu'il
boote également, ne monte pas le disque interne (il demande à
l'initialiser).

L'essai a été fait à deux reprises avec deux disques externes
indépendants (FW) et deux systèmes 9 qui n'ont rien à voir l'un avec
l'autre.