Composer des documents scientifiques sous Windows XP

Maximilien
Bonjour,

Connaissez-vous un logiciel gratuit permettant de composer des
documents scientifiques (mathématiques surtout) « propres » sous
Windows XP ? (En gros quelque chose d'un peu mieux que l'Éditeur
d'équations de Word...)

Il y a un bien un portage de Lyx sous Linux vers Windows, mais si j'ai
bien compris il faut un serveur X-Windows qui est de toute façon
payant, et ce n'est franchement pas commode à utiliser.

(Il n'y a qu'à voir :
http://www.ibt.univ-angers.fr/%7Echretien/docs/install_lyx.html
en gros après quatre ans de téléchargements et 10 ans
d'installation/configuration, on peut commencer à apprendre à tuliser
Lyx.)

Connaissez-vous quelque chose de mieux ?

--
Maximilien

Claude LaFrenière
"Maximilien" a couché sur son écran :
[...]

Bonjour ! Suggestion : il exite un éditeur de formules mathématiques
dans la suite bureautique Open Office :
N.B. C'est de plus gratuit -> voir OpenOffice.org sinon "RagTime" ...
(Un peu de google en perspective ...)
^^

--
"Il vaut mieux rester silencieux et passer pour un idiot que de parler
et de lever tous les doutes." Mark Twain

Maximilien
géo wrote:

Le logiciel Mapple ( faire recherche sur google : Mapple)

:)

J'y pensais, mais ce n'est pas tout à fait ma vision de la gratuité
(enfin bien sûr, quand on connaît Kazaa...). En plus je ne trouve
pas que les résultats soient très beaux, c'est surtout pour du calcul,
et je cherche plutôt quelque chose pour la mise en page.

Enfin merci quand même pour la réponse !

--
Maximilien

Jean-Claude BELLAMY
Maximilien s'est ainsi exprimé:

[...]

En gratuit, sous Windows, c'est assez restreint!
"Mapple", "WinTeX", "Scientific Workplace" sont tous payants.

J'ai essayé un jour "MiKTeX", qui est gratuit :
http://www.miktex.org/index.html

(mais étant dérivé de TeX, ce n'est pas spécialement excitant !!)

--
May the Force be with You!
*

JF
Est-ce que OOO = OpenOffice.Org conviendrait ?

www.framasoft.net/article1891.html
Je n'ai pas essayé mais plusieurs articles en font l'éloge.
Gratuit, il est présenté comme un très sérieux concurrent d'Office.

Le tutoriel www.framasoft.net/IMG/pdf/ooo.pdf
indique un lien vers l'éditeur de formules "Dmaths" :
www.dmaths.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=1

--
JF
On peut chercher des solutions dans Google Web/Groupes, MAIS AVANT

Maximilien a dit :

> [...]
| et je cherche plutôt quelque chose pour la mise en page.
|
| Enfin merci quand même pour la réponse !
Maximilien
Merci à tous pour vos réponses ! En gros il y a un peu de choix mais
pas trop, je verrai bien ! Apparemment c'est quand même autour
d'OpenOffice que tout cela se dirrige.

--
Maximilien
Claude LaFrenière
"Maximilien" a exposé le 2003-09-10 :
[...]

Voir www.wolfram.com pour le logiciel Note Book Technology...C'est
probablement ce que vous cherchez.

--
"Il vaut mieux rester silencieux et passer pour un idiot que de parler
et de lever tous les doutes." Mark Twain
Claude LaFrenière
Marieville, Qc, Canada

Maximilien
Claude LaFrenière wrote:

Si vous le pouvez tenez-nous au courant des résultats de votre
recherche.
Merci et bonne journée. ^^

Suivant les conseils de JF j'ai testé dmaths pour OpenOffice qui
correspond tout à fait à ce que je cherchais. En gros ça intègre de
manière plus commode l'éditeur de formules d'OpenOffice dans le
traitement de texte.

Le problème c'est que lorsque j'ai installé la dernière version
d'OpenOffice pour bénéficier de la possibilité de créer des documents
au format PDF, dmaths n'a plus voulu fonctionner...

--
Maximilien

Charles Jacoboni
Réflechissez bien à la perennité et à la "transportabilité" de vos
documents (intégration dans d'autres logiciels ou vers d'autres machines).
Je ne suis pas un supporter effrené de Microsoft, mais à mon idée
(plusieurs centaines d'articles scientifiques et thèses comme
expérience), c'est actuellement la combinaison :
Word + MathType 5 qui reste la plus efficace.
Pour le calcul : MathCad
Pour le dessin scientifique (courbes, surfaces etc..) : SigmaPlot.