Compréhension de la gestion Memoire

3 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour

Je viens d'installer Mandriva 2006.

Je cherche à comprendre l'utilisation de la Mémoire.
En particulier dans le panneau de configuration de KDE section Mémoire j'ai
(je n'ai pas d'applications qui fonctionnent):

* Mémoire totale:
Mémoire libre totale: 81 %
Mémoire physique utilisée : 18%
1.78 Go libre

*Mémoire physique:
Mémoire physique libre: 19%
cache disque: 43%
Données des applications: 29%
97.66 Mo libre

*Espace d'échange:
Mémoire d'échange libre: 99%
1.68 Go libre

J'ai 2 partitions swap, une de 996 Mo et une autre de 729.
J'ai 512 Mo de ram.

Mes questions:
Qu'est ce que le "cache disque"(Mémoire physique) ?
Pourquoi n'ai je que 19% de "Mémoire physique libre" (dans Mémoire
physique)?
En même temps j'ai Mémoire physique utilisée : 18% (dans Mémoire totale). Ca
semble contradictoire?

bye

3 réponses

Nicolas George
"Philippe Gueguen" wrote in message
<4396b804$0$20840$:
Qu'est ce que le "cache disque"(Mémoire physique) ?

FAQ : des données du disque dur qui ont récemment transité par la mémoire,
et que le noyau y a laissé, parce qu'il n'avait rien de mieux à mettre à la
place et que ça peut toujours resservir.

Essaie ceci : lance un gros programme que tu n'as pas lancé depuis un
certain temps, et regarde le temps qu'il met à se lancer, et écoute le
disque dur. Ensuite, quitte-le complètement, et relance-le.

Pourquoi n'ai je que 19% de "Mémoire physique libre" (dans Mémoire
physique)?

C'est beaucoup, 19%. J'ai 1 Go de RAM (la SDRAM il y a quatre ans était
complètement donnée), et j'ai en l'état moins de 2% libre.

Matthieu Moy
Nicolas George <nicolas$ writes:

"Philippe Gueguen" wrote in message
<4396b804$0$20840$:

Pourquoi n'ai je que 19% de "Mémoire physique libre" (dans Mémoire
physique)?

C'est beaucoup, 19%. J'ai 1 Go de RAM (la SDRAM il y a quatre ans était
complètement donnée), et j'ai en l'état moins de 2% libre.

Pour simplifier, il ne faut pas dire « Zut, mon système bouffe toute
ma RAM », mais « chouette, mon système est capable d'exploiter toute
la RAM dont il dispose ».

--
Matthieu

DL

Pour simplifier, il ne faut pas dire « Zut, mon système bouffe toute
ma RAM », mais « chouette, mon système est capable d'exploiter toute
la RAM dont il dispose ».

+1

surtout quand on voit que le swap n'est même pas utilisé :-)
DL