compression multi volume avec tar

6 réponses
Matthieu
------=_Part_106259_25746267.1155793994001
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour a tous,

j'ai un petit soucis avec la compression multi volume avec tar.
je souhaite generer une archive d'un dossier. seulement elle fait une taill=
e
de 3 go une fois compress=E9e.
j'aurais aim=E9 faire une archive tar multi volume, pour cela j'ai essay=E9
tar -cvzfM mon_archive.tar mon_dossier

seulement cela me genere un fichier M et non pas un fichier mon_archive.tar
la documentation manque d'exemples et je ne trouve pas grand chose sur la
compression multi volume sous tar, en esp=E9rant que ce que je souhaite fai=
re
soit possible...
Auriez vous des exemples d'utilisation?
bien cordialement

Matthieu

------=_Part_106259_25746267.1155793994001
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour a tous,<br>
<br>
j'ai un petit soucis avec la compression multi volume avec tar.<br>
je souhaite generer une archive d'un dossier. seulement elle fait une taill=
e de 3 go une fois compress=E9e.<br>
j'aurais aim=E9 faire une archive tar multi volume, pour cela j'ai essay=E9=
<br>
tar -cvzfM mon_archive.tar mon_dossier<br>
<br>
seulement cela me genere un fichier M et non pas un fichier mon_archive.tar=
<br>
la documentation manque d'exemples et je ne trouve pas grand chose sur
la compression multi volume sous tar, en esp=E9rant que ce que je
souhaite faire soit possible...<br>
Auriez vous des exemples d'utilisation?<br>
bien cordialement<br>
<br>
Matthieu<br>

------=_Part_106259_25746267.1155793994001--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Vincent Bernat
OoO En cette aube naissante du jeudi 17 août 2006, vers 07:53,
Matthieu disait:

bonjour a tous,
j'ai un petit soucis avec la compression multi volume avec tar.
je souhaite generer une archive d'un dossier. seulement elle fait une taille de 3 go une fois
compressée.
j'aurais aimé faire une archive tar multi volume, pour cela j'ai essayé
tar -cvzfM mon_archive.tar mon_dossier

seulement cela me genere un fichier M et non pas un fichier
mon_archive.tar

C'est normal, après f, il attend le nom de l'archive. Colle f en
dernier. Cela dit, je ne suis pas sûr que M marche avec autre chose
que des bandes.
--
BOFH excuse #385:
Dyslexics retyping hosts file on servers

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 17 août 2006, Matthieu a écrit...

j'aurais aimé faire une archive tar multi volume, pour cela j'ai essayé
tar -cvzfM mon_archive.tar mon_dossier
seulement cela me genere un fichier M et non pas un fichier mon_archive.tar
la documentation manque d'exemples et je ne trouve pas grand chose sur la
compression multi volume sous tar, en espérant que ce que je souhaite faire
soit possible...

Le nom de fichier doit suivre l'option f, c'est pour cela que l'archive
s'appelle M. Inverse les options.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le jeudi 17 août 2006 08:09, Vincent Bernat a écrit :
OoO En cette aube naissante du jeudi 17 août 2006, vers 07:53,

Matthieu disait:
> bonjour a tous,
> j'ai un petit soucis avec la compression multi volume avec tar.
> je souhaite generer une archive d'un dossier. seulement elle fait une
> taille de 3 go une fois compressée.
> j'aurais aimé faire une archive tar multi volume, pour cela j'ai essa yé
> tar -cvzfM mon_archive.tar mon_dossier
>
> seulement cela me genere un fichier M et non pas un fichier
> mon_archive.tar

C'est normal, après f, il attend le nom de l'archive. Colle f en
dernier. Cela dit, je ne suis pas sûr que M marche avec autre chose
que des bandes.

Dans le cas où ça ne marcerait pas, je te conseille backup-manager (apt -get
install backup-manager). Avec la méthode dar, je sauvegarde régulière ment
toutes mes données perso sur 4 ou 5 DVD-RW.

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Matthieu
------=_Part_19419_5502304.1155990212951
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour

merci de vos reponses et pardonnez moi du delai de la mienne.
Vous avez été nombreux a me proposer dar.
Seulement cela ne repond pas tout a fait a ma question. Ou tout du moins je
n'ai pas forcement donné les bonnes informations:
En fait, ce que je souhaite faire c'est une backup d'un dossier d'un de mes
jeux pour le transferer sur mon portable et eviter ainsi a avoir a tout
reinstaller, extensions comprises + validations des serials + reinstallatio n
des sauvegardes.
aucun probleme pour generer mon archive tar sur mon ubuntu. mais elle fait
plus de 2.6Go. Le transfert sur le portable est fait par l'intermediaire
d'un serveur ftp.
Mais lorsque je recupere l'archive du serveur ftp sur le portable, j'ai une
erreur comme quoi la taille de l'archive est trop grosse.
c'est pour cela que je souhaitais faire du multi volume sur cette archive.
backup manager a l'air bien, mais le temps que je rentre dans l'appli, que
je la configure, j'imagines que j'aurais aussi vite fait de prendre mes
petits cds pour faire la reinstallation sur le portable.
vous allez surement vous dire: pourquoi tu les fais pas a la mano tes
archives tar alors?
et bien juste pour ma culture personnelle, je voulais savoir s'il existait
une methode generique, user friendly ou au terminal qui permette sans avoir
a installer des nouveaux packages de generer du multi volume.
Cela n'existe donc pas? :)
désolé pour ce long message
Bien cordialement

Le 17/08/06, Michel Grentzinger a écrit :

Le jeudi 17 août 2006 08:09, Vincent Bernat a écrit :
> OoO En cette aube naissante du jeudi 17 août 2006, vers 07:53 ,
>
> Matthieu disait:
> > bonjour a tous,
> > j'ai un petit soucis avec la compression multi volume avec tar.
> > je souhaite generer une archive d'un dossier. seulement elle fait une
> > taille de 3 go une fois compressée.
> > j'aurais aimé faire une archive tar multi volume, pour cela j'ai
essayé
> > tar -cvzfM mon_archive.tar mon_dossier
> >
> > seulement cela me genere un fichier M et non pas un fichier
> > mon_archive.tar
>
> C'est normal, après f, il attend le nom de l'archive. Colle f e n
> dernier. Cela dit, je ne suis pas sûr que M marche avec autre chos e
> que des bandes.

Dans le cas où ça ne marcerait pas, je te conseille backup-manager
(apt-get
install backup-manager). Avec la méthode dar, je sauvegarde réguliè rement
toutes mes données perso sur 4 ou 5 DVD-RW.

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

------=_Part_19419_5502304.1155990212951
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour<br>
<br>
merci de vos reponses et pardonnez moi du delai de la mienne.<br>
Vous avez été nombreux a me proposer dar.<br>
Seulement cela ne repond pas tout a fait a ma question. Ou tout du moins je n'ai pas forcement donné les bonnes informations:<br>
En fait, ce que je souhaite faire c'est une backup d'un dossier d'un de
mes jeux pour le transferer sur mon portable et eviter ainsi a avoir a
tout reinstaller, extensions comprises + validations des serials +
reinstallation des sauvegardes.<br>
aucun probleme pour generer mon archive tar sur mon ubuntu. mais elle
fait plus de 2.6Go. Le transfert sur le portable est fait par
l'intermediaire d'un serveur ftp.<br>
Mais lorsque je recupere l'archive du serveur ftp sur le portable, j'ai
une erreur comme quoi la taille de l'archive est trop grosse.<br>
c'est pour cela que je souhaitais faire du multi volume sur cette archive.< br>
backup manager a l'air bien, mais le temps que je rentre dans l'appli,
que je la configure, j'imagines que j'aurais aussi vite fait de prendre
mes petits cds pour faire la reinstallation sur le portable.<br>
vous allez surement vous dire: pourquoi tu les fais pas a la mano tes archi ves tar alors? <br>
et bien juste pour ma culture personnelle, je voulais savoir s'il
existait une methode generique, user friendly ou au terminal qui
permette sans avoir a installer des nouveaux packages de generer du
multi volume.<br>
Cela n'existe donc pas? :)<br>
désolé pour ce long message<br>
Bien cordialement<br>
<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 17/08/06, <b class="gmail_sen dername">Michel Grentzinger</b> &lt;<a href="mailto:" ></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_ quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le jeudi 17 août 2006 08:09, Vincent Bernat a écrit :<br>&gt;
OoO&nbsp;&nbsp;En&nbsp;&nbsp;cette
aube&nbsp;&nbsp;naissante&nbsp;&nbsp;du
jeudi&nbsp;&nbsp;17&nbsp;&nbsp;août&nbsp;&nbsp;2006,
vers&nbsp;&nbsp;07:53,<br>&gt;<br>&gt; Matthieu &lt;<a href="mailto:ermel "></a>&gt; disait:<br>&gt; &gt; bonjour a tous ,<br>&gt; &gt; j'ai un petit soucis avec la compression multi volume avec t ar.<br>
&gt; &gt; je souhaite generer une archive d'un dossier. seulement elle fait une<br>&gt; &gt; taille de 3 go une fois compressée.<br>&gt; &gt; j'aura is aimé faire une archive tar multi volume, pour cela j'ai essayé<br>&g t; &gt; tar -cvzfM mon_archive.tar mon_dossier
<br>&gt; &gt;<br>&gt;
&gt; seulement&nbsp;&nbsp;cela&nbsp;&nbsp;me&nbsp;&nbsp;genere
un&nbsp;&nbsp;fichier&nbsp;&nbsp;M&nbsp;&nbsp;et&nbsp;&nbsp;non
pas&nbsp;&nbsp;un&nbsp;&nbsp;fichier<br>&gt; &gt; mon_archive.tar<br>&gt;<b r>&gt;
C'est&nbsp;&nbsp;normal, après&nbsp;&nbsp;f, il&nbsp;&nbsp;attend
le&nbsp;&nbsp;nom de&nbsp;&nbsp;l'archive. Colle&nbsp;&nbsp;f en<br>&gt; de rnier. Cela&nbsp;&nbsp;dit, je ne suis pas&nbsp;&nbsp;sûr que M marche&nb sp;&nbsp;avec autre chose<br>&gt; que des bandes.<br><br>Dans le cas où ça ne marcerait pas, je te conseille backup-manager (apt-get
<br>install backup-manager). Avec la méthode dar, je sauvegarde réguli èrement<br>toutes mes données perso sur 4 ou 5 DVD-RW.<br><br>--<br>Mic hel Grentzinger<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;OpenPGP key ID : B2BAFAFA<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Available
on <a href="http://www.keyserver.net">http://www.keyserver.net</a><br><br ></blockquote></div><br>

------=_Part_19419_5502304.1155990212951--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 19 août 2006, Matthieu a écrit...

et bien juste pour ma culture personnelle, je voulais savoir s'il existait
une methode generique, user friendly ou au terminal qui permette sans avoir
a installer des nouveaux packages de generer du multi volume.
Cela n'existe donc pas? :)

As tu essayé avec -M et --tape-length ? Quand il te demande un autre nom
de volume tu donnes un nom de fichier d'archive. Si tu commence avec
mon_archive.tar, tu peux continuer avec mon_archive-2.tar ...etc...

Il faut donner "n nom_archive" à chaque fois, je crois (n écrit vraiment
comme un enne, pas un numéro).

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
lemmel
> > existait une methode generique, user friendly ou au terminal qui permet te
> sans avoir a installer des nouveaux packages de generer du multi volume.
> Cela n'existe donc pas? :)

facile ! tu pipes avec la commande split ! (c'est pour ca qu'il y a pas bes oin
de commande spéciale)