Compression des trames

4 réponses
Sébastien
Bonjour,

Pour optimiser le temps d'accès à ma base HyperFile Client/Serveur,
situé au siège depuis les agences, j'ai creusé un peu la compression des
trames.

Après des tests, il s'avère bien que les temps sont réduit des agences
pour se connecter à la base et afficher les données.

Par contre par curiosité, j'ai utilisé la fonction HQualitéConnexion sur
le réseau local du siège, et je me suis aperçu qu'il était préférable
pour moi d'utiliser la compression même en local.

Avez vous les mêmes résultats? Est ce normal?

Voici le code utilisé :

connexion_localhost est une Connexion
connexion_localhost..Provider = hAccèsHFClientServeur
connexion_localhost..Utilisateur = monuser
connexion_localhost..MotDePasse = monmdp
connexion_localhost..Serveur = monip
connexion_localhost..BaseDeDonnées = mabdd
connexion_localhost..Cryptage = hCryptageNon
connexion_localhost..Compression = Vrai

i est un entier
nNb1 est un entier = 0
nNb2 est un entier = 0
nNbMax est un entier =
INILit("OPTIONS","CONNEXION_NB","10",VG_CHEMIN_INI_OPTIONS)
nNbDelai est un entier =
INILit("OPTIONS","CONNEXION_DELAI","100",VG_CHEMIN_INI_OPTIONS)

SI nnbmax=0 ALORS nnbmax=10

POUR i=1 _A_ nNbMax
Resultat1 est un entier = HQualitéConnexion(ORCADES)
Resultat2 est un entier = HQualitéConnexion(CONNEXION_localhost)
SI Resultat1>Resultat2 ALORS
Trace("La meilleure connexion est Connexion1",Resultat1,Resultat2)
nnb1 ++
SINON
Trace("La meilleure connexion est Connexion2",Resultat1,Resultat2)
nNb2 ++
FIN
Multitâche(nNbDelai)
Message(i+"/"+nnbmax)
FIN
Message("")
Trace("")
Trace("Conclusion :")
Trace("Connexion 1 : "+((nnb1/nnbmax)*100)+"%")
Trace("Connexion 2 : "+((nnb2/nnbmax)*100)+"%")

4 réponses

phig
Le 10/11/2010 09:49, Sébastien a écrit :
Bonjour,

Pour optimiser le temps d'accès à ma base HyperFile Client/Serveur,
situé au siège depuis les agences, j'ai creusé un peu la compression des
trames.

Après des tests, il s'avère bien que les temps sont réduit des agences
pour se connecter à la base et afficher les données.

Par contre par curiosité, j'ai utilisé la fonction HQualitéConnexion sur
le réseau local du siège, et je me suis aperçu qu'il était préférable
pour moi d'utiliser la compression même en local.

Avez vous les mêmes résultats? Est ce normal?

Voici le code utilisé :

connexion_localhost est une Connexion
connexion_localhost..Provider = hAccèsHFClientServeur
connexion_localhost..Utilisateur = monuser
connexion_localhost..MotDePasse = monmdp
connexion_localhost..Serveur = monip
connexion_localhost..BaseDeDonnées = mabdd
connexion_localhost..Cryptage = hCryptageNon
connexion_localhost..Compression = Vrai

i est un entier
nNb1 est un entier = 0
nNb2 est un entier = 0
nNbMax est un entier > INILit("OPTIONS","CONNEXION_NB","10",VG_CHEMIN_INI_OPTIONS)
nNbDelai est un entier > INILit("OPTIONS","CONNEXION_DELAI","100",VG_CHEMIN_INI_OPTIONS)

SI nnbmax=0 ALORS nnbmax

POUR i=1 _A_ nNbMax
Resultat1 est un entier = HQualitéConnexion(ORCADES)
Resultat2 est un entier = HQualitéConnexion(CONNEXION_localhost)
SI Resultat1>Resultat2 ALORS
Trace("La meilleure connexion est Connexion1",Resultat1,Resultat2)
nnb1 ++
SINON
Trace("La meilleure connexion est Connexion2",Resultat1,Resultat2)
nNb2 ++
FIN
Multitâche(nNbDelai)
Message(i+"/"+nnbmax)
FIN
Message("")
Trace("")
Trace("Conclusion :")
Trace("Connexion 1 : "+((nnb1/nnbmax)*100)+"%")
Trace("Connexion 2 : "+((nnb2/nnbmax)*100)+"%")

ben, en fait, ca dépend de tes clients et de ton serveur...
Si tes pc et ton serveur sont assez puissants pour
compresser/décompresser à la volée et que le temps passé a
compresser/transférer/décompresser est inférieur a transférer non
compressé, c'est normal....

cela necessite juste plus de cpu sur le serveur et le client. En regle
générale, c'est moins flagrant sur un lan en Gigabit....
Sébastien
Le 10/11/2010 09:59, phig a écrit :
Le 10/11/2010 09:49, Sébastien a écrit :
Bonjour,

Pour optimiser le temps d'accès à ma base HyperFile Client/Serveur,
situé au siège depuis les agences, j'ai creusé un peu la compression des
trames.

Après des tests, il s'avère bien que les temps sont réduit des agences
pour se connecter à la base et afficher les données.

Par contre par curiosité, j'ai utilisé la fonction HQualitéConnexion sur
le réseau local du siège, et je me suis aperçu qu'il était préférable
pour moi d'utiliser la compression même en local.

Avez vous les mêmes résultats? Est ce normal?

Voici le code utilisé :

connexion_localhost est une Connexion
connexion_localhost..Provider = hAccèsHFClientServeur
connexion_localhost..Utilisateur = monuser
connexion_localhost..MotDePasse = monmdp
connexion_localhost..Serveur = monip
connexion_localhost..BaseDeDonnées = mabdd
connexion_localhost..Cryptage = hCryptageNon
connexion_localhost..Compression = Vrai

i est un entier
nNb1 est un entier = 0
nNb2 est un entier = 0
nNbMax est un entier >> INILit("OPTIONS","CONNEXION_NB","10",VG_CHEMIN_INI_OPTIONS)
nNbDelai est un entier >> INILit("OPTIONS","CONNEXION_DELAI","100",VG_CHEMIN_INI_OPTIONS)

SI nnbmax=0 ALORS nnbmax

POUR i=1 _A_ nNbMax
Resultat1 est un entier = HQualitéConnexion(ORCADES)
Resultat2 est un entier = HQualitéConnexion(CONNEXION_localhost)
SI Resultat1>Resultat2 ALORS
Trace("La meilleure connexion est Connexion1",Resultat1,Resultat2)
nnb1 ++
SINON
Trace("La meilleure connexion est Connexion2",Resultat1,Resultat2)
nNb2 ++
FIN
Multitâche(nNbDelai)
Message(i+"/"+nnbmax)
FIN
Message("")
Trace("")
Trace("Conclusion :")
Trace("Connexion 1 : "+((nnb1/nnbmax)*100)+"%")
Trace("Connexion 2 : "+((nnb2/nnbmax)*100)+"%")

ben, en fait, ca dépend de tes clients et de ton serveur...
Si tes pc et ton serveur sont assez puissants pour
compresser/décompresser à la volée et que le temps passé a
compresser/transférer/décompresser est inférieur a transférer non
compressé, c'est normal....

cela necessite juste plus de cpu sur le serveur et le client. En regle
générale, c'est moins flagrant sur un lan en Gigabit....

notre réseau n'est qu'en 100MBits... mais j'ai regardé la connexion
entre les serveurs, qui eux sont en 2GigaBit et la connexion sans
compression est la meilleure.(mais sur mon dernier test il y a quand
même quasi 50% des connexions qui est meilleur en compression)

donc les résultats varient quand même beaucoup selon l'utilisation du
réseau mais je suis presque en train de me demande si je n'ai pas
intérêt à activer la compression partout malgré tout.

sébastien
Sébastien
Le 10/11/2010 10:23, Sébastien a écrit :
Le 10/11/2010 09:59, phig a écrit :
Le 10/11/2010 09:49, Sébastien a écrit :
Bonjour,

Pour optimiser le temps d'accès à ma base HyperFile Client/Serveur,
situé au siège depuis les agences, j'ai creusé un peu la compression des
trames.

Après des tests, il s'avère bien que les temps sont réduit des agences
pour se connecter à la base et afficher les données.

Par contre par curiosité, j'ai utilisé la fonction HQualitéConnexion sur
le réseau local du siège, et je me suis aperçu qu'il était préférable
pour moi d'utiliser la compression même en local.

Avez vous les mêmes résultats? Est ce normal?

Voici le code utilisé :

connexion_localhost est une Connexion
connexion_localhost..Provider = hAccèsHFClientServeur
connexion_localhost..Utilisateur = monuser
connexion_localhost..MotDePasse = monmdp
connexion_localhost..Serveur = monip
connexion_localhost..BaseDeDonnées = mabdd
connexion_localhost..Cryptage = hCryptageNon
connexion_localhost..Compression = Vrai

i est un entier
nNb1 est un entier = 0
nNb2 est un entier = 0
nNbMax est un entier >>> INILit("OPTIONS","CONNEXION_NB","10",VG_CHEMIN_INI_OPTIONS)
nNbDelai est un entier >>> INILit("OPTIONS","CONNEXION_DELAI","100",VG_CHEMIN_INI_OPTIONS)

SI nnbmax=0 ALORS nnbmax

POUR i=1 _A_ nNbMax
Resultat1 est un entier = HQualitéConnexion(ORCADES)
Resultat2 est un entier = HQualitéConnexion(CONNEXION_localhost)
SI Resultat1>Resultat2 ALORS
Trace("La meilleure connexion est Connexion1",Resultat1,Resultat2)
nnb1 ++
SINON
Trace("La meilleure connexion est Connexion2",Resultat1,Resultat2)
nNb2 ++
FIN
Multitâche(nNbDelai)
Message(i+"/"+nnbmax)
FIN
Message("")
Trace("")
Trace("Conclusion :")
Trace("Connexion 1 : "+((nnb1/nnbmax)*100)+"%")
Trace("Connexion 2 : "+((nnb2/nnbmax)*100)+"%")

ben, en fait, ca dépend de tes clients et de ton serveur...
Si tes pc et ton serveur sont assez puissants pour
compresser/décompresser à la volée et que le temps passé a
compresser/transférer/décompresser est inférieur a transférer non
compressé, c'est normal....

cela necessite juste plus de cpu sur le serveur et le client. En regle
générale, c'est moins flagrant sur un lan en Gigabit....

notre réseau n'est qu'en 100MBits... mais j'ai regardé la connexion
entre les serveurs, qui eux sont en 2GigaBit et la connexion sans
compression est la meilleure.(mais sur mon dernier test il y a quand
même quasi 50% des connexions qui est meilleur en compression)

donc les résultats varient quand même beaucoup selon l'utilisation du
réseau mais je suis presque en train de me demande si je n'ai pas
intérêt à activer la compression partout malgré tout.

sébastien

je commence à me poser des questions sur la qualité de cette fonction.
En effet, j'ai lancé mon test depuis le serveur même, et là surprise
50% des meilleures connexions sont des connexions compressées.

je ne voit pas pourquoi sur le serveur où est la base de données la
compression est plus appropriée...

de plus, j'ai refait à distance des tests d'une agence et là c'est la
connexion sans compression qui est meilleur, c'est à ne plus rien y
comprendre

je ne sais plus trop quoi pensé de cette fonction et est ce qu'il faut
qu'il faut vraiment que j'active la compression...
phig
Le 10/11/2010 11:12, Sébastien a écrit :
Le 10/11/2010 10:23, Sébastien a écrit :
Le 10/11/2010 09:59, phig a écrit :
Le 10/11/2010 09:49, Sébastien a écrit :
Bonjour,

Pour optimiser le temps d'accès à ma base HyperFile Client/Serveur,
situé au siège depuis les agences, j'ai creusé un peu la compression
des
trames.

Après des tests, il s'avère bien que les temps sont réduit des agences
pour se connecter à la base et afficher les données.

Par contre par curiosité, j'ai utilisé la fonction HQualitéConnexion
sur
le réseau local du siège, et je me suis aperçu qu'il était préférable
pour moi d'utiliser la compression même en local.

Avez vous les mêmes résultats? Est ce normal?

Voici le code utilisé :

connexion_localhost est une Connexion
connexion_localhost..Provider = hAccèsHFClientServeur
connexion_localhost..Utilisateur = monuser
connexion_localhost..MotDePasse = monmdp
connexion_localhost..Serveur = monip
connexion_localhost..BaseDeDonnées = mabdd
connexion_localhost..Cryptage = hCryptageNon
connexion_localhost..Compression = Vrai

i est un entier
nNb1 est un entier = 0
nNb2 est un entier = 0
nNbMax est un entier >>>> INILit("OPTIONS","CONNEXION_NB","10",VG_CHEMIN_INI_OPTIONS)
nNbDelai est un entier >>>> INILit("OPTIONS","CONNEXION_DELAI","100",VG_CHEMIN_INI_OPTIONS)

SI nnbmax=0 ALORS nnbmax

POUR i=1 _A_ nNbMax
Resultat1 est un entier = HQualitéConnexion(ORCADES)
Resultat2 est un entier = HQualitéConnexion(CONNEXION_localhost)
SI Resultat1>Resultat2 ALORS
Trace("La meilleure connexion est Connexion1",Resultat1,Resultat2)
nnb1 ++
SINON
Trace("La meilleure connexion est Connexion2",Resultat1,Resultat2)
nNb2 ++
FIN
Multitâche(nNbDelai)
Message(i+"/"+nnbmax)
FIN
Message("")
Trace("")
Trace("Conclusion :")
Trace("Connexion 1 : "+((nnb1/nnbmax)*100)+"%")
Trace("Connexion 2 : "+((nnb2/nnbmax)*100)+"%")

ben, en fait, ca dépend de tes clients et de ton serveur...
Si tes pc et ton serveur sont assez puissants pour
compresser/décompresser à la volée et que le temps passé a
compresser/transférer/décompresser est inférieur a transférer non
compressé, c'est normal....

cela necessite juste plus de cpu sur le serveur et le client. En regle
générale, c'est moins flagrant sur un lan en Gigabit....

notre réseau n'est qu'en 100MBits... mais j'ai regardé la connexion
entre les serveurs, qui eux sont en 2GigaBit et la connexion sans
compression est la meilleure.(mais sur mon dernier test il y a quand
même quasi 50% des connexions qui est meilleur en compression)

donc les résultats varient quand même beaucoup selon l'utilisation du
réseau mais je suis presque en train de me demande si je n'ai pas
intérêt à activer la compression partout malgré tout.

sébastien

je commence à me poser des questions sur la qualité de cette fonction.
En effet, j'ai lancé mon test depuis le serveur même, et là surprise 50%
des meilleures connexions sont des connexions compressées.

je ne voit pas pourquoi sur le serveur où est la base de données la
compression est plus appropriée...

de plus, j'ai refait à distance des tests d'une agence et là c'est la
connexion sans compression qui est meilleur, c'est à ne plus rien y
comprendre

je ne sais plus trop quoi pensé de cette fonction et est ce qu'il faut
qu'il faut vraiment que j'active la compression...

le meilleur test, c'est toi qui le fais...
comme il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte (
vitesse et occupation de la cpu du serveur, bande passante, volume et
compressibilité des données, cpu du client, qualité du lien internet,
etc...) seule l'experimentation sur une periode assez significative
t'aidera à choisir...