compte administrateur

serge
Bonjour,
Je suis toujours connecté avec un nom XXXX mais avec les pouvoirs de
l'admistrateur afin de facilité les installations et le reste et on m'a dit
que ce n'était pas bon car vulnérable quand on est connecté sur le net,
qu'en pensez-vous, dois-je modifier mes pouvoirs et me mettre en tant
qu'utilisateur ?
serge

J.delmas
Perso j'ai un compte admin (qui le compte administrateur renomé) que
j'utilise pour les taches administratives.

Un compte utilisateur avec pouvoir (qui est admin sur les postes clients)
pour les tâches d'installations.

Un compte normal pour quand je travail normalement.

J.Delmas

"serge" a écrit dans le message de news:

[...]

serge
Bonjour,
Je suis un particulier avec 2 PC , on m'a dit que de rester en compte
administrateur en permanence était un risque pour la navigation, je n'ouvre
jamais d'autres sessions, je fais tout avec ce compte
serge
"J.delmas" <santiag(at)netcourrier.com(eret)re> a écrit dans le message de
[...]

Gilles LAURENT
> [...]

| administrateur en permanence était un risque pour la navigation, je
| n'ouvre jamais d'autres sessions, je fais tout avec ce compte

Une solution de contournement consiste à réaliser les tâches "exposées"
telles que la navigation Web et la lecture de courriers avec des droits
restreints tout en restant loggué avec un compte administrateur. L'outil
Microsoft DropMyRights répond à ce besoin. Ci-dessous un article qui
vous guidera pas-à-pas dans sa mise en oeuvre :
http://www.microsoft.com/france/msdn/securite/IE-privileges.mspx

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
serge a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

En principe, oui ...

Tout dépend de ton niveau de maitrise de ton ordinateur ...
Personnellement, je travaille TOUJOURS sous un compte admin, parce que je
supporte pas d'être restreint dans mes actions.
Il faut préciser que je suis également développeur.

Je sais qu'être sous un compte admin c'est un peu travailler sans filet :
- on peut détruire tous les fichiers (ou presque) d'un clic de souris,
- on est à la merci d'un cheval de troie (ou autre cochonnerieware)
qui va pouvoir faire tout ce qu'il veut puisqu'il le fera sous mon
compte admin.

MAIS ....
Cela ne m'est JAMAIS arrivé , en 21 ans de pratique intense de PC, dont déjà
11 connectés à Internet ...
J'ai des sauvegardes sur DD externe, j'ai des sauvegardes sur DVD, j'ai
des sauvegardes sur des PC miroirs, je suis protégé derrière un routeur
coupe-feu, j'ai évidemment un antivirus mis à jour toutes les nuits, j'ai le
firewall de Windows, et surtout j'ai une "hygiène de vie informatique" qui
m'interdit de cliquer comme un malade sur n'importe quoi, je vérifie
toujours les exécutables, scripts, .. dont je ne suis pas sûr à 100%, ...,
j'ai des passwords très difficilement cassables, mes fichiers sensibles sont
chiffrés par EFS, ...

Si bien que je n'ai JAMAIS été infecté par le moindre "alien" (les seuls que
j'ai pu avoir sur mon PC, ce sont ceux que j'ai volontairement téléchargés
afin de les étudier!)

Donc c'est l'esprit serein que je navigue sur le NET, avec des PC connectés
24h/24...

Mais je ne recommanderais pas un tel comportement à n'importe qui !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

serge
BOnsoir,
Cela ne me dit pas comment je dois faire, est ce que je peux transformer mon
compte administrateur en utilisateur et réciproquement afin de ne pas
recommencer les installations ?
serge
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Ben oui !!!
Il suffit, sous un compte administrateur (on s'en serait douté), de définir
les groupes auxquels appartient le compte à modifer!
Cela se fait avec la MMC "LUSRMGR.MSC"
Sélectionner le compte
clic droit, propriétés, onglet "membre de"
Et là tu supprimes "administrateurs", et si ce n'est pas déjà le cas, tu
ajoutes "utilisateurs"

Administrateurs :
Les membres du groupe Administrateurs disposent d'un
accès complet et illimité à l'ordinateur et au domaine

Utilisateurs :
Les membres du groupe Utilisateurs ne peuvent pas effectuer
de modifications système accidentelles ou intentionnelles.
Ainsi, les utilisateurs peuvent exécuter les applications certifiées,
mais pas la plupart des applications héritées.

Utilisateurs avec pouvoir :
Les membres du groupe Utilisateurs avec pouvoir disposent de
la plupart des droits d'administration, avec quelques restrictions.
Ainsi, les utilisateurs avec pouvoir peuvent exécuter des applications
héritées, ainsi que des applications certifiées

Opérateurs de configuration réseau :
Les membres de ce groupe peuvent disposer de certaines
autorisations d'administration pour la configuration des
fonctionnalités réseau

Opérateurs de sauvegarde :
Les membres du groupe Opérateurs de sauvegarde peuvent
passer outre les restrictions de sécurité uniquement dans le but
d'effectuer la sauvegarde ou la restauration de fichiers

Invités :
Les membres du groupe Invités disposent par défaut du même
accès que les membres du groupe Utilisateurs, à l'exception du
compte Invité qui dispose d'autorisations restreintes.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

serge
Bonjour,
Depuis que j'ai bidouillé, à chaque fois que j'allume mon PC, je suis en
administrateur, ce qui m'oblige à refermer la session pour ouvrir la bonne.
Comme faire faire pour l'obliger à ouvrir sur une session définit sans mot
de passe, je suis le seul utilisateur
Existerait -t-il un tuto pour débutant afin d'avoir un compte administrateur
pour la gestion du pc et un compte utilisateur avec des droits comme
installation de soft etc sans pour pouvoir naviguer en sécurité ?
[...]

serge
merci
[...]

?????
Cela signife que le logon automatique a été activé !
Pour l'éviter ponctuellement, il suffit d'appuyer sur la touche "MAJ" au
cours du démarrage.
Cela va provoquer l'ouverture de la boite de dialogue de logon

Et pour le supprimer (ou le remplacer par un autre), cf.:
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#autologon

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]