compte en pop et messages marqués "lus"

30 réponses
siger
Bonjour,

Avec le webmail Zimbra de Free, quand je "pope" les messages depuis mon
ordinateur, ensuite je vais sur le webmail ils sont notés comme non-
lus.

Mais avec un autre prestataire ils sont marqués comme lus.
Ce prestataire me dit que c'est le courrielleur qui décide de ça.

Or les 2 comptes sont paramétrés exactement de la même manière (sauf
erreur).

Que pensez vous de ça ?
Mon but est que les messages restent non-lus sur le serveur.

--
siger

10 réponses

1 2 3
siger
Bonjour,

Je relance cette question, au cas où.

Est-ce vrai que c'est le courrielleur qui marque les messages comme lu
sur le serveur, en POP ?

Ou est-ce que c'est une carractéristique/paramétrage du webmail ?

siger a écrit :

Bonjour,

Avec le webmail Zimbra de Free, quand je "pope" les messages depuis mon
ordinateur, ensuite je vais sur le webmail ils sont notés comme non-
lus.

Mais avec un autre prestataire ils sont marqués comme lus.
Ce prestataire me dit que c'est le courrielleur qui décide de ça.

Or les 2 comptes sont paramétrés exactement de la même manière (sauf
erreur).

Que pensez vous de ça ?
Mon but est que les messages restent non-lus sur le serveur.

--
siger
JC_Et
*Bonjour*, Le 07/02/2015 09:28, siger a écrit :

Est-ce vrai que c'est le courrielleur qui marque les messages comme lu
sur le serveur, en POP ?

Oui, possible mais suivant sa configuration

--
JC E.
none
Bonjour,

Le 08/02/2015 09:10, JC_Et a écrit :
*Bonjour*, Le 07/02/2015 09:28, siger a écrit :

Est-ce vrai que c'est le courrielleur qui marque les messages comme lu
sur le serveur, en POP ?

Oui, possible mais suivant sa configuration

Euh... c'est quoi la commande POP qui permet de marquer un message comme
lu sur un serveur ?
A ma connaissance, cela n'existe pas mais je peux me tromper.
turlutte
Le 07/02/15 09:28, siger a écrit :

Bonjour,

Je relance cette question, au cas où.

Est-ce vrai que c'est le courrielleur qui marque les messages comme lu
sur le serveur, en POP ?

Euh, le protocole POP3 est destiner à "fetcher" les mails distants pour
les lire en local, avec possibilité de les laisser sur le serveur.

Perso je les efface, donc mon MUA les lit en local et c'est lui qui
affiche les "lus" et les "non lus"

Ou est-ce que c'est une carractéristique/paramétrage du webmail ?

Le Webmail c'est de l'imap et du http(s)

Donc c'est le serveur web qui met des croix ou des icones pour indiquer
qu'il est lu ou pas
turlutte
Le 08/02/15 10:56, none a écrit :
Bonjour,

Le 08/02/2015 09:10, JC_Et a écrit :
*Bonjour*, Le 07/02/2015 09:28, siger a écrit :

Est-ce vrai que c'est le courrielleur qui marque les messages comme lu
sur le serveur, en POP ?

Oui, possible mais suivant sa configuration

Euh... c'est quoi la commande POP qui permet de marquer un message comme
lu sur un serveur ?
A ma connaissance, cela n'existe pas mais je peux me tromper.

elle est cachée là-dedans :

https://www.ietf.org/rfc/rfc1939.txt

mais il faut bien chercher :-(
none
Le 08/02/2015 11:04, a écrit :
Le 08/02/15 10:56, none a écrit :
Bonjour,

Le 08/02/2015 09:10, JC_Et a écrit :
*Bonjour*, Le 07/02/2015 09:28, siger a écrit :

Est-ce vrai que c'est le courrielleur qui marque les messages comme lu
sur le serveur, en POP ?

Oui, possible mais suivant sa configuration

Euh... c'est quoi la commande POP qui permet de marquer un message comme
lu sur un serveur ?
A ma connaissance, cela n'existe pas mais je peux me tromper.

elle est cachée là-dedans :

https://www.ietf.org/rfc/rfc1939.txt

mais il faut bien chercher :-(

Quand tu l'auras trouvée, tu nous le fait savoir, merci ! :-)
siger
a écrit :

Le 08/02/15 10:56, none a écrit :
Bonjour,

Le 08/02/2015 09:10, JC_Et a écrit :
*Bonjour*, Le 07/02/2015 09:28, siger a écrit :

Est-ce vrai que c'est le courrielleur qui marque les messages
comme lu sur le serveur, en POP ?

Oui, possible mais suivant sa configuration

Euh... c'est quoi la commande POP qui permet de marquer un
message comme lu sur un serveur ?
A ma connaissance, cela n'existe pas mais je peux me tromper.

elle est cachée là-dedans :

https://www.ietf.org/rfc/rfc1939.txt

mais il faut bien chercher :-(

J'ai cherché avec le mot "read", mais il n'y a rien à ce sujet.

--
siger
JC_Et a écrit :

*Bonjour*, Le 07/02/2015 09:28, siger a écrit :

Est-ce vrai que c'est le courrielleur qui marque les messages
comme lu sur le serveur, en POP ?

Oui, possible mais suivant sa configuration

Quel pourrait être le nom du paramètre ?

Ou peut-être que ça se fait par un moyen "détourné" ? Choix du SSL,
authentification, etc.

--
siger
a écrit :

Le 07/02/15 09:28, siger a écrit :

Est-ce vrai que c'est le courrielleur qui marque les messages
comme lu sur le serveur, en POP ?

Euh, le protocole POP3 est destiner à "fetcher" les mails distants
pour les lire en local, avec possibilité de les laisser sur le
serveur.

Oui (je ne sais pas ce qu'est fetcher, mais je suppose), mais en quoi
ça exclue le fait de marquer comme lu ? Il peut choisir de les
supprimer ou pas, avec un délais ou pas, pourquoi pas ça ?

--
siger
Eric Demeester
Bonjour,

siger (30 Jan 2015 16:47:48 GMT - fr.comp.mail) :

Je viens de lire ce qui a déjà été dit, je vais essayer de te faire une
synthèse en espérant ne pas dire trop de bêtises (compléments et
corrections bienvenus).

Avec le webmail Zimbra de Free, quand je "pope" les messages depuis mon
ordinateur, ensuite je vais sur le webmail ils sont notés comme non-
lus.

Mais avec un autre prestataire ils sont marqués comme lus.
Ce prestataire me dit que c'est le courrielleur qui décide de ça.

S'il le fait, je n'ai trouvé aucune commande POP (voir plus bas) qui
corresponde à cette possibilité.

Ça ressemble plutôt à une confusion côté webmail entre message lu sur le
serveur au sens de « téléchargé par le courriéleur (le client) » et
message lu par l'utilisateur au sens de « ouvert _dans_ le client ».

- Côté client :

En POP3, le client récupère le message x sur le serveur (RETR x), puis
demande son effacement (DELE x).

Très vite, on a considéré que c'était malpratique, c'est pourquoi la
plupart des clients POP peuvent différer l'effacement du message
récupéré pendant un délais parémétrable de zéro à l'infini.

Il est important de comprendre que c'est un « bricolage a posteriori »
et pas une fonction prévue ou définie dans la RFC

On peut ainsi consulter les messages pendant un certain temps via le
webmail si on n'a pas accès a son client, télécharger les messages sur
plusieurs clients, etc.

Concrètement, le client se constitue une base de données associant à
chaque indentifiant de message (x) sa date de téléchargement et sa date
d'effacement du serveur, c'est à dire le moment où il enverra la
commande DELE x au serveur.

- Côté serveur :

Chaque message récupéré par le client (RETR x) est marqué comme lu (au
sens téléchargé) par le serveur, ce qui permet au client via la commande
(STAT), de savoir ce qu'il doit télécharger ou pas.

Compte tenu de l'ajout de la possibilité de différer l'effacement, le
client ne procède plus comme ça. Il charge la totalité des identifiants
présents sur le serveur (LIST), compare au contenu de sa base de données
et ne récupère que ceux qu'il n'a pas déjà.

Côté serveur toujours, si un webmail est associé, ce dernier affiche
tous les messages présents sur le serveur, mais doit posséder son propre
marqueur permettant de savoir si le message a été lu ou non _via le
webmail_, indépendamment du fait qu'il ait été ou non _téléchargé_ par
le client et marqué comme tel sur le serveur.

- Pour en savoir plus :

La lecture de la RFC étant un peu fastidieuse, voici la liste des
commandes POP échangées en TELNET entre le courriéleur et le serveur
lors d'une session POP3 :
(http://www.linux-france.org/article/web/egraffin/pop3.php)

USER Votre login de connexion.
PASS Votre mot de passe.
STAT Vous donne la taille et le nombre de message non lus.
RETR x Récupére le message x.
DELE x Supprime le message x
LAST Donne le numéro du dernier message accédé.
LIST n Taille du message n ou de tous les messages s'il n'y a pas
d'argument.
RSET Annule la suppression de message.
TOP x Affiche l'en tête du message x.
NOOP Ne rien faire.
QUIT Cloture la session POP3.

Tu peux lire un exemple de dialogue client serveur ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Post_Office_Protocol#Exemple_de_dialogue
1 2 3