Compter des occurrences selon un caractère dans une liste

4 réponses
Petipeton
Bonjour !

Je sais que ma question a déjà été posée, mais mes recherches ds les archives ont été infructueuses (je suppose que nous n'utilisons malheureusement pas tous un langage informatique adéquat).

Je dois compter, dans une colonne (la O, lignes 2 à 6499 le nombre de fois que je retrouve une codification contenant le caractère A en quatrième position.

Ma formule ne fonctionne pas : =NB.SI(O2:O6499;STXT(O2;4;1)="A").

Merci beaucoup par avance à celui qui me donnera la clé de ma petite énigme...

--
Petipeton

4 réponses

Nicolas B.
Salut,

Avec un sommeprod :
=SOMMEPROD(1*(STXT(O2:O6499;4;1)="A"))

A+
--
Nicolas B.

Bonjour !

Je sais que ma question a déjà été posée, mais mes recherches ds les
archives ont été infructueuses (je suppose que nous n'utilisons
malheureusement pas tous un langage informatique adéquat).

Je dois compter, dans une colonne (la O, lignes 2 à 6499 le nombre de
fois que je retrouve une codification contenant le caractère A en
quatrième position.

Ma formule ne fonctionne pas : =NB.SI(O2:O6499;STXT(O2;4;1)="A").

Merci beaucoup par avance à celui qui me donnera la clé de ma petite
énigme...

--
Petipeton

Youpi ! Ca marche, mais je ne comprends pas l'utilisation de SOMMEPROD. As-tu qq minutes pour m'expliquer ? Merci beaucoup !
--
Petipeton

Salut,

Avec un sommeprod :
=SOMMEPROD(1*(STXT(O2:O6499;4;1)="A"))

A+
--
Nicolas B.

Bonjour !

Je sais que ma question a déjà été posée, mais mes recherches ds les
archives ont été infructueuses (je suppose que nous n'utilisons
malheureusement pas tous un langage informatique adéquat).

Je dois compter, dans une colonne (la O, lignes 2 à 6499 le nombre de
fois que je retrouve une codification contenant le caractère A en
quatrième position.

Ma formule ne fonctionne pas : =NB.SI(O2:O6499;STXT(O2;4;1)="A").

Merci beaucoup par avance à celui qui me donnera la clé de ma petite
énigme...

--
Petipeton

Nicolas B.
STXT(O2:O6499;4;1)="A" est une condition qui renvoit VRAI ou FAUX. Si on
multiplie cette condition par 1, ça donne 1 pour VRAI et 0 pour FAUX.

Le SOMMEPROD effectue le test pour chaque cellule de O2:O6499 et additionne
les résultats.
Par exemple sommeprod(1*(a1:a2=5)) renvient à faire somme(1*(a1=5);1*(a2=5))

A+
--
Nicolas B.

Youpi ! Ca marche, mais je ne comprends pas l'utilisation de
SOMMEPROD. As-tu qq minutes pour m'expliquer ? Merci beaucoup ! --
Petipeton

Salut,

Avec un sommeprod :
=SOMMEPROD(1*(STXT(O2:O6499;4;1)="A"))

A+
--
Nicolas B.

Bonjour !

Je sais que ma question a déjà été posée, mais mes recherches ds les
archives ont été infructueuses (je suppose que nous n'utilisons
malheureusement pas tous un langage informatique adéquat).

Je dois compter, dans une colonne (la O, lignes 2 à 6499 le nombre
de
fois que je retrouve une codification contenant le caractère A en
quatrième position.

Ma formule ne fonctionne pas : =NB.SI(O2:O6499;STXT(O2;4;1)="A").

Merci beaucoup par avance à celui qui me donnera la clé de ma petite
énigme...

--
Petipeton

Je te remercie non seulement du temps que tu as passé à répondre à mes questions, mais en plus, de ta pédagogie... c'est exactement l'explication qu'il me fallait !!!
--
Petipeton

STXT(O2:O6499;4;1)="A" est une condition qui renvoit VRAI ou FAUX. Si on
multiplie cette condition par 1, ça donne 1 pour VRAI et 0 pour FAUX.

Le SOMMEPROD effectue le test pour chaque cellule de O2:O6499 et additionne
les résultats.
Par exemple sommeprod(1*(a1:a2=5)) renvient à faire somme(1*(a1=5);1*(a2=5))

A+
--
Nicolas B.

Youpi ! Ca marche, mais je ne comprends pas l'utilisation de
SOMMEPROD. As-tu qq minutes pour m'expliquer ? Merci beaucoup ! --
Petipeton

Salut,

Avec un sommeprod :
=SOMMEPROD(1*(STXT(O2:O6499;4;1)="A"))

A+
--
Nicolas B.

Bonjour !

Je sais que ma question a déjà été posée, mais mes recherches ds les
archives ont été infructueuses (je suppose que nous n'utilisons
malheureusement pas tous un langage informatique adéquat).

Je dois compter, dans une colonne (la O, lignes 2 à 6499 le nombre
de
fois que je retrouve une codification contenant le caractère A en
quatrième position.

Ma formule ne fonctionne pas : =NB.SI(O2:O6499;STXT(O2;4;1)="A").

Merci beaucoup par avance à celui qui me donnera la clé de ma petite
énigme...

--
Petipeton