Le compteur Linky au secours de l'adsl

Geo Cherchetout
Bonjour,

(Je poste sur plusieurs groupes et vous laisse le choix de celui sur lequel
vous réagirez.)

Au fil des années il n'est pas rare que les connexions adsl se voient
subitement et pour longtemps ralenties par l'apparition de signaux
perturbateurs dont l'origine n'est pas évidente à identifier pour le simple
particulier comme vous et moi. On appelle son fournisseur d'accès, celui-ci
consent à envoyer à plusieurs reprises un technicien ou une paire de
techniciens qui constatent les faits et repartent sans avoir résolu le
problème car il ne sont ni formés ni équipés pour localiser et neutraliser
ce genre de fauteur de trouble qui est généralement l'alimentation à
découpage défectueuse d'une box ou modem, ordinateur ou autre équipement
domestique en service dans le voisinage.
C'est ainsi que ma propre connexion se trouve fortement dégradée depuis
février dernier. Par chance, ENEDIS remplace ces jours-ci les compteurs, ce
qui a pour effet d'interrompre pendant quelques minutes à tour de rôle
l'alimentation de tous les appartements de la copropriété, dont, je
l'espérais, celui où se trouve le dit équipement défectueux. Ayant
préalablement réglé un poste à transistors sur n'importe quelle longueur
d'onde de la gamme des ondes moyennes et programmé sur mon raspberry pi des
enregistrements de la sortie casque, j'ai ainsi pu savoir à quel moment
précis le perturbateur s'est tu et, de là, identifier le voisin en question.
Avec sa participation, il a été facile de trouver le coupable, en
l'occurence l'alimentation de sa box câble. J'espère qu'il obtiendra très
bientôt et sans difficulté le remplacement de cette alimentation.
Le compteur Linky offre à ENEDIS la possibilité de couper le courant chez
les gens sans se déplacer. Comme nos FAI sont impuissants, ce serait bien si
la DDCSPP, actuel successeur de la DGCCRF, ordonnait à ENEDIS d'opérer des
coupures systématiques aux fins d'identification des perturbateurs quand un
abonné lésé la saisit. Au moins, le compteur Linky servirait à quelque chose...

Didier
[...]

Bjr Geo,
Juste pour dire que si, au moins chez un opérateur que je connais bien,
les experts (pas forcément tous les techniciens) sont formés et équipés
pour détecter, localiser et si possible réparer ce type de problème. La
réparation passe par la bonne volonté du propriétaire du perturbateur en
question (la box câble est une très bone candidate généralement, les
amplis du même opérateur câble aussi). Les FAIS ne sont pas impuissants,
il faut qu'ils se dotent des outils, des experts, équipent et forment
ces derniers.
Didier.