LES CONDENSATEURS (5)

Ludovic - F5PBG
From: F6AGV@ON0MSA.#TY.HT.BEL.EU

<<
Suite,

ENERGIE EMMAGASINEE PAR UN CONDENSATEUR :
=======================================

On a vu que la charge prise par un condensateur est

q = C . U

Si la tension augmente d'une valeur trés petite : dU,
la tension sera alors égale à :

U = U1 + dU

La charge va augmenter et devient :

Q = Q1 + dq

L'énergie acquise par le condensateur est : dW = U1 . dq
qui est représentée par la surface hachurée :

U' |_____________ /
| /|
U1 + dU |________ / |
U1 |_______ / |
| /|| |
| / || |
| / || |
|_______||____|_______
Q'
Q1
Q1 + dq

Si la tension d'un condensateur passe de 0 à U', l'énergie
acquise sera alors égale à la surface du triangle :

U'.Q' 1
W = -------- = --- . U'.Q'
2 2

avec Q = C . U W = 1/2 . Q . U = 1/2 . C . U²

exercice : k
======== _________ _________
schéma : | \ |
| |
| |
C --- U --- C
--- ---
| |
| |
|____________________|

Le condensateur de gauche (C) est chargé par une charge Q et il
présente à ses bornes une tension U.
Le condensateur de droite (C) de même valeur est initialement
déchargé : charge nulle et tension nulle.
On ferme l'interrupteur k
La charge Q du condensateur de droite se répartit en deux
charges Q/2 dans chaque condensateur d'où :

La nouvelle tension aux bornes des condensateurs U'

Q/2 Q
Q/2 = C . U' -----> U' = --------- = ------
C 2.C

Or la charge initiale était : Q = C . U ----> U = ----
Donc on peut écrire que : U' = ----
2

La tension aux bornes est la moitié de la tension initiale !

L'énergie initiale était : 1
Wi = ----. C . U²
2

L'énergie finale des deux condensateurs est :
1
Wf = 2 . ( ----. C . U'² )
2

en remplaçant U' par U/2 :

1 U²
Wf = 2 . ( --- . C . ---- )
2 4

1
Wf = --- . C . U² = Wi / 2
4

On constate que l'énergie est divisée par deux !!!

Mais où est passée 50% de l'énergie du premier condensateur ?
à suivre,

73 de Alain F6AGV

qu'est-ce que tu nous gaves, on s'en pète
ya longtemps qu'on l'a appris Q= CU tu te la fous au cul

From: #TY.HT.BEL.EU

<<

====================================== >
[...]

Runge14
ludobik existe !!!

From: #TY.HT.BEL.EU

<<

====================================== >>
[...]

"Runge14" a écrit dans le message de news:
49f8c466$0$17783$
ludobik existe !!!

hélas !!!!

From: #TY.HT.BEL.EU

<<

====================================== >>>
[...]

Trafic Radio
"François Guillet" a écrit dans le message de

de news: 49f9d54d$0$11552$

|| ====================================== > ||
|| | /|
|| U1 + dU |________ / |
|| U1 |_______ / |
|| | /|| |
|| | / || |
|| | / || |
|| schéma : | |
|| | |
|| | |
|| | |
|| | |
|| |____________________|

| Seulement après un temps d'amortissement et si la résistance du
circuit
| n'est pas nulle, ce qui n'est pas indiqué sur le schéma.
| Le circuit constitue une boucle, donc une self L en série avec les 2
| condensateurs. Si la résistance est nulle, la fermeture du circuit
| aboutira à une oscillation perpétuelle de période T = 2*pi*sqrt(L*C).

Personne n'a encore relevée l'erreur ?

Si l'auteur du message est une erreur.
Trafic Radio
"François Guillet" a écrit dans le message de

"Trafic Radio" a écrit dans le message de
news: 49f9e282$0$17100$
| "François Guillet" a écrit dans le
message de

message
| > |
| > |
| > ||
| > ||
| > || ====================================== > | > ||
| > ||
| > ||
| > ||
| > ||
| > ||
| > ||
| > ||
| > || | /|
| > || U1 + dU |________ / |
| > || U1 |_______ / |
| > || | /|| |
| > || | / || |
| > || | / || |
| > ||
| > ||
| > ||
| > ||
| > || schéma : | |
| > || | |
| > || | |
| > || | |
| > || | |
| > || |____________________|
| > ||
| > ||
| > ||
| > |
| > |

| Si l'auteur du message est une erreur.

pourvu qu'elle donne le bon résultat...

Pas sur ! Elle est blonde la ludo.
Ludovic - F5PBG
L'erreur, elle s'est fait virée de l'URC...
Décidemment, tu en as des pseudos,
Attila...

L'auteur, c'est F6AGV, au fait...
C'est marqué dessus, comme le Porsalu...
Trafic Radio
[...]

C'est certains que ça ne peut être toi l'auteur, tu en es incapable !
Tu n'as jamais rien compris à l'informatique, à l'électronique, à la radio,
tu es obligé de pomper des articles pour essayer de montrer que tu es une
bête, mais en faite tout le monde en déduit que tu es une brêle.
Jack
--
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son,
il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes
"Trafic Radio" a écrit dans le message de news:
49fb12cd$0$12641$
[...]

PBG, tu commences sérieusement à m'emmerder !
On t'a dit 1000 fois que trafic radio ce n'était pas moi.
Personne ne m'a viré de l'URC, c'est moi qui ait démissionné pour des
raisons de santé.
Tu ne peux pas t'empêcher de baver sur moi, tout ça parce qu'en 1980 j'ai
été le premier
à te dévoiler et à te montrer pour ce que tu est vraiment : un abruti
congénital !

C'est qu'il est rancunier le faux technicien en électronique qui n'a pas
passé la technique
pour être F, il était FB1PBG parce que militaire connaissant la CW et
reclassé par l'ART
comme tous les FA1 et FB1 et il vient donner des leçons d'électronique,
l'incapable.
Tu n'as jamais évolué, ton cerveau n'en a pas la possibilité. Tu parles sans
cesse de QI de poule,
Mais chacun sait qu'on ne voit les autres qu'a travers ses propres
incompétences.

Sur ta tombe on inscrira : "il est né con, il a vécu comme un con, il est
mort encore plus con"

F1BJJ
--
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son,
il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes
jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule..."
Paul Here
Après mûre réflexion, Jack a écrit :

[...]

Oh putaing le costard !!
Ludovic - F5PBG

Oh putaing le costard !!

Un costard ..? De sa part, c'est un compliment.

Je me demande bien pourquoi f1bjj répond à
mon post alors que je ne l'ai pas cité...
Et vous ..?

;o)

Au fait, mes sources proviennent de l'URC...

:)))
1 2