conditionnement fichier.doc généré sous VB

1 réponse
michel.ar
Bonjour,

J'ai g=E9n=E9r=E9 un fichier Word en ouvrant un fichier ".doc" au lieu d'un
fichier ".txt".
J'utilise aussi d'autes fichiers ".txt".
--> Question1 : peut =EAtre est il n=E9cessaire de signaler =E0 VB qu'on
travaille sous Word ?
de quelle fa=E7on ( mise =E0 part ce suffixe
".doc") ?

Je voudrais conditionner mon texte ".doc" g=E9n=E9r=E9 sous VB pour
- mettre en gras certaines lignes de texte ou parties de lignes
- comprimer certaines parties de texte par passage en "compress=E9"

--> Question2 : quels caract=E8res faut il ins=E9rer pour ces
conditionnement ?

Vous remerciant par avance
Bonne journ=E9e =E0 tous
Michel Arnoux

1 réponse

at
michel.ar a écrit :
Bonjour,

J'ai généré un fichier Word en ouvrant un fichier ".doc" au lieu d'un
fichier ".txt".
J'utilise aussi d'autes fichiers ".txt".
--> Question1 : peut être est il nécessaire de signaler à VB qu'on
travaille sous Word ?
de quelle façon ( mise à part ce suffixe
".doc") ?

Je voudrais conditionner mon texte ".doc" généré sous VB pour
- mettre en gras certaines lignes de texte ou parties de lignes
- comprimer certaines parties de texte par passage en "compressé"

--> Question2 : quels caractères faut il insérer pour ces
conditionnement ?

Vous remerciant par avance
Bonne journée à tous
Michel Arnoux

Le fait de (re)nommer un fichier en .doc n'en fait rien un fichier de
type Word , ça sera Word qui va bosser pour essayer de comprendre de
quoi il s'agit à l'ouverture et éventuellement le convertir.

Utilise de préférence le format RTF (rich text file) avec une
RichTextBox dans ton projet (en ajoutant le composant avec un click
droit sur la barre d'outil qui affiche les objets).

Il y a des exemples sur le web (RichTextBox vb6).

--------------------------------------
voici la doc fournie avec l'aide (touche f1) à propos du RTF

Le contrôle RichTextBox (Éditeur RTF) permet à l'utilisateur de taper
et de modifier du texte, et offre des possibilités de formatage plus
élaborées que le contrôle TextBox.

Syntaxe

RichTextBox

Remarques

Le contrôle RichTextBox fournit de nombreuses propriétés de formatage
applicables à toute partie de texte d'un contrôle. Avant de modifier
les attributs de formatage d'un texte, vous devez le sélectionner.
Seuls les caractères et les paragraphes sélectionnés du texte peuvent
être formatés. Les propriétés du contrôle permettent de mettre du texte
en gras ou en italique, de modifier sa couleur, et de créer des
exposants et des indices. Elles permettent également de définir pour
les paragraphes des retraits à gauche, à droite et des retraits de
première ligne.

Avec le contrôle RichTextBox, vous pouvez ouvrir et enregistrer des
fichiers de format RTF et de format texte ASCII standard. Vous pouvez
lire et écrire directement des fichiers à l'aide des méthodes LoadFile
et SaveFile, ou combiner des propriétés telles que SelRTF et TextRTF
avec des instructions d'entrée/sortie de fichiers Visual Basic.

Le contrôle RichTextBox gère l'incorporation d'objets en utilisant la
collection OLEObjects. Chaque objet inséré dans le contrôle est
représenté par un objet OLEObject. Cela vous permet de créer des
documents où le contrôle contient d'autres documents ou objets. Par
exemple, vous pouvez créer un document comportant une feuille de
calculs Microsoft Excel ou un document Microsoft Word incorporé, ou
tout autre objet OLE enregistré dans votre système. Pour insérer des
objets dans le contrôle RichTextBox, il vous suffit de faire glisser un
fichier (par exemple depuis l'Explorateur de Windows 95), ou une partie
mise en surbrillance d'un fichier utilisé dans une autre application
(telle que Microsoft Word), et de déposer le contenu directement sur le
contrôle.

Le contrôle RichTextBox gère le déplacement d'objets OLE par le
Presse-papiers et par la fonction glisser-déplacer. Lorsqu'un objet est
collé à partir du Presse-papiers, il est inséré au point d'insertion en
cours. Lorsqu'un objet est déposé sur le contrôle, le point d'insertion
suit le curseur jusqu'au relâchement du bouton de la souris, entraînant
alors l'insertion de l'objet. Ce comportement est identique dans
Microsoft Word.

La méthode SelPrint permet d'imprimer tout ou partie du texte d'un
contrôle RichTextBox.

RichTextBox étant un contrôle dépendant, vous pouvez, à l'aide d'un
contrôle Data, le lier à un champ Binary ou Memo dans une base de
données Microsoft Access ou à un champ de capacité similaire dans
d'autres bases de données (tel qu'un champ de type de données TEXT dans
SQL Server).

Le contrôle RichTextBox prend en charge pratiquement tous les
événements, propriétés et méthodes utilisés avec le contrôle TextBox
standard, notamment MaxLength, MultiLine, ScrollBars, SelLength,
SelStart et SelText. Les applications qui utilisent déjà les contrôles
TextBox peuvent aisément prendre en charge RichTextBox qui, à la
différence du contrôle TextBox, peut accepter des textes d'un volume
supérieur à 64 Ko.

Note de distribution Pour utiliser ce contrôle dans votre
application, vous devez ajouter le fichier Richtx32.ocx au projet.
Quand vous distribuez votre application, installez ce fichier dans le
dossier Microsoft WINDOWSSYSTEM sur la machine de l'utilisateur. Pour
plus d'informations sur l'ajout d'un contrôle ActiveX à un projet,
consultez le Guide de l'utilisateur.