Conditions carte de sejour = conditions visa longue duree ?

2 réponses
jean.clement.louapre1
Pour un ami, je me pose la question.
S'il =E9tait en France, son beau-fils devrait obtenir une carte de
s=E9jour de plein droit selon l'alin=E9a 2 de l'ordonnance 45-2658 art
15. Son beau-fils, fils de sa femme naturalis=E9e fran=E7aise depuis 15
ans est =E9tudiant et il a 22 ans, donc =E0 charge.
Le consulat lui refuse le visa, plus exactement, il ne le donne pas
sans justification officielle.

La question de droit :
Est-ce que la possibilit=E9 d'avoir une carte de s=E9jour de plein droit
implique la d=E9livrance du visa de longue dur=E9e ?

Il semble que le consulat ait choisi le visa =E9tudiant li=E9 =E0 une
=E9valuation subjective.
Il est dipl=F4m=E9 d=E9j=E0 avec un niveau =E9lev=E9 dans son pays, et
voudrait faire un Master en France.

Je suis preneur pour cet ami de votre avis global =E9galement.

Merci d'avance

2 réponses

Dupuis
wrote:
Pour un ami, je me pose la question.
S'il était en France, son beau-fils devrait obtenir une carte de
séjour de plein droit selon l'alinéa 2 de l'ordonnance 45-2658 art
15. Son beau-fils, fils de sa femme naturalisée française depuis 15
ans est étudiant et il a 22 ans, donc à charge.
Le consulat lui refuse le visa, plus exactement, il ne le donne pas
sans justification officielle.

Le refus de visa doit être motivé pour les enfants à charge de
ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne (Loi
n°98-349 du 11 mai 1998 )
Jean Clement LOUAPRE
>> Pour un ami, je me pose la question.
S'il était en France, son beau-fils devrait obtenir une carte de
séjour de plein droit selon l'alinéa 2 de l'ordonnance 45-2658 art
15. Son beau-fils, fils de sa femme naturalisée française depuis 15
ans est étudiant et il a 22 ans, donc à charge.
Le consulat lui refuse le visa, plus exactement, il ne le donne pas
sans justification officielle.

Le refus de visa doit être motivé pour les enfants à charge de
ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne (Loi n°98-349
du 11 mai 1998 )

Merci, j'avais raté l'article 5 de l'ordonnance 45-2658 (la loi citée en
fait une mise à jour).
Mais le problème est qu'il n'y a pas de refus "officiel" seulement un retard
qui s'éternise.

Au député qui a demandé des explications, on a donné un motif de refus, mais
ce motif est très "surprenant", et ne pouvait donc pas être transmis à
l'intéressé !
Il y a donc bien un refus, mais le motif est restreint en interne de
l'Administration !

Pour les motivations, en 1991 quand la motivation était obligatoire, la
Vice-consul (future consul qui nous a créé ensuite des problèmes énormes)
avait écrit "je ne peux pas délivrer le visa" comme seule motivation de
refus !!!
J'avai demandé un visa de tourisme pour ma future épouse, et donc nous
sommes mariés dans son pays avant tout visa.

--
Cordialement
(remettre fr)
http://info-lou.chez.tiscali.fr

"Dupuis" a écrit dans le message de news:
dckoo6$fju$
wrote:
Pour un ami, je me pose la question.
S'il était en France, son beau-fils devrait obtenir une carte de
séjour de plein droit selon l'alinéa 2 de l'ordonnance 45-2658 art
15. Son beau-fils, fils de sa femme naturalisée française depuis 15
ans est étudiant et il a 22 ans, donc à charge.
Le consulat lui refuse le visa, plus exactement, il ne le donne pas
sans justification officielle.

Le refus de visa doit être motivé pour les enfants à charge de
ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne (Loi n°98-349
du 11 mai 1998 )