Config réseau pour Freebox Player

3 réponses
Laurent
Bonjour,

J'ai une nouvelle Freebox, la révolution. La Freebox serveur est en mode
bridge
Derrière la Freebox serveur j'ai un PCserveur sous Debian Wheezy qui
fait routeur/pare-feu, serveur DHCP, etc.
Côté Internet, j'ai une interface eth1 reliée au Freebox Serveur avec
mon ip publique 78.XXX.YYY.ZZZ.
Côté Réseau local, j'ai une interface eth0 avec une ip 192.168.2.1, le
PCserveur fait DHCP et donne des adresses 192.168.2.NNN aux machines
locales et il route tout le monde très bien.

J'ai relié le Freebox Player directement au Freebox Server, la TV marche
mais je n'ai pas les autres services, notamment accès à Internet depuis
le Player.

Si je mets le Player sur mon réseau local, il n'arrive pas à joindre le
Freebox Serveur (notons qu'il ne demande même pas une ip au DHCP).

En lisant à droite et à gauche j'ai compris qu'il y avait un VLAN 100
entre eux.

Comment dois-je configurer mon PCServeur (config réseau, config de
routes, config de vlan, config de bridges, config de netfilter,... ?)
pour que les 2 boitier Freebox puissent causer ensemble et que tous les
services du Player fonctionnent ?
- soit en mettent le Player sur mon réseau local
- soit en les laissant branchés l'un à l'autre directement
Je peux faire l'un ou l'autre branchement selon...

J'ai googlé mais quand j'ai essayé de reproduire ce que j'ai trouvé, ça
n'a pas marché.

Merci de votre aide.

Laurent

3 réponses

Alain
On 12/12/2016 18:47, Laurent wrote:
Bonjour,

J'ai une nouvelle Freebox, la révolution.
La Freebox serveur est en mode bridge
Derrière la Freebox serveur j'ai un PCserveur sous Debian Wheezy qui
fait routeur/pare-feu, serveur DHCP, etc.
Côté Internet, j'ai une interface eth1 reliée au Freebox Serveur avec
mon ip publique 78.XXX.YYY.ZZZ.

c'est écrit dans l'en-tête ...
Côté Réseau local, j'ai une interface eth0 avec une ip 192.168.2.1, le
PCserveur fait DHCP et donne des adresses 192.168.2.NNN aux machines
locales et il route tout le monde très bien.
J'ai relié le Freebox Player directement au Freebox Server, la TV marche
mais je n'ai pas les autres services, notamment accès à Internet depuis
le Player.

? Pb de filtrage dans la freebox ou l'IPtables ou les 2 ?
le player peut utiliser du H323 etc ; pas cool ...
Au passage, il faut penser au DNS : éviter celui sur la freebox, et ceux
de free sont suspects aussi
Et ne pas oublier IPv6 non plus.
Et la TV reliée seulement en HDMI ? parce qu'elles ont aussi de
l'ethernet et du wifi et un micro qui capte tout dans ton salon ;
bonjour le progrès !
Si je mets le Player sur mon réseau local, il n'arrive pas à joindre le
Freebox Serveur (notons qu'il ne demande même pas une ip au DHCP).
En lisant à droite et à gauche j'ai compris qu'il y avait un VLAN 100
entre eux.
Comment dois-je configurer mon PCServeur (config réseau, config de
routes, config de vlan, config de bridges, config de netfilter,... ?)
pour que les 2 boitier Freebox puissent causer ensemble et que tous les
services du Player fonctionnent ?
- soit en mettent le Player sur mon réseau local

Mauvaise idée ; tout est possible mais ça va être ultra compliqué et il
faut bien connaître, vlans, trunks, IPtables et protocoles, etc
(je ne vois pas de bridge à mettre là vu que ton PC n'est pas en FW
transparent ...)
- soit en les laissant branchés l'un à l'autre directement

Oui, avec un câble, du cpl ou wifi, c'est prévu comme ça, et le server
H323 est sur la box server
Pour le ftp sur le disque du player, je ne sais pas, mais ça doit être
prévu aussi.
Par contre pour voir sur la TV une video qui est sur un PC (freeplayer
alias VLC en mode server) ça va être chaud.
Je peux faire l'un ou l'autre branchement selon...
J'ai googlé mais quand j'ai essayé de reproduire ce que j'ai trouvé, ça
n'a pas marché.
Merci de votre aide.
Laurent
Le 13/12/2016 à 09:58, Alain a écrit :
On 12/12/2016 18:47, Laurent wrote:
Bonjour,

J'ai une nouvelle Freebox, la révolution.
La Freebox serveur est en mode bridge
Derrière la Freebox serveur j'ai un PCserveur sous Debian Wheezy qui
fait routeur/pare-feu, serveur DHCP, etc.
Côté Internet, j'ai une interface eth1 reliée au Freebox Serveur avec
mon ip publique 78.XXX.YYY.ZZZ.

c'est écrit dans l'en-tête ...
Côté Réseau local, j'ai une interface eth0 avec une ip 192.168.2.1, le
PCserveur fait DHCP et donne des adresses 192.168.2.NNN aux machines
locales et il route tout le monde très bien.
J'ai relié le Freebox Player directement au Freebox Server, la TV marche
mais je n'ai pas les autres services, notamment accès à Internet depuis
le Player.

? Pb de filtrage dans la freebox ou l'IPtables ou les 2 ?
le player peut utiliser du H323 etc ; pas cool ...
Au passage, il faut penser au DNS : éviter celui sur la freebox, et ceux
de free sont suspects aussi

évidemment
Et ne pas oublier IPv6 non plus.
Et la TV reliée seulement en HDMI ? parce qu'elles ont aussi de
l'ethernet et du wifi et un micro qui capte tout dans ton salon ;
bonjour le progrès !

non, TV pas intelligente
Si je mets le Player sur mon réseau local, il n'arrive pas à joindre le
Freebox Serveur (notons qu'il ne demande même pas une ip au DHCP).
En lisant à droite et à gauche j'ai compris qu'il y avait un VLAN 100
entre eux.
Comment dois-je configurer mon PCServeur (config réseau, config de
routes, config de vlan, config de bridges, config de netfilter,... ?)
pour que les 2 boitier Freebox puissent causer ensemble et que tous les
services du Player fonctionnent ?
- soit en mettent le Player sur mon réseau local

Mauvaise idée ; tout est possible mais ça va être ultra compliqué et il
faut bien connaître, vlans, trunks, IPtables et protocoles, etc
(je ne vois pas de bridge à mettre là vu que ton PC n'est pas en FW
transparent ...)

j'ai entendu parler et lu à droite à gauche grâce à Google une histoire
de VLAN entre les 2 boitiers Freebox et je me dis que je pourrais mettre
le Player dans mon réseau local et laisser le Server (en Bridge) à
l'extérieur et leur permettre de causer au travers de mon
serveur/routeur via ce VLAN mais je sèche...
- soit en les laissant branchés l'un à l'autre directement

Oui, avec un câble, du cpl ou wifi, c'est prévu comme ça, et le server
H323 est sur la box server
Pour le ftp sur le disque du player, je ne sais pas, mais ça doit être
prévu aussi.
Par contre pour voir sur la TV une video qui est sur un PC (freeplayer
alias VLC en mode server) ça va être chaud.
Je peux faire l'un ou l'autre branchement selon...
J'ai googlé mais quand j'ai essayé de reproduire ce que j'ai trouvé, ça
n'a pas marché.
Merci de votre aide.

Merci
Laurent
Pascal Hambourg
Le 12/12/2016 à 18:47, Laurent a écrit :
J'ai une nouvelle Freebox, la révolution. La Freebox serveur est en mode
bridge
Derrière la Freebox serveur j'ai un PCserveur sous Debian Wheezy qui
fait routeur/pare-feu, serveur DHCP, etc.
Côté Internet, j'ai une interface eth1 reliée au Freebox Serveur avec
mon ip publique 78.XXX.YYY.ZZZ.
Côté Réseau local, j'ai une interface eth0 avec une ip 192.168.2.1, le
PCserveur fait DHCP et donne des adresses 192.168.2.NNN aux machines
locales et il route tout le monde très bien.
J'ai relié le Freebox Player directement au Freebox Server, la TV marche
mais je n'ai pas les autres services, notamment accès à Internet depuis
le Player.

Qu'entends-tu précisément par "accès à internet depuis le player" ?
(Je ne connais pas le Freebox Player.)
Si je mets le Player sur mon réseau local, il n'arrive pas à joindre le
Freebox Serveur (notons qu'il ne demande même pas une ip au DHCP).

Il le fait, mais dans un VLAN.
En lisant à droite et à gauche j'ai compris qu'il y avait un VLAN 100
entre eux.

Oui.
Comment dois-je configurer mon PCServeur (config réseau, config de
routes, config de vlan, config de bridges, config de netfilter,... ?)
pour que les 2 boitier Freebox puissent causer ensemble et que tous les
services du Player fonctionnent ?
- soit en mettent le Player sur mon réseau local

Aucun intérêt puisque de toute façon le boîtier player ne communiquera
pas directement avec ce réseau local. La seule raison serait une
contrainte physique (câblage disponible...).