Configuration adresse IP et serveur DNS

Xavier Courangon
Bonjour,
Pourquoi, lorsque je sélectionne "Utiliser l'adresse IP suivante" dans
"Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)"
je suis obligé d'entrer l'adresse des serveurs DNS ?
En faite, je suis derrière un modem routeur et je veux avoir une IP fixe
dans mon LAN.

Merci.

P.S. Si au passage vous connaissez de bons liens pour y connaître un peu
plus en réseau, je suis preneur...

Jacques Barathon [MS]
Sous quel OS es-tu? Quel message as-tu?
A ma connaissance sous aucune version de Windows tu n'es obligé de
renseigner l'adresse de serveurs DNS lorsque tu attribues une adresse IP
statique.

Jacques

"Xavier Courangon" wrote in message
[...]

Xavier
Bonjour,
Je suis sous WinXP mais c'est pareil avec les autres Windows.

La manip est la suivante :
Bouton droit sur l'icône de ma connexion active (à coté de l'heure sur la
barre des tâches)
-> Status
J'ai la fenêtre "État de Connexion réseau"
-> Propriété
Une nouvelle fenêtre apparaît : "Propriétés de Connexion réseau"
-> Protocole Internet (TCP/IP) -> Propriétés
Nouvelle fenêtre "Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)"

Là il y a deux parties :
La partie supérieur qui concerne l'adresse IP,
et la partie inférieur pour les serveurs DNS.

Par défaut on a : "Obtenir une adresse IP automatiquement" et tout est
grisé.

Si je veux préciser une adresse IP, je sélectionne : "Utiliser l'adresse IP
suivante"
et je doit saisir :
L'adresse IP que je veux pour la machine,
Le masque de sous-réseau,
l'adresse de la passerelle.

Le peu de connaissance en réseaux me permet de comprendre cette partie.

En revanche, pourquoi maintenant la partie inférieur concernant les serveur
DNS est à saisir ?
Je ne comprend pas pourquoi je suis obligé de fournir l'adresse des serveurs
DNS.
Comme je ne suis pas expert en réseau, je ne maîtrise pas ce domaine.

Mais depuis que j'ai posté la question, une petite lumière m'a éclairé,
toujours sous de grandes réserves.
Voici ce que je crois avoir compris :
Comme je force mon adresse IP, je ne sollicite pas le serveur DHCP.
Et n'est-ce pas le serveur DHCP qui fourni aussi les adresses de serveur DNS
??

Je dis peut-être de grosses bêtises (pardon d'avance).
C'est pour cela que je vous demande en même temps des références de doc. sur
TCP/IP, DNS, DHCP...

Merci

Xavier