Configuration emacs pour latex

4 réponses
yves pointin
Bonjour,

Utilisateur de longue date de emacs et latex sous unix, Window et
cygwin, j'ai acheté un nouvel ordi sur lequel j'ai installé emacs et
texlive2021 sur le disque D: alors que le systeme se trouve sur le disque C:
J'ai installe auctex dans emacs, mais la commande latex ne fonctionne
pas car le programme latex n'est pas connu. Je ne trouve pas dans la
documentation comment modifier cette commande, ou comment configurer la
PATH, ou autre solution ... pour que emacs connaisse latex, alors que
sur mon ordi précédent o͹ tout était sur C: cela fonctionnait !

Question annexe : j'ai installé cygwin avec le package perl, mais mon
anti-virus AVAST m'indique que Perl et wget sont contaminés par
IDP.Generic et les déplace en zone de quarantaine ! Tout commentaire
serait utile.

Cordialement,

4 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse pour emacs et latex mais seulement Í  la question
annexe.
Question annexe : j'ai installé cygwin avec le package perl, mais mon
anti-virus AVAST m'indique que Perl et wget sont contaminés par
IDP.Generic et les déplace en zone de quarantaine ! Tout commentaire
serait utile.

LÍ  c'est facile : supprimer ce logiciel de merde, j'ai nommé Avast, qui
non seulement spamme sa pub dans les signatures des courriels, mais en
outre a été lui-même un spyware (et rien ne garantit que ce ne soit plus
le cas aujourd'hui) :
<https://www.sekurigi.com/2020/03/avast-un-logiciel-despionnage/>.
D'ailleurs, au moins sur les Windows récents (Windows puisque tu parles
de Cygwin), l'anti-virus par défaut de Microsoft est réputé plus sÍ»r
que les anti-virus gratuits que tu pourrais y ajouter.
--
Olivier Miakinen
Jean-Jacques Rétorré
sam. 22 mai 2021, yves pointin disait :
Bonjour,
Utilisateur de longue date de emacs et latex sous unix, Window et
cygwin, j'ai acheté un nouvel ordi sur lequel j'ai installé emacs et
texlive2021 sur le disque D: alors que le systeme se trouve sur le disque C:
J'ai installe auctex dans emacs, mais la commande latex ne fonctionne
pas car le programme latex n'est pas connu. Je ne trouve pas dans la
documentation comment modifier cette commande, ou comment configurer
la PATH, ou autre solution ... pour que emacs connaisse latex, alors
que sur mon ordi précédent o͹ tout était sur C: cela fonctionnait !

Auctex n'a pas Í  être configuré pour lancer la commande latex.
Il suffit que latex soit reconnu comme une commande par le système.
Sous Unix la commande
`which latex'
permet de savoir si c'est le cas.
Il y a des commandes Windows équivalentes mais j'ai la flemme de
chercher, je n'utilise que très occasionnellement ce système.
L'installation de TL se termine par un message qui demande de modifier
l'environnement terminer l'installation et la rendre fonctionnelle.
--
JJR.
yves pointin
Le 22/05/2021 Í  20:10, Jean-Jacques Rétorré a écrit :
sam. 22 mai 2021, yves pointin disait :
Bonjour,
Utilisateur de longue date de emacs et latex sous unix, Window et
cygwin, j'ai acheté un nouvel ordi sur lequel j'ai installé emacs et
texlive2021 sur le disque D: alors que le systeme se trouve sur le disque C:
J'ai installe auctex dans emacs, mais la commande latex ne fonctionne
pas car le programme latex n'est pas connu. Je ne trouve pas dans la
documentation comment modifier cette commande, ou comment configurer
la PATH, ou autre solution ... pour que emacs connaisse latex, alors
que sur mon ordi précédent o͹ tout était sur C: cela fonctionnait !

Auctex n'a pas Í  être configuré pour lancer la commande latex.
Il suffit que latex soit reconnu comme une commande par le système.
Sous Unix la commande
`which latex'
permet de savoir si c'est le cas.
Il y a des commandes Windows équivalentes mais j'ai la flemme de
chercher, je n'utilise que très occasionnellement ce système.
L'installation de TL se termine par un message qui demande de modifier
l'environnement terminer l'installation et la rendre fonctionnelle.
--
JJR.

Bonjour,
En fait, Latex a été installé sous le compte administrateur en
"utilisateur simple" et le PATH est correct sous administrateur, mais
pas sous mon compte "autre utilisateur". Avec tlmgr je l'ai configuré en
multiuser mais mon PATH ne contient pas texlive. Je cherche encore
comment le modifier.
Merci de vos réponses en tout cas.
Jean-Jacques Rétorré
dim. 23 mai 2021, yves pointin disait :
Le 22/05/2021 Í  20:10, Jean-Jacques Rétorré a écrit :
sam. 22 mai 2021, yves pointin disait :
Bonjour,
Utilisateur de longue date de emacs et latex sous unix, Window et
cygwin, j'ai acheté un nouvel ordi sur lequel j'ai installé emacs et
texlive2021 sur le disque D: alors que le systeme se trouve sur le disque C:
J'ai installe auctex dans emacs, mais la commande latex ne fonctionne
pas car le programme latex n'est pas connu. Je ne trouve pas dans la
documentation comment modifier cette commande, ou comment configurer
la PATH, ou autre solution ... pour que emacs connaisse latex, alors
que sur mon ordi précédent o͹ tout était sur C: cela fonctionnait !

Auctex n'a pas Í  être configuré pour lancer la commande latex.
Il suffit que latex soit reconnu comme une commande par le système.
Sous Unix la commande
`which latex'
permet de savoir si c'est le cas.
Il y a des commandes Windows équivalentes mais j'ai la flemme de
chercher, je n'utilise que très occasionnellement ce système.
L'installation de TL se termine par un message qui demande de modifier
l'environnement terminer l'installation et la rendre fonctionnelle.
--
JJR.

Bonjour,
En fait, Latex a été installé sous le compte administrateur en
"utilisateur simple" et le PATH est correct sous administrateur, mais
pas sous mon compte "autre utilisateur". Avec tlmgr je l'ai configuré
en multiuser mais mon PATH ne contient pas texlive. Je cherche encore
comment le modifier.

Il faut demander Í  l'aide Windows comment modifier une variable
d'environnement. Choisir les variables d'environnement propres au compte
utilisateur, c'est plus prudent.
--
JJR