configuration matérielS et réseau

Eataine
Bonjour

Je ne sais pas si ce forum est le bon, dans le cas contraire, pourriez-vous
m'en indiquer un plus approprié...

Voilà mon "problème":
Je possède à la maison plusieurs ordinateurs d'ages plus ou moins
"variables":
- L'ordi principal, à partir duquel je vous écris, qui est un ATHLON 1GHz,
avec un disque dur de 40Go, partitionné en 3:
- C: 20,4 Go, formaté NTFS, contient le système est les programmes, plus
les info comptes utilisateurs et les messages d'OE
- D: 15,8Go, formaté FAT32, contient mes documents (word, excell,
etc...), les jeux et le téléchargement...
- E: 1,33Go, formaté FAT32, prévu à l'origine pour les fichiers
d'échange de Windows, et contenant maintenant 3 répertoires: "_Restore",
System Volume Information" et "Recycled" et quelques fichiers, dont
"pagefile.sys" de 785.748Ko

Ce disque étant pratiquement plein comme un oeuf, j'ai récupéré un disque de
20Go, actuellement formaté en FAT32, (il parait que ce serait "mieux" qu'il
soit en NTFS) que j'ai installé en esclave sur la nappe du premier. Je
compte y installer tout les fichiers temporaires...
Cet ordi est connecté à internet via un modem ADSL

- Un Pentium II, 400MHz, avec un disque dur de 6Go, formaté NTFS, que je
compte "dédier" à mon épouse et aux enfants. Pour cette machine, je vais
ajouter un Disque de 15Go que je dois encore formater (merci e-Bay)

Ces deux machines sont actuellement réunies en réseau via un cable UTP
croisé et tournent toutes deux sous XP.

- Un pentium 100MHz, avec un dique de 4Go, actuellement partitionné en deux:
- une partion Windows 98, d'environ 2,5Go
- une partition Linux d'environ 1,5Go (du temps où j'avais l'espoir (et
le temps) pour "chipoter" avec Linux...
Je pense reformater toute la bête, soit pour les enfants (14 et 8 ans et 16
et 2 mois (les deux dernières un peu jeune, quoique... celle de 16 mois
aprend déja avec Lapin Malin)), soit pour me mettre (sérieusement) à
Linux... Honnetement, la deuxième solution me parrait peu probable, vu le
manque de temps actuel... ou plutot vu la réaffectation actuelle de mon
temps libre... ;vP

- Un portable Dell LS500, Pentium III, que j'ai reçu avec NT pro en anglais
déja installé. Ce portable a un disque dur de 6Go et, entre autre, une carte
ethernet avec connection RJ45. Je déconnecte le Pentium II pour connecter ce
portable au "réseau" local lorsque j'en ai besoin....

Questions:

Quelle serait la solution la plus simple et la moins onéreuse pour connecter
tout ce beau monde à internet (sachant que le Pentium 100 était connecté
"avant" via une carte réseau en coax, mais que je dispose "en réserve" d'une
carte RJ45)?

Est-ce vraiment utile de formater en NTFS plutot qu'en FAT32?

Est-il possible de changer le formatage d'un disque qui contient déja des
données (le disque D de l'ATHLON, par exemple)? Celà en vaut-il la peine?

Quel système d'exploitation serait le mieux adapté pour le "vieux" Pentium
100?

Voilà, je pense que c'est tout...

Merci de vos réponses

Fred

--
Il n'y a qu'une chose plus puissante que toutes les armées de la terre,
c'est une idée dont l'heure est venue

Eataine
J'oubliais d'ajouter que sur l'athlon, il y a 3 comptes actuellements crées:
- administrateur
- le mien, droits restreints mais plus étendus que la "base"
- celui de mon épouse, droits restreints

Fred

419f402c$0$44107$