Configuration de mon ampli HC : un coup de main SVP

5 réponses
stevenrob
bonjour,

je dispose de 4 enceintes wharfedale diamond 8.3 + 1 centale + subwoofer de
même marque + ampli yamaha rxv 640. Bref de l'entrée de gamme correct.
Le tout est situé dans un epièce de 40 m2 (murs en placo et carrelage haut,
et peu d'éléments absorbants).

je ne sais pas comment régler l'ampli pour utilisation optimale de mes
enceintes :
- au niveau des enceintes, j'ai choisi "small" dans le menu de l'ampli, ces
enceintes ne sont pas énormes, mais c'est quand même bien plus gros que des
formats bibliothèques
- pour le caisson j'ai le choix entre "main" "both" et "subwoofer"

J'envisageais de choisir "subwoofer" et de mettre la coupure du caisson à
fond. Dans ce cas, je remarque que je dois mettre le caisson à un niveau de
puissance très faible (bien moins de la moitié) pour avoir de bonnes basses
mais sans "boum boum" disgracieux. Qu'en pensez-vous ? Ai-je tout bon ?
Est-ce normal de "tirer" si peu sur le caisson ?

Merci

5 réponses

kurtbosh
On 8 sep, 11:49, "stevenrob" wrote:
bonjour,

je dispose de 4 enceintes wharfedale diamond 8.3 + 1 centale + subwoofer de
même marque + ampli yamaha rxv 640. Bref de l'entrée de gamme correct .
Le tout est situé dans un epièce de 40 m2 (murs en placo et carrelage haut,
et peu d'éléments absorbants).

je ne sais pas comment régler l'ampli pour utilisation optimale de mes
enceintes :
- au niveau des enceintes, j'ai choisi "small" dans le menu de l'ampli, c es
enceintes ne sont pas énormes, mais c'est quand même bien plus gros q ue des
formats bibliothèques
- pour le caisson j'ai le choix entre "main" "both" et "subwoofer"

J'envisageais de choisir "subwoofer" et de mettre la coupure du caisson à
fond. Dans ce cas, je remarque que je dois mettre le caisson à un nivea u de
puissance très faible (bien moins de la moitié) pour avoir de bonnes basses
mais sans "boum boum" disgracieux. Qu'en pensez-vous ? Ai-je tout bon ?
Est-ce normal de "tirer" si peu sur le caisson ?

Merci

Oui c'est ce que l'on recommande : les enceintes principales en small
quand il y a un caisson de graves et le caisson de graves sur
subwoofer. La coupure du caisson essaie de la mettre à la fréquence
basse de tes enceintes principales (je l'ai réglé sur 35 hz et c'est
impeccable).

Bon ça ce sont les réglages types mais tu peux essayer aussi de
déclarer tes enceintes principales en big... A toi de voir...

www.grenault.net
Jean-Pierre Roche
stevenrob a écrit :

je ne sais pas comment régler l'ampli pour utilisation optimale de mes
enceintes :
- au niveau des enceintes, j'ai choisi "small" dans le menu de l'ampli, ces
enceintes ne sont pas énormes, mais c'est quand même bien plus gros que des
formats bibliothèques

tu donnes toi-même la réponse : c'est pas "small" qu'il faut
choisir...

- pour le caisson j'ai le choix entre "main" "both" et "subwoofer"

euh... Là faut lire le mode d'emploi

J'envisageais de choisir "subwoofer" et de mettre la coupure du caisson à
fond.

??? à fond ? oui mais dans quel sens et quelle est la
fréquence ?

Dans ce cas, je remarque que je dois mettre le caisson à
un niveau de
puissance très faible (bien moins de la moitié) pour avoir de bonnes basses
mais sans "boum boum" disgracieux. Qu'en pensez-vous ? Ai-je tout bon ?

Je dirais plutôt : tout faux... En général avec des
enceintes de bonne taille on raccorde entre 60 et 80 Hz. De
plus le résultat dépend de la position du caisson dans la
pièce...

Est-ce normal de "tirer" si peu sur le caisson ?

La position du bouton ne veut rien dire. Ce qui compte c'est
le niveau *acoustique* fourni par le caisson...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
stevenrob
merci à tous

Mr Roche n'a pas manqué à sa réputation (non pas sa compétence) mais plûtot
la relative sècheresse de ses propos (hihi).

Salutations

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ga3b7e$1i54$
stevenrob a écrit :

je ne sais pas comment régler l'ampli pour utilisation optimale de mes
enceintes :
- au niveau des enceintes, j'ai choisi "small" dans le menu de l'ampli,
ces enceintes ne sont pas énormes, mais c'est quand même bien plus gros
que des formats bibliothèques

tu donnes toi-même la réponse : c'est pas "small" qu'il faut choisir...

- pour le caisson j'ai le choix entre "main" "both" et "subwoofer"

euh... Là faut lire le mode d'emploi

J'envisageais de choisir "subwoofer" et de mettre la coupure du caisson à
fond.

??? à fond ? oui mais dans quel sens et quelle est la fréquence ?

Dans ce cas, je remarque que je dois mettre le caisson à un niveau de
puissance très faible (bien moins de la moitié) pour avoir de bonnes
basses mais sans "boum boum" disgracieux. Qu'en pensez-vous ? Ai-je tout
bon ?

Je dirais plutôt : tout faux... En général avec des enceintes de bonne
taille on raccorde entre 60 et 80 Hz. De plus le résultat dépend de la
position du caisson dans la pièce...

Est-ce normal de "tirer" si peu sur le caisson ?

La position du bouton ne veut rien dire. Ce qui compte c'est le niveau
*acoustique* fourni par le caisson...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Papili
"stevenrob" a écrit dans le message de news:
48c4f539$0$10781$
bonjour,

je dispose de 4 enceintes wharfedale diamond 8.3 + 1 centale + subwoofer

de
même marque + ampli yamaha rxv 640. Bref de l'entrée de gamme correct.
Le tout est situé dans un epièce de 40 m2 (murs en placo et carrelage

haut,
et peu d'éléments absorbants).

- au niveau des enceintes, j'ai choisi "small" dans le menu de l'ampli,
- pour le caisson j'ai le choix entre "main" "both" et "subwoofer"

J'envisageais de choisir "subwoofer" et de mettre la coupure du caisson à
fond. Qu'en pensez-vous ? Ai-je tout bon ?
Est-ce normal de "tirer" si peu sur le caisson ?

Oui, c'est tout bon, n'en déplaise a certains ;-)
J'ai aussi les warfedales 9, un caisson Lansing 38, une piece de 80 m2
Commencé la config typique "large" pendant 1 an, avec un manque de relief.
Mon fils m'a dit "regler sur small est meilleur" et j'ai fait ;-)
Le relief est bien meilleur en home cinema, moins fatiguant a l'écoute.
Subwoofer mis sur 60/70 car a fond sur 20, c'est court.
Ton reglage sur 35 doit te donner une impression de "vide" en bas medium
et peut etre meme en medium !
Faut tester en fonction de la piece et place du subwoofer...
Jean-Pierre Roche
Papili a écrit :

Oui, c'est tout bon, n'en déplaise a certains ;-)
J'ai aussi les warfedales 9, un caisson Lansing 38, une piece de 80 m2
Commencé la config typique "large" pendant 1 an, avec un manque de relief.
Mon fils m'a dit "regler sur small est meilleur" et j'ai fait ;-)

Ca ne veut strictement rien dire. C'est juste que c'est
acoustiquement plus adapté dans *ton* cas.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...