Configurer un Xserve depuis Windows ?

Géraud
Bonjour à tous,

Question de néophyte...

Je réfléchi à l'achat d'un Xserve G5 comme serveur de fichiers pour une
dizaine de PC sous Windows.

Il n'y aurait aucun autre Mac dans le parc, du moins pour l'instant.

Ma question est la suivante : j'ai bien noté que les Xserve étaient
livrés sans carte graphique. Impossible donc d'y connecter un écran.

J'ai cru comprendre, mais je n'en suis pas bien sûr, qu'on pilotait le
Xserve depuis un autre mac ?

Si oui, peut on faire la même opération avec un PC sous Windows ?

Je parle de la toute première configuration (Installation de logiciels,
création des comptes, ...) puis de l'administration ultérieure...

Si vous avez quelques éclairages ou des liens qui expliquent ça, ça me
serait bien utile.

Merci d'avance :-)
Géraud

patrick.noXmail.esnault
Géraud wrote:

Bonjour à tous,
Bonjour

Je réfléchi à l'achat d'un Xserve G5 comme serveur de fichiers pour une
dizaine de PC sous Windows.
Très bonne réflexion.

Il n'y aurait aucun autre Mac dans le parc, du moins pour l'instant.
ail !

Ma question est la suivante : j'ai bien noté que les Xserve étaient
livrés sans carte graphique. Impossible donc d'y connecter un écran.
oui et non, pour 110 ¤ il est équipé d'une carte vidéo basique.

J'ai cru comprendre, mais je n'en suis pas bien sûr, qu'on pilotait le
Xserve depuis un autre mac ?
En local ou en distant : au choix, les outils sont les mêmes.

Si oui, peut on faire la même opération avec un PC sous Windows ?
non

En théorie, il parrait qu'on peut tout faire en mode terminal en ssh...
...il parrait...
il faudrait trouver une appli ssh sous windows et aimer le camboui.

[...]
J'ai installé mon premier serveur à distance. En final ça a maché, mais

avec de la sueur.
L'autre j'ai fait avec écran et clavier branchés sur le serveur, c'est
plus simple.

L'administration à distance ne pose aucun problème, mais il faut un
autre mac.

Je recommanderai de prendre la carte vidéo pour pouvoir y brancher un
écran et un clavier. Just in case...

noone
[...]

putty
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html

WinSCP
http://winscp.sourceforge.net/eng/download.php

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

J'ai installé mon premier serveur à distance. En final ça a maché, mais
avec de la sueur.

Euh, je ne vois pas de différence dans l'assistant entre la version en
local et à distance, la seule nuance c'est avoir le numéro de série de
la machine.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Géraud

Ma question est la suivante : j'ai bien noté que les Xserve étaient
livrés sans carte graphique. Impossible donc d'y connecter un écran.

oui et non, pour 110 il est équipé d'une carte vidéo basique.

Ouf !
Merci de l'info, effectivement, je vais prendre ça...

Sinon, c'est quand même livré avec un clavier et une souris (ne voyez
pas d'ironie là dedans) ?

Voilà mon idée d'organisation pour le réseau : Le Xserve est le serveur
de fichiers (avec Samba, donc). Il est utilisé en continu par 10
ordinateurs pour tout travail sur fichier (Le dossier "Mes documents" de
Windows mène directement sur le serveur, les PC n'ont que les logiciels
nécessaires installés).

Est ce qu'à votre avis, le Xserve G5 suivant est adapté à l'application
que je prévoie ? Ou faut il passer au bi processeur ?

• 2GHz PowerPC G5
• 1 Go de SDRAM DDR400 ECC - 2x512 Mo
• MDA de 160 Go (2 Serial ATA de 80 Go)
• SuperDrive (DVD-R/CD-RW)
• Carte graphique PCI - (connecteur supérieur)
• Mac OS X Server v10.3 (unlimited)

+ Ajout d'une unité de sauvegarde sur bande par le firewire.

Au fait : "2 Serial ATA de 80 Go" ça scignifie bien qu'on fait du RAID
Logiciel ?

Bon, excusez moi de vous bonbarder de questions, et merci beaucoup pour
vos réponses :-)

Géraud

laurent.pertois
Géraud wrote:

Sinon, c'est quand même livré avec un clavier et une souris (ne voyez
pas d'ironie là dedans) ?

Non, et je ne suis pas ironique non plus.

Cela dit, c'est de l'USB, n'importe quel clavier/souris PC fonctionne en
USB (à part le mappage des touches qui est un peu tordu, du coup).

[...]

Ben, ça dépend, si c'est de la bureautique, ça ira largement, si c'est
de la vidéo, ça va faire léger.

[...]

Bien vu.

Au fait : "2 Serial ATA de 80 Go" ça scignifie bien qu'on fait du RAID
Logiciel ?

Oui, mais en option tu as une carte RAID PCI permettant de faire du RAID
matériel.

Bon, excusez moi de vous bonbarder de questions, et merci beaucoup pour
vos réponses :-)

Mais non, on est là pour ça.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Géraud
Mais non, on est là pour ça.

Merci :-)

Géraud

patrick.noXmail.esnault
[...]

J'ai peut-être mal manipulé mais :

* à l'installation, certains switch ne laissent pas passer les
informations d'indentification. Il faut parfois se créer un sous-réseau
sans switch juste pour l'installation.
* Même après c'est pas automatique, j'ai appelé Applecare qui m'a
demander de refaire plusieurs fois l'opération "d'amorçage". Ce n'est
qu'à la troisième que mon mac a enfin vu le serveur.
* j'ai eu un raté dans l'installation et jouer avec les diodes bleues en
façade en comptant les impulsions pour éjecter un CD et forcer le
démarrage sur le périphérique de son choix est un grand moment.

patrick.noXmail.esnault

[...]

J'ajouterai que j'ai eu le même état d'âme.
En considérant que j'ai pris AppleCare, le surcoût d'un deuxième
processeur n'est pas très élevé en relatif.
J'ai donc pris un bi avec 2x 1 Go

Je pense que c'est OK avec un mono, mais un meilleur rapport Q/prix avec
un bi

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

J'ai peut-être mal manipulé mais :
* à l'installation, certains switch ne laissent pas passer les
informations d'indentification. Il faut parfois se créer un sous-réseau
sans switch juste pour l'installation.

Tu as des infos sur ces switchs ?

* Même après c'est pas automatique, j'ai appelé Applecare qui m'a
demander de refaire plusieurs fois l'opération "d'amorçage". Ce n'est
qu'à la troisième que mon mac a enfin vu le serveur.

Je n'ai jamais eu le soucis, même si je ne nie pas que les soucis
existent.

* j'ai eu un raté dans l'installation et jouer avec les diodes bleues en
façade en comptant les impulsions pour éjecter un CD et forcer le
démarrage sur le périphérique de son choix est un grand moment.

Ah, grand moment de bonheur ça, il est vrai.

Mais de là à dire qu'il faut acheter une carte pour l'affichage, non. De
plus, dans certaines configs, c'est impossible, les ports PCI sont tous
occupés.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Patrick ESNAULT wrote:

Je pense que c'est OK avec un mono, mais un meilleur rapport Q/prix avec
un bi

Ca c'est vrai, par contre, il est peu cher comparé au mono.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES