connection adsl ne fonctionne plus

5 réponses
David Coulm
Bonjour,

Je rencontre un problème plutôt étrange. En effet, du jour au lendemain,
ma connection Internet sous Linux se met à ne plus fonctionner, sans que
je me rappelle avoir changé quoi que ce soit à ma configuration, mais
fonctionne parfaitement sous Windows (ce qui élimine tout problème
matériel ou oubli du bon login/pass) !

Pour info, je suis abonné Free Adsl non dégroupé (1024/ip fixe) avec un
sagem fast 800 (driver eagle 1.9.6 en pppoa)

Depuis hier, donc, les logs de connection me donnent ceci (extraits, les
logs plus complets à l'adresse indiquée entre parenthèse) :

/var/log/messages (http://cyberdivad.free.fr/logs/messages.txt) :
pppd: pppd 2.4.1 started by root, uid 0
pppd: Using interface ppp0
pppd: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/3
/etc/hotplug/net.agent: assuming ppp0 is already up
pppoa: Packet not from driver (mac: 0:60:4c: b:11:a6)
pppd: LCP terminated by peer
pppd: Connection terminated.

Pour en savoir plus, j'ai loggé les bavardages de pppd :

/var/log/ppp-debug (http://cyberdivad.free.fr/logs/ppp-debug.txt) :
pppd: sent [LCP ConfReq id=0x1 <mru 1492> <magic 0xe30c3e19>]
pppd: rcvd [LCP ConfReq id=0xb6 <mru 1500> <auth chap MD5> <magic
0x2f3cd594>]
pppd: sent [LCP ConfAck id=0xb6 <mru 1500> <auth chap MD5> <magic
0x2f3cd594>]
pppd: rcvd [LCP ConfAck id=0x1 <mru 1492> <magic 0xe30c3e19>]
pppd: rcvd [CHAP Challenge id=0x1 <3f9b88bb1d10e12f753000c0761ac8ce>,
name = "BSBRE101"]
pppd: sent [CHAP Response id=0x1 <c44ff84430ddd9e5cf6bc35336b963c9>,
name = "xxxxxxxxxx@freeadsl"]
pppoa: Packet not from driver (mac: 0:60:4c: b:11:a6)
pppd: rcvd [LCP TermReq id=0xb7]
pppd: sent [LCP TermAck id=0xb7]
pppd: Connection terminated.

Je n'y connais pas grand chose (et j'essaye d'apprendre en même temps),
mais je lis que le serveur demande une authentification chap, reçois le
login/pass et coupe la connection immédiatement après sans autre forme
de procès ! Si je mets volontairement un login/pass faux, j'ai un "chap
authentifaction failed".

Dans ce cas, pour quelle(s) raison(s) le serveur peut-il couper la
connection avant même qu'elle soit dumment établie ? Peut-être
existe-t-il un moyen pour rendre ppp encore plus bavard ? Si je lance la
mire FT, la connection s'établit bien, ce qui semble mettre ma config
hors de cause.

Si quelqu'un a une idée, moi je nage complètement :-/

5 réponses

Mildred
David Coulm wrote:
Bonjour,

Je rencontre un problème plutôt étrange. En effet, du jour au lendemain,
ma connection Internet sous Linux se met à ne plus fonctionner, sans que
je me rappelle avoir changé quoi que ce soit à ma configuration, mais
fonctionne parfaitement sous Windows (ce qui élimine tout problème
matériel ou oubli du bon login/pass) !

Pour info, je suis abonné Free Adsl non dégroupé (1024/ip fixe) avec un
sagem fast 800 (driver eagle 1.9.6 en pppoa)

Depuis hier, donc, les logs de connection me donnent ceci (extraits, les
logs plus complets à l'adresse indiquée entre parenthèse) :

/var/log/messages (http://cyberdivad.free.fr/logs/messages.txt) :
pppd: pppd 2.4.1 started by root, uid 0
pppd: Using interface ppp0
pppd: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/3
/etc/hotplug/net.agent: assuming ppp0 is already up
pppoa: Packet not from driver (mac: 0:60:4c: b:11:a6)
pppd: LCP terminated by peer
pppd: Connection terminated.

Pour en savoir plus, j'ai loggé les bavardages de pppd :

/var/log/ppp-debug (http://cyberdivad.free.fr/logs/ppp-debug.txt) :
pppd: sent [LCP ConfReq id=0x1 <mru 1492> <magic 0xe30c3e19>]
pppd: rcvd [LCP ConfReq id=0xb6 <mru 1500> <auth chap MD5> <magic
0x2f3cd594>]
pppd: sent [LCP ConfAck id=0xb6 <mru 1500> <auth chap MD5> <magic
0x2f3cd594>]
pppd: rcvd [LCP ConfAck id=0x1 <mru 1492> <magic 0xe30c3e19>]
pppd: rcvd [CHAP Challenge id=0x1 <3f9b88bb1d10e12f753000c0761ac8ce>,
name = "BSBRE101"]
pppd: sent [CHAP Response id=0x1 <c44ff84430ddd9e5cf6bc35336b963c9>,
name = ""]
pppoa: Packet not from driver (mac: 0:60:4c: b:11:a6)
pppd: rcvd [LCP TermReq id=0xb7]
pppd: sent [LCP TermAck id=0xb7]
pppd: Connection terminated.

Je n'y connais pas grand chose (et j'essaye d'apprendre en même temps),
mais je lis que le serveur demande une authentification chap, reçois le
login/pass et coupe la connection immédiatement après sans autre forme
de procès ! Si je mets volontairement un login/pass faux, j'ai un "chap
authentifaction failed".

Dans ce cas, pour quelle(s) raison(s) le serveur peut-il couper la
connection avant même qu'elle soit dumment établie ? Peut-être
existe-t-il un moyen pour rendre ppp encore plus bavard ? Si je lance la
mire FT, la connection s'établit bien, ce qui semble mettre ma config
hors de cause.

Si quelqu'un a une idée, moi je nage complètement :-/

Je ne m'y connais pas très bien dans les connexion à distance ...

Tu peux peut être nous dire le résultat de "eaglediag" ...
Sinon, tu peux essayer de rebooter le modem ...

Mildred
--
Jabber:
MSN:
Yahoo: mildred59300
AIM: mildred59300
ICQ: 137401065

phik
Le Fri, 16 Apr 2004 18:28:10 +0200, David Coulm a écrit :

Pour info, je suis abonné Free Adsl non dégroupé (1024/ip fixe) avec un
sagem fast 800 (driver eagle 1.9.6 en pppoa)

Pour info, je suis aussi abonné Free Adsl non dégroupé (1024/ip fixe) avec un
sagem fast 800 (driver eagle 1.9.6 en pppoa) et j'ai aussi souvent des
problèmes de connexion du même genre.

Y aurait-il des soucis chez Free?

PhiK

dt
Mildred wrote:

David Coulm wrote:
Bonjour,

Je rencontre un problème plutôt étrange. En effet, du jour au lendemain,
ma connection Internet sous Linux se met à ne plus fonctionner, sans que
je me rappelle avoir changé quoi que ce soit à ma configuration, mais
fonctionne parfaitement sous Windows (ce qui élimine tout problème
matériel ou oubli du bon login/pass) !

Pour info, je suis abonné Free Adsl non dégroupé (1024/ip fixe) avec un
sagem fast 800 (driver eagle 1.9.6 en pppoa)

Depuis hier, donc, les logs de connection me donnent ceci (extraits, les
logs plus complets à l'adresse indiquée entre parenthèse) :

/var/log/messages (http://cyberdivad.free.fr/logs/messages.txt) :
pppd: pppd 2.4.1 started by root, uid 0
pppd: Using interface ppp0
pppd: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/3
/etc/hotplug/net.agent: assuming ppp0 is already up
pppoa: Packet not from driver (mac: 0:60:4c: b:11:a6)
pppd: LCP terminated by peer
pppd: Connection terminated.

Pour en savoir plus, j'ai loggé les bavardages de pppd :

/var/log/ppp-debug (http://cyberdivad.free.fr/logs/ppp-debug.txt) :
pppd: sent [LCP ConfReq id=0x1 <mru 1492> <magic 0xe30c3e19>]
pppd: rcvd [LCP ConfReq id=0xb6 <mru 1500> <auth chap MD5> <magic
0x2f3cd594>]
pppd: sent [LCP ConfAck id=0xb6 <mru 1500> <auth chap MD5> <magic
0x2f3cd594>]
pppd: rcvd [LCP ConfAck id=0x1 <mru 1492> <magic 0xe30c3e19>]
pppd: rcvd [CHAP Challenge id=0x1 <3f9b88bb1d10e12f753000c0761ac8ce>,
name = "BSBRE101"]
pppd: sent [CHAP Response id=0x1 <c44ff84430ddd9e5cf6bc35336b963c9>,
name = ""]
pppoa: Packet not from driver (mac: 0:60:4c: b:11:a6)
pppd: rcvd [LCP TermReq id=0xb7]
pppd: sent [LCP TermAck id=0xb7]
pppd: Connection terminated.

Je n'y connais pas grand chose (et j'essaye d'apprendre en même temps),
mais je lis que le serveur demande une authentification chap, reçois le
login/pass et coupe la connection immédiatement après sans autre forme
de procès ! Si je mets volontairement un login/pass faux, j'ai un "chap
authentifaction failed".

Dans ce cas, pour quelle(s) raison(s) le serveur peut-il couper la
connection avant même qu'elle soit dumment établie ? Peut-être
existe-t-il un moyen pour rendre ppp encore plus bavard ? Si je lance la
mire FT, la connection s'établit bien, ce qui semble mettre ma config
hors de cause.

Si quelqu'un a une idée, moi je nage complètement :-/

moi je n'ai plus de pobkème depuis que j'ai modifié, le script
/usr/sbin/adsl.inittab

ligne 32 :
/usr/sbin/adictrl -w #w au lieu de s

j'espère que ça peut aidé.

phik
Le Sat, 17 Apr 2004 05:41:45 +0000, dt a écrit :

/usr/sbin/adsl.inittab

J'ai pas ce fichier là. J'ai :
adsl-connect adsl-setup adsl-start adsl-status adsl-stop

Phi-K

David Coulm
Le Samedi 17 Avril 2004 02:00, phik (), a écrit dans le
message :

Pour info, je suis abonné Free Adsl non dégroupé (1024/ip fixe) avec
un sagem fast 800 (driver eagle 1.9.6 en pppoa)

Pour info, je suis aussi abonné Free Adsl non dégroupé (1024/ip fixe)
avec un sagem fast 800 (driver eagle 1.9.6 en pppoa) et j'ai aussi
souvent des problèmes de connexion du même genre.

En fait, là, il ne s'agit pas d'un problème de connection « pur »,
puisque la connection sous Windows s'établit bien.

J'ai résolu le problème en changeant la mtu/mru de 1492 à 1500 (dans
/etc/ppp/peers/adsl, ajouter une ligne default-mru), et le serveur
distant accepte alors de continuer l'échange.

Mais vu qu'un mtu/mru de 1492 est la valeur par défaut du driver eagle
(en Free non dégroupé au moins), je me demande pourquoi il s'est mis à
ne plus l'accepter, au moins pour moi.

Je penche pour un truc dans ma config, un problème qui n'a pas vraiment
à voir avec le mtu/mru mais dont le changement permet de le contourner
..

--
Cyberdivad