connection permanente sur applications mobiles

cgepner
Bonjour,

je suis =E9tudiant et j'aurais besoin de quelques infos sur le
d=E9veloppement d'applications mobiles dans le cadre d'un projet de
recherche. Je ne suis pas expert donc merci de ne pas =EAtre trop
technique ;)

- Est-il possible de cr=E9er des applications pour mobile (par exemple
en JAVA) qui utilisent une connection permanente avec un serveur sans
engendrer des co=FBts exorbitants (notamment sans =EAtre connect=E9 au WAP

24h/24). Par exemple : MSN a lanc=E9 une version mobile de son logiciel,

mais tout fonctionne encore par SMS. Auraient-il pu cr=E9er un logiciel
JAVA qui apr=E8s installation sur le mobile de l'utilisateur soit en
permanence connect=E9 avec leur serveur (comme MSN sur un PC), mais qui
=E9changerait donc au final assez peu de donn=E9es (messages + mises =E0
jour de la liste des amis connect=E9s).

- Comment et =E0 quel prix cela serait factur=E9 par les op=E9rateurs ?

- Si une telle connection permanente est trop ch=E8re ou impossible,
est-il possible de cr=E9er une application qui se connecte
ponctuellement au WAP afin d'=E9changer des donn=E9es avec un serveur.
Par exemple : un logiciel qui indiquerait la meteo, et qui se
connecterait juste quelques secondes au WAP tous les matins pour aller
chercher la meteo dans la ville o=F9 l'on habite.

- Est il possible de cr=E9er une application mobile qui se lance
automatiquement =E0 l'allumage du portable ?

Merci beaucoup pour vos r=E9ponses ! N'h=E9sitez pas =E0 poser des
questions si je n'ai pas =E9t=E9 tr=E8s clair ;)=20
cedric

Nicolas MARTIN
() avait dit:
Bonjour,

je suis étudiant et j'aurais besoin de quelques infos sur le
développement d'applications mobiles dans le cadre d'un projet de
recherche. Je ne suis pas expert donc merci de ne pas être trop
technique ;)

OK :)

- Est-il possible de créer des applications pour mobile (par exemple
en JAVA) qui utilisent une connection permanente avec un serveur sans
engendrer des coûts exorbitants (notamment sans être connecté au WAP

24h/24). Par exemple : MSN a lancé une version mobile de son logiciel,

mais tout fonctionne encore par SMS. Auraient-il pu créer un logiciel
JAVA qui après installation sur le mobile de l'utilisateur soit en
permanence connecté avec leur serveur (comme MSN sur un PC), mais qui
échangerait donc au final assez peu de données (messages + mises à
jour de la liste des amis connectés).

- Comment et à quel prix cela serait facturé par les opérateurs ?

Tout simplement au tarif en vigueur, après il y'a des forfaits buisness
mais bonjour la facture.

- Si une telle connection permanente est trop chère ou impossible,
est-il possible de créer une application qui se connecte
ponctuellement au WAP afin d'échanger des données avec un serveur.
Par exemple : un logiciel qui indiquerait la meteo, et qui se
connecterait juste quelques secondes au WAP tous les matins pour aller
chercher la meteo dans la ville où l'on habite.

Oui c'est possible.

- Est il possible de créer une application mobile qui se lance
automatiquement à l'allumage du portable ?

Oui c'est possible

Merci beaucoup pour vos réponses ! N'hésitez pas à poser des
questions si je n'ai pas été très clair ;)
cedric

Bonne chance !

Webatou
[...]

Je vais sans doute me repeter mais MSN sur mobile, ça n'a rien de
nouveau. C'est inclus dans tous les mobiles qui fonctionne sous Windows
Mobile, ou les PDAphone sous Windows CE, et ce que tu décris est
exactement le fonctionnement sous ce type de mobile.

D'ailleurs, lorsque tu dis que le fonctionnement de MSN sous Java
fonctionne avec des SMS j'ai comme un vieux doute qui traine.

cgepner
Non en fait le nouveau service MSN mobile ne fonctionne pas sur JAVA,
c'est uniquement un fonctionnement par SMS (c'est donc très peu
pratique et très cher. Cf http://www.msn.fr/msnmobile/).
Concernant ma première question, je voudrais justement savoir si ce
type de connection en continue est possible sur des portables normaux,
c'est à dire ni des PDA, ni des téléphones sous Windows Mobile, ni
des Blackberry etc.
merci!
Ulrich
** a exprimé avec précision :

[...]

C'est déja le cas avec msn inclus dans les smartphones windows ... MSN
peut rester connecté en permanence et ne consomme que le peu d'échanges
de données . Par contre , attention aux minimum de données à chaque
connexions , au bout de combien de temps , est ce que la connexion est
considérée comme inactive par les opérateurs.

- Si une telle connection permanente est trop chère ou impossible,
est-il possible de créer une application qui se connecte
ponctuellement au WAP afin d'échanger des données avec un serveur.

Je crois que ca existe déja . D'ailleurs , c'est le principe des
clients mail intégrés aux mobiles : on peut programmer les connexions
aux serveurs . Il suffirait simplement que cette application puisse se
connecter par elle meme .

- Est il possible de créer une application mobile qui se lance
automatiquement à l'allumage du portable ?

Je pense que cela doit dépendre du mobile ...

--
Cordialement
Ulrich

Webatou
Non en fait le nouveau service MSN mobile ne fonctionne pas sur JAVA,
c'est uniquement un fonctionnement par SMS (c'est donc très peu
pratique et très cher. Cf http://www.msn.fr/msnmobile/).

Bah oui, je pensais plutot à la nouvelle offre de Bouygues:
http://www.msn.fr/msnmobile/bouygues/mobileMessenger/

[...]

Normalement, oui, avec un forfait data décompté au volume qui va bien ;-)

John Deuf
:

[...]

Tu as parcouru le forum avant de poster ?

Il existe des forfaits donnees illimite (en temps et en volume) chez les
3 operateurs (avec plus ou moins de contraintes). Donc tu colles un pc
portable derriere (ou un mobile ou un pda) et tu te connectes autant que
tu veux. C'est comme si tu avais une connexion adsl.

Chez Orange c'etait 50 euros/mois, acces internet inclus.
En ce moment, je t'ecris depuis mon pc portable avec cette connexion et
j'ai msn ouvert depuis 3 heures (le vrai msn).

Si ton programme consomme moins, tu peux prendre un forfait temps
illimite/volume limite (100 Mo par exemple) qui te reviendra peut-etre
moins cher (voir les sites des operateurs).

--
John Deuf

DavidB
Non en fait le nouveau service MSN mobile ne fonctionne pas sur JAVA,
c'est uniquement un fonctionnement par SMS (c'est donc très peu
pratique et très cher. Cf http://www.msn.fr/msnmobile/)

Quand on est offline sur msn le message est simplement envoyé par sms.
J'utilise ce service depuis 2 ans.

BoT facture 20cts/message.
Mais il est possible en passant par la version US du site de recevoir
ce même message par email.
Sachant que la notification d'email par sms est gratuite.. c'est ce que
j'utilise.

--
[David:moua]

DavidB
Par contre , attention aux minimum de données à chaque connexions , au bout
de combien de temps , est ce que la connexion est considérée comme inactive
par les opérateurs.

Tiens d'ailleurs... sur NRJ mobile c'est 25cts/connexion
c'est uniquement du wap ou aussi du data (sachant que c'est la seule
offre qu'ils proposent) ?

En gros, peut-on rester connecté un mois pour 25cts ? :)

--
[David:moua]

Ulrich
*DavidB* a utilisé son clavier pour écrire :

Tiens d'ailleurs... sur NRJ mobile c'est 25cts/connexion
c'est uniquement du wap ou aussi du data (sachant que c'est la seule offre
qu'ils proposent) ?

Très bonne question . La fiche tarifaire n'est pas très précise sur ce
point là.

On peut y lire :

"Navigation WAP :
Pour surfer sur votre mobile comme sur le web :
La navigation WAP est facturée à la connexion, quelle que soit sa durée
ou le volume transféré."

En plus , à un moment , ils parlent de navigation sur le portail My NRJ
mobile à 0.24 euro la connexion .

En gros, peut-on rester connecté un mois pour 25cts ? :)

J'ai comme un doute sur ce point ... :D

Meme si rien n'est mentionné sur la fiche tarifaire

Pour l'usage UMTS , il est précisé :

"L'usage raisonnable pour un usage de type accès à Internet s'entend
comme n'excédant pas 500 (cinq cents) Mega Octets (Mo) de données
échangées mensuellement et ce, afin de permettre à tous les
utilisateurs d'accéder au réseau dans des conditions optimales.
NRJ mobile se réserve donc la possibilité de suspendre et/ou de
résilier, selon les modalités précisées à l'article 12
des présentes, votre accès au réseau UMTS si vous ne respectez pas cet
engagement d'usage raisonnable."

Mais rien n'est précisé concernant le GPRS

--
Cordialement
Ulrich

DavidB
"L'usage raisonnable pour un usage de type accès à Internet s'entend comme
n'excédant pas 500 (cinq cents) Mega Octets (Mo) de données échangées
mensuellement

Bon.. on peut faire 500mo/mois pour 25cts alors ? :D

Par contre si c'est comme SFR, je crains que la connexion soit coupé
après 24H.

--
[David:moua]

1 2