connection sporadique vers sites internet

7 réponses
f.viard
Bonjour,
je viens recemment de changer de FAI (en Allemagne, depart de Deutsch
Telecom vers Alice), et depuis ce transfer, j´ai des problemes pour me
connecter a certains sites internet. La connection est ok, Outlook
fonctionne parfaitement, p2p testé plus qu´ok, mais la connection aux
sites internet est sporadique. j´arrive par exemple difficilement a me
connecter au site europe1.fr, ca fonctionne a force d´insister (en
general). C´est la meme chose pour un paquet de sites differents,
voire tous.

Mon installation de base consiste en un routeur WiFi Linksys, connecte
a un modem Speedtouch Thomson.
Quand je connecte le modem directement au PC, cela marche beaucoup
mieux.

J´ai essaye un autre modem, pas de changement.

Info au cas ou, ce sont souvent des sites etrangers (non Allemands)
que je n´arrive pas a contacter, je ne peux pas les pinger, et en
faisant un tracert sur les sites francais, la trace apres avoir quitte
les serveurs allemands.

Si quelqu´un a la moindre idée (ou bien une adresse d´autre forum si
celui ci n´est pas le bon), cela m´intéresse.

Merci bcp par avance.

Fred

7 réponses

Patrick RoZ
"Fred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je viens recemment de changer de FAI (en Allemagne, depart de Deutsch
Telecom vers Alice), et depuis ce transfer, j´ai des problemes pour me
connecter a certains sites internet. La connection est ok, Outlook
fonctionne parfaitement, p2p testé plus qu´ok, mais la connection aux
sites internet est sporadique. j´arrive par exemple difficilement a me
connecter au site europe1.fr, ca fonctionne a force d´insister (en
general). C´est la meme chose pour un paquet de sites differents,
voire tous.

Mon installation de base consiste en un routeur WiFi Linksys, connecte
a un modem Speedtouch Thomson.
Quand je connecte le modem directement au PC, cela marche beaucoup
mieux.

J´ai essaye un autre modem, pas de changement.

Info au cas ou, ce sont souvent des sites etrangers (non Allemands)
que je n´arrive pas a contacter, je ne peux pas les pinger, et en
faisant un tracert sur les sites francais, la trace apres avoir quitte
les serveurs allemands.

Si quelqu´un a la moindre idée (ou bien une adresse d´autre forum si
celui ci n´est pas le bon), cela m´intéresse.

Merci bcp par avance.

Fred

Peut être un problème de réglage de MTU ?

eBart
"Patrick RoZ" a écrit dans le message
de news: 4251460a$0$1246$

"Fred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je viens recemment de changer de FAI (en Allemagne, depart de Deutsch
Telecom vers Alice), et depuis ce transfer, j´ai des problemes pour me
connecter a certains sites internet. La connection est ok, Outlook
fonctionne parfaitement, p2p testé plus qu´ok, mais la connection aux
sites internet est sporadique. j´arrive par exemple difficilement a me
connecter au site europe1.fr, ca fonctionne a force d´insister (en
general). C´est la meme chose pour un paquet de sites differents,
voire tous.

Mon installation de base consiste en un routeur WiFi Linksys, connecte
a un modem Speedtouch Thomson.
Quand je connecte le modem directement au PC, cela marche beaucoup
mieux.

J´ai essaye un autre modem, pas de changement.

Info au cas ou, ce sont souvent des sites etrangers (non Allemands)
que je n´arrive pas a contacter, je ne peux pas les pinger, et en
faisant un tracert sur les sites francais, la trace apres avoir quitte
les serveurs allemands.

Si quelqu´un a la moindre idée (ou bien une adresse d´autre forum si
celui ci n´est pas le bon), cela m´intéresse.

Merci bcp par avance.

Fred

Peut être un problème de réglage de MTU ?

Oui ca sent le pb de MTU

Nours
Bonjour,

Info au cas ou, ce sont souvent des sites etrangers (non Allemands)
que je n´arrive pas a contacter, je ne peux pas les pinger, et en
faisant un tracert sur les sites francais, la trace apres avoir quitte
les serveurs allemands.

Vérifiez que le DNS soit bien configuré et avec le bon serveur.

Cdlt

f.viard
"eBart" wrote in message news:<42519eef$0$28515$...
"Patrick RoZ" a écrit dans le message
de news: 4251460a$0$1246$

"Fred" a écrit dans le message de
news:
[...]

Peut être un problème de réglage de MTU ?

Oui ca sent le pb de MTU

Merci bcp

je dois trouver le reglage cote routeur alors ?
j´essaye ca ce soir...

eBart
"Fred" a écrit dans le message de news:

"eBart" wrote in message
news:<42519eef$0$28515$...
"Patrick RoZ" a écrit dans le
message
de news: 4251460a$0$1246$

"Fred" a écrit dans le message de
news:
[...]

Peut être un problème de réglage de MTU ?

Oui ca sent le pb de MTU

Merci bcp

je dois trouver le reglage cote routeur alors ?
j´essaye ca ce soir...

Pas sur que ca suffisent. Il peut être necessaire de faire ce réglage sur le
PC.
J'ai utilisé DrTCP pour ca.

Le principe est simple: il faut règlé le MTU suffisamment bas pour ne pas
avoir de "black-hole".
Pinguer un serveur qui répond au ping (of course) et qui répond avec des
paquets de la même taille que le paquet recu. Par exemple www.yahoo.fr.
Utiliser des pings de taille variable (option -l) et avec l'option -f (ne
pas fragmenter).

Exemple:
ping -f -l <taille> www.yahoo.fr

La règle est la suivante:

SI il existe une taille "t" pour laquelle tu n'obtiens ni réponse du serveur
ni erreur, alors le MTU est règlé trop haut (cas 1).

SI il existe une taille "t" pour laquelle la commande "ping -f -l <t>
www.yahoo.fr" renvoi une réponse du serveur, et la commande "ping -f -l
<t+1> www.yahoo.fr" renvoi une erreur "Le paquet doit être fragmenté mais
paramétré DF.",
alors le MTU est OK et il est égal à t+28. (cas 2)

En pratique, on règlera le MTU le plus haut possible tout en étant dans le
cas 2.

Bart

f.viard
"eBart" wrote in message news:<4252dd35$0$12642$...

Pas sur que ca suffisent. Il peut être necessaire de faire ce réglage sur le
PC.
J'ai utilisé DrTCP pour ca.

Le principe est simple: il faut règlé le MTU suffisamment bas pour ne pas
avoir de "black-hole".
Pinguer un serveur qui répond au ping (of course) et qui répond avec des
paquets de la même taille que le paquet recu. Par exemple www.yahoo.fr.
Utiliser des pings de taille variable (option -l) et avec l'option -f (ne
pas fragmenter).

Exemple:
ping -f -l <taille> www.yahoo.fr

La règle est la suivante:

SI il existe une taille "t" pour laquelle tu n'obtiens ni réponse du serveur
ni erreur, alors le MTU est règlé trop haut (cas 1).

SI il existe une taille "t" pour laquelle la commande "ping -f -l <t>
www.yahoo.fr" renvoi une réponse du serveur, et la commande "ping -f -l
<t+1> www.yahoo.fr" renvoi une erreur "Le paquet doit être fragmenté mais
paramétré DF.",
alors le MTU est OK et il est égal à t+28. (cas 2)

En pratique, on règlera le MTU le plus haut possible tout en étant dans le
cas 2.

Bart

Merci bcp pour toutes ces explications.

il y a 2 questions que j´aimerais poser :

- il y a un MTU a regler sur le routeur ainsi que sur les PCs. Je
comprend donc que les PCs envoient des paquets au routeur, qui lui
meme les recalibre en fonction de son MTU pour les envoyer sur la
toile ? Y a t´il alors un interet que le MTU des PCs soit superieur a
celui du routeur ?

- A quoi est-ce du que les MTU par defaut (qui sont si j´ai bien
compris le max utilisable dans mon cas pour WinXP sous ADSL) ne
passent pas ? mauvaise qualite de ligne ? probleme de FAI ? je n´ai
pas entendu parler de ce probleme chez mes voisins...

Merci

Fred

eBart
"Fred" a écrit dans le message de news:

"eBart" wrote in message
news:<4252dd35$0$12642$...

Merci bcp pour toutes ces explications.

il y a 2 questions que j´aimerais poser :

- il y a un MTU a regler sur le routeur ainsi que sur les PCs. Je
comprend donc que les PCs envoient des paquets au routeur, qui lui
meme les recalibre en fonction de son MTU pour les envoyer sur la
toile ? Y a t´il alors un interet que le MTU des PCs soit superieur a
celui du routeur ?

Il y a aussi un MTU a regler sur mon routeur (netgear). Je n'ai pas encore
compris à quoi il sert. Je ne vois aucun effet. Une fois j'ai essayé de le
règler à 576 pour voir.... et là, plus rien ne marchait et je ne pouvais
même plus accèder à l'interface de config du routeur. J'ai finalement réussi
à resseter la config avec un petit switch sur le routeur.

- A quoi est-ce du que les MTU par defaut (qui sont si j´ai bien
compris le max utilisable dans mon cas pour WinXP sous ADSL) ne
passent pas ? mauvaise qualite de ligne ? probleme de FAI ? je n´ai
pas entendu parler de ce probleme chez mes voisins...

Mon interprétation est la suivante:
Si le paquet recu d'internet par le LNS de ton FAI est plus gros qu'une
certain taille, il est fragmenté volontairement par le LNS avant de t' être
envoyé, ceci en fonction des contraintes techniques propres au FAI, et sans
doute aussi pour éviter le pb bien connu de l'encapsulation PPPoE entre le
BAS et le client, encapsulation qui rallonge la taille du paquet de 8
octets.

Normalement, le paquet fragmenté est réassemblé par ton PC et tout va bien,
si on n'a pas de routeur..Par contre, avec le routeur NAT, ca ne marche
plus. Apparement le routeur ne sait pas réassembler les paqurts fragmentés.
Bien sur ce n'est pas du matériel très professionnel.
Ca explique pourquoi ca marche sans routeur mais pas avec.

La taille au-dela de laquelle le paquet est fragmenté par le LNS dépend du
FAI et de si tu est dégroupé ou non. Je n'exclu pas que cela puisse dépendre
aussi du LNS auquel tu est raccordé, qui peut changer d'un jour à l'autre.
Ca explique pourquoi ce pb apparait avec certains FAI seulement.

Bart