Connexion automatique ou presque, sans DM

7 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Je sais qu'on peut configurer gdm (par exemple) pour qu'un utilisateur donné
voie sa session xfce lancée automatiquement au démarrage du PC. On peut
aussi obtenir qu'aucun utilisateur ne soit loggué automatiquement et aucune
session graphique lancée. L'utilisateur se loggue alors en ligne de commande
et peut ensuite exécuter la commande startxfce4.
Serait-il possible d'automatiser ce dernier procédé de telle façon que
l'utilisateur, unique sur cette machine, se retrouve sans rien faire devant
sa session xfce ?
Le but principal de l'opération serait de contourner de façon simple un bug
qui, sous Mageia 2 comme sous certaines autres distributions, rend la
connexion très longue dès lors qu'elle passe par l'étape Display Manager.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1970326&page=1
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/accountsservice/+bug/996791

7 réponses

geo cherchetout
Le 09/08/2012 18:17, j'ai écrit :

L'utilisateur se loggue alors en ligne de commande et peut ensuite
exécuter la commande startxfce4. Serait-il possible d'automatiser ce
dernier procédé de telle façon que l'utilisateur, unique sur cette
machine, se retrouve sans rien faire devant sa session xfce ?

J'ai cru avoir trouvé la solution en adoptant *autologin* dont un mode
d'emploi détaillé est donné ici : http://paiiou.free.fr/Fonct/auto.php
Mais, hélas, je retombe sur les temps de démarrage initiaux. Pourquoi tant
d'injustice ? Qui peut m'aider ?
geo cherchetout
Le 09/08/2012 18:17, j'ai écrit :

L'utilisateur se loggue alors en ligne de commande et peut ensuite
exécuter la commande startxfce4. Serait-il possible d'automatiser ce
dernier procédé de telle façon que l'utilisateur, unique sur cette
machine, se retrouve sans rien faire devant sa session xfce ?

Aujourd'hui j'ai appliqué la méthode séduisante proposée ici :
http://linux.koolsolutions.com/2009/03/15/howto-autologin-into-your-linux-system-without-xdm-gdm-kdm-etc/

Le seul effet constaté est que le prompt s'affiche 10 secondes plus tard
qu'avec le fichier rc.local non modifié. Bien sûr, xfce n'est pas démarré.

Le fichier /var/log/bootlog se termine par ces lignes :

Failed to start /etc/rc.d/rc.local Compatibility [FAILED]
See 'systemctl status rc-local.service' for details.
Starting Wait for Plymouth Boot Screen to Quit...
Starting Terminate Plymouth Boot Screen...

Et voici ce que donne la commande proposée :

$ systemctl status rc-local.service
rc-local.service - /etc/rc.d/rc.local Compatibility
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/rc-local.service; static)
Active: failed (Result: exit-code) since Fri, 10 Aug 2012 14:20:46 +0200;
8min ago
Process: 2418 ExecStart=/etc/rc.d/rc.local start (code=exited,
status=1/FAILURE)
CGroup: name=systemd:/system/rc-local.service

Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire de compatibilité ? Comment y
remédier ?
geo cherchetout
Le 10/08/2012 14:45, j'ai écrit :

Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire de compatibilité ? Comment y
remédier ?

Il n'y avait pas de ligne « exit 0 » dans mon fichier rc.local. J'en ai
ajouté une et n'obtiens plus de message à propos de compatibilité.

Mais, comme précédemment, aucun utilisateur ne se trouve automatiquement
loggé et aucune session graphique n'est lancée. (Et les dix secondes
supplémentaires avant affichage de l'invite au login sont toujours là.)

Voici pourtant ce que donne à présent la dernière commande :

$ systemctl status rc-local.service
rc-local.service - /etc/rc.d/rc.local Compatibility
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/rc-local.service; static)
Active: active (exited) since Fri, 10 Aug 2012 14:52:01 +0200;
11min ago
Process: 2415 ExecStart=/etc/rc.d/rc.local start (code=exited,
status=0/SUCCESS)
CGroup: name=systemd:/system/rc-local.service
yamo'
Salut,

Le 09/08/2012 18:17, geo cherchetout a écrit:
Le but principal de l'opération serait de contourner de façon simple un bug
qui, sous Mageia 2 comme sous certaines autres distributions, rend la
connexion très longue dès lors qu'elle passe par l'étape Display Manager.

Il y a plusieurs solutions données là que je n'ai pas testé :

<http://www.debian-fr.org/demarrer-xfce-tres-rapidement-t36060.html>
Francois Lafont
Bonjour,

Voici une procédure qui, sur une machine virtuelle Ubuntu 12.04, a fait
ce que tu demandes je pense.

1) Pour déactiver le display manager au démarrage, j'ai édité le fichier
/etc/default/grub en tant que root :

$ sudo vim /etc/default/grub

Et au niveau des deux lignes contenant GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et
GRUB_CMDLINE_LINUX, j'ai mis :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="text"
GRUB_CMDLINE_LINUX="text"

Ensuite, j'ai mis à jour la configuration de grub avec :

$ sudo update-grub

2) Ensuite pour avoir l'autologin, j'ai édité (en tant que root bien
sûr) le fichier tty1.conf qui se trouve dans le répertoire /etc/init/.
J'ai commenté la dernière ligne et j'en ai ajoutée une si bien que j'ai
ceci à la fin du fichier (remplacer francois par le login du compte avec
lequel on veut se connecter) :

#exec /sbin/getty -8 38400 tty1
exec /bin/login -f francois < /dev/tty1 > /dev/tty1 2>&1

3) Enfin, pour que xfce4 se lance juste après la connexion via le shell
(je suppose qu'il s'agit du bash ici), j'ai édité le fichier ~/.bashrc
(avec le compte « normal », pas avec root) et j'ai ajouté à la fin :

if [ "$(tty)" = "/dev/tty1" ]; then
startxfce4
fi

J'espère que ça marchera chez toi.

--
François Lafont
geo cherchetout
Le 10/08/2012 16:50, *Francois Lafont* a écrit fort à propos :

Bonjour

Bonjour et merci,

1) Pour déactiver le display manager au démarrage, j'ai édité le fichier
/etc/default/grub en tant que root :

$ sudo vim /etc/default/grub

Je n'ai pas ce fichier sous Mageia 2. Peut-être parce que la version de grub
en vigueur est la legacy.
Quoiqu'il en soit, les display managers ne m'embêtent plus depuis que je les
ai tous désinstallés.

2) Ensuite pour avoir l'autologin, j'ai édité (en tant que root bien
sûr) le fichier tty1.conf qui se trouve dans le répertoire /etc/init/.
J'ai commenté la dernière ligne et j'en ai ajoutée une si bien que j'ai
ceci à la fin du fichier (remplacer francois par le login du compte avec
lequel on veut se connecter) :

#exec /sbin/getty -8 38400 tty1
exec /bin/login -f francois < /dev/tty1 > /dev/tty1 2>&1

Ce fichier n'existe pas non plus sous Mageia 2. J'ai essayé de transposer
dans la ligne tty1 de /etc/inittab mais vainement, je n'obtiens *jamais* le
login automatique. À ce niveau, j'ai essayé toutes les variantes trouvées
sur le net sans plus de succès.

3) Enfin, pour que xfce4 se lance juste après la connexion via le shell
(je suppose qu'il s'agit du bash ici), j'ai édité le fichier ~/.bashrc
(avec le compte « normal », pas avec root) et j'ai ajouté à la fin :

if [ "$(tty)" = "/dev/tty1" ]; then
startxfce4
fi
J'espère que ça marchera chez toi.

Pour ça, pas de problème, j'ai mis ce qu'il faut dans mon .bash_profile.
Aussitôt mon mot de passe saisi, xfce démarre sans traîner.
À la rigueur, je peux m'en tenir là puisque les temps morts dont je me
plaignais n'existent plus.
geo cherchetout
Le 09/08/2012 18:17, j'ai écrit :

On peut aussi obtenir qu'aucun utilisateur ne soit loggué automatiquement
et aucune session graphique lancée. L'utilisateur se loggue alors en
ligne de commande et peut ensuite exécuter la commande startxfce4.
Serait-il possible d'automatiser ce dernier procédé de telle façon que
l'utilisateur, unique sur cette machine, se retrouve sans rien faire
devant sa session xfce ?

Ça y est, ça marche. :-)
En fait, avec systemd beaucoup de choses changent. La solution est donnée
ici, en bas de la page :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Automatic_login_to_virtual_console

Dans le cas de Mageia 2, un lien symbolique
/etc/systemd/system/getty.target.wants/ existait déjà,
mais pointant directement vers /usr/lib/systemd/system/ J'ai
donc pris soin de renommer ce lien symbolique avant d'effectuer sans trop
chercher à comprendre toutes les modifs et commandes proposées.

Ceci provoque le login automatique de l'utilisateur désigné. Pour ce qui est
du lancement consécutif d'xcfe, j'ai simplement suivi la proposition de
limax au troisième post de cette discussion :
http://www.debian-fr.org/demarrer-xfce-tres-rapidement-t36060.html en
ajoutant ceci à mon fichier .bash_profile :

if [[ -z $DISPLAY && $(tty)=="/dev/tty1" && -z $SSH_CONNECTION ]]
then
startxfce4
fi

À bientôt pour de nouvelles aventures.