Connexion de 2 serveurs exchange 2003

lemitch
Mon serveur exchange 2003 n'en pouvant plus, je veux le remplacer en douceur.
J'ai installé exchange (2003) sur un serveur neuf. Les deux serveurs sont
bien vus dans la même organisation, j'ai déplacé ma bal dans le nouveau
serveur, et je ne reçois plus un seul message. Mes messages partent (de mon
client de messagerie) mais ne sont pas distribués. Les 2 serveurs "savent"
qu'ils doivent échanger puisqu'ils ont des messages dans une file d'attente
vers l'autre serveur. Je suppose qu'il manque un connecteur, et/ou une règle
d'aiguillage quelque part. Merci de votre aide.
Petite précision : Apparemment les serveurs communiquent puisque quand on
envoit un message à un destinataire transféré sur l'autre serveur, on finit
par recevoir un avis de non distribution avec le motif "Impossible de
remettre le message au destinataire en raison d'une erreur de configuration
du système de messagerie. Votre message rebondit continuellement entre deux
serveurs ou est transféré à répétition entre deux destinataires. Contactez
votre administrateur système."

Jeff le RONIN
Bonjour,

Est ce que les deux serveurs sont bien dans le même groupe de routage ?

Cdlt,
--
JF BERENGUER
MCSA messaging, MCSE, MCT

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

ce problème est généralement du à la présence d'un relais au niveau du
serveur virtuel SMTP !
=> Avec 2 serveurs, si un relais est nécessaire, il faut le définir au
niveau d'un connecteur SMTP.
Ceci permettra aux 2 serveurs de pouvoir communiquer directement entre eux
par les serveurs virtuels.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"lemitch" wrote in message
[...]

lemitch
Bonjour,
Merci de vous interesser au problème.
Il est bien possible que ce soit ça, car j'ai un logiciel qui se charge de
l'envoi et de la relève du courrier externe et j'ai autorisé le relayage dans
le connecteur SMTP par défaut.
Je vais l'interdire et ajouter un connecteur, mais je suis inquiet du nombre
d'onglets de la boîte de propriétés ...

[...]

"lemitch" wrote in message
[...]

lemitch
Bonjour,
Merci de vous interesser au problème.
Les 2 serveurs sont bien dans le même groupe de routage ...

[...]

lemitch
C'est bien ça !
En reprenant les configurations par défaut des serveurs virtuels, les
utilisateurs situés sur 2 serveurs différents peuvent s'échanger des mails.
Maintenant, c'est le mail sortant que je n'arrive pas à faire fonctionner :
le logiciel qui gère le courrier externe (pytheas mailgate) ouvre le port 25
pour se connecter au serveur smtp de notre FAI. Comme il tourne sur le même
serveur qu'exchange, j'avais configuré le smtp par défaut pour qu'il envoie
les mails sortants à pytheas par un autre port. Je ne comprends pas comment
reproduire ce fonctionnement avec un connecteur SMTP, puisqu'il n'a pas de
notion de port, ni d'ailleurs de serveur particulier qui l'héberge.

[...]

"lemitch" wrote in message
[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

la solution sera sans doute de créer un serveur virtuel supplémentaire qui
pourra/devra utiliser un port différent de 25, et qui servira à la
communication avec Pytheas MailGate.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
:
[...]

"lemitch" wrote in message
[...]

lemitch
Ca va mieux, mais il reste qq problèmes. Voici ma configuration :
Serveur1 héberge exchange et pytheas. Serveur1 a un connecteur SMTP par
défaut et un connecteur vers Pytheas,
Serveur2 héberge le 2eme serveur exchange et a un connecteur SMTP.
Observations : Les utilisateurs hébergés par serveur1 échangent bien des
courriers entre eux et vers l'extérieur (via pytheas), mais ne peuvent pas
envoyer de courrier aux utilisateurs de serveur2 (ces courriers sont bloqués
dans une file d'attente du connecteur pytheas vers serveur2), les
utilisateurs hébergés par serveur2 envoient bien des courriers à ceux de
serveur1 mais ne peuvent pas envoyer de courrier à l'extérieur.
Comment forcer serveur1 à passer par con connecteur SMTP par défaut pour
aller vers serveur2. Comment indiquer à serveur2 de passer par serveur1 et
pytheas pour aller à l'extérieur ?
Merci de vos réponses.

"lemitch" wrote in message
[...]