Connexion Ethernet via CPL

Gloops
Bonjour tout le monde,

Mon portable fonctionne sous Windows XP Home SP3, hier matin j'ai
récupéré mes mails avec sur une Dartybox par Ethernet, sans problème.

Là je suis dans une location avec un modem Ethernet qui se connecte par
CPL, donc il reçoit les données par le 220 V.

Chez les autres locataires ça marche, pourtant chez moi, l'ordinateur
voit bien qu'il est connecté, mais ne trouve pas l'adresse IP de google.fr

Par la wifi, en tapant un code long comme le bras et en ne faisant pas
de fautes de frappe dedans, ça marche.

ça pourrait être sympa de savoir ce qui se passe avec cette connexion
Ethernet via CPL.

Une idée, quelqu'un ?

Ce n'est ps le bon forum, peut-être ?

Noel
mprbtl$nic$
[...]

Explique nous précisèment ce que tu entends par "modem Ethernet qui se
connecte par
CPL, donc il reçoit les données par le 220 V" ???
La connexion CPL ne demande pas de modem puisque le module côté utilisateur
fournit directement une connexion ETHERNET en RJ45...
Quelle est le routeur/ou la box qui se trouve en amont ?, ça semble être le
paramétrage de ce dernier qui est en cause (contacter l'administrateur du
réseau)
Gloops
Le 05/08/2015 09:47, Noel a écrit :
[...]

Oui, c'est ça, la modulation ne prend pas la même forme que sur une
ligne téléphonique, mettons que je n'aie pas utilisé le terme approprié.
Il y a bien un boîtier avec en entrée le branchement sur une prise de
courant, en sortie une prise Ethernet.

Quelle est le routeur/ou la box qui se trouve en amont ?, ça semble être le
paramétrage de ce dernier qui est en cause (contacter l'administrateur du
réseau)

J'ai fait suivre la question, tout en reconnaissant mon étonnement
puisque la liaison fonctionne pour les autres locataires.

Probablement réponse demain soir, j'imagine.
Petit Denis
Salut

J'ai fait suivre la question, tout en reconnaissant mon étonnement puisque la
liaison fonctionne pour les autres locataires.

Probablement réponse demain soir, j'imagine.

Et en changeant de prise de courant ?
y'a-t-il d'autres appareils électriques branchés sur la même prise de
courant (multiprise) ?

--
Petit Denis
Gloops
Le 05/08/2015 22:51, Petit Denis a écrit :
Salut

[...]

J'en ai essayé deux. J'ignore le plan de connexion des prises et donc ce
qui est branché sur la même ligne, je peux demander, encore que dans le
logement il n'y a guère que de l'éclairage à ce moment-là.

J'imagine que c'est plutôt de moteurs qu'on se méfierait ?
Petit Denis
Salut
Gloops a exposé le 06/08/2015 :
[...]

Chez moi, j'avais des soucis aves les ampoules "basse consommation"
(fluocompacte avec leur petite électronique embarquée). Mais ça faisait
un contrôle parental intéressant ; les freeze m'indiquaient que le
fiston avait rallumé la lampe !!!
Depuis, j'ai fait passer un câble RJ45.

--
Petit Denis
Gloops
Le 06/08/2015 07:08, Petit Denis a écrit :
Salut
Gloops a exposé le 06/08/2015 :
[...]

Voilà qui me paraît être une observation très intéressante, que je
transmets, d'autant plus que la proprio ne veut pas entendre parler de
modification des paramètres pour un seul locataire, d'autant plus un
chez qui la wifi fonctionne bien. Et je la comprends.

Dans la mesure où je suis connecté il est probable que le sujet ne fera
pas l'objet d'investigations poussées pour ce cas précis, mais que
l'expérience pourra profiter à un locataire ultérieur, qui serait hors
de portée de la wifi.

Donc, merci de sa part.
Gloops
Le 06/08/2015 21:00, Gloops a écrit :
[...]

Je me demande d'ailleurs si quelqu'un est susceptible d'avoir les
compétences pour savoir où il faut chercher :
- près du boîtier ?
- près de la box ?
- près des câbles qui vont de l'un à l'autre ? D'autres câbles ?
Noel
[...]

Ce que tu peux essayer de faire pour diagnostiquer le problème, dans l'ordre
:
-Ré-intilialiser le module CPL (petit bouton ou trou pour passer une
pointe...)
-Changer le cable entre le module CPL et ton PC
-Mettre un autre module CPL
-Aller chez un autre locataire pour voir si ton PC marche en CPL à un autre
endroit ?
Gloops
Le 06/08/2015 22:11, Noel a écrit :
Ce que tu peux essayer de faire pour diagnostiquer le problème, dans l'ordre
:
-Ré-intilialiser le module CPL (petit bouton ou trou pour passer une
pointe...)

ça oui je vais tenter Samedi. J'étais persuadé que débrancher et
rebrancher faisait l'affaire ?

-Changer le cable entre le module CPL et ton PC

Ah oui mais justement j'ai oublié d'apporter un câble ethernet, alors
j'étais content que la proprio en fournisse un ...

Je me rappelle que la Dartybox version 1 propose (enfin si on l'a
encore) deux ports ethernet non reliés à Internet, ce qui peut être
utile pour des opérations de diagnostic ou autres. Par exemple,
SuperExec, du regretté JCB, a besoin d'une connexion à un réseau pour
pouvoir fonctionner et accorder des droits à un utilisateur sur
l'exécution en administrateur d'une application. Brancher là-dessus
donne tout le temps voulu pour effectuer ces opérations en étant sûr
qu'un pirate ne va pas en profiter pour s'immiscer.

Est-ce qu'un défaut du câble pourrait donner ce résultat ?

-Mettre un autre module CPL

Ah oui. Mais alors ça c'est à l'initiative de la proprio, et donc ce
sera pour un locataire non connecté par ailleurs ...
Je vais peut-être lui mettre ça dans un mémo pour un cas qui se
présenterait un jour, mais clairement comme je l'ai dit précédemment,
pour mon cas les investigations n'iront pas jusque là.

-Aller chez un autre locataire pour voir si ton PC marche en CPL à un autre
endroit ?

Ah oui, ça c'est l'idée que j'ai eue le premier soir, en attendant que
la proprio revienne. Le locataire, de par le peu de Français qu'il
arrivait à parler, m'a dit sans bouger du pas de sa porte que son
installation fonctionnait (je crois même qu'il a précisé qu'il s'était
connecté la veille). J'ai bien essayé d'insister une fois, mais au-delà,
clairement ce n'était pas la peine. Si je devais les faire tous dans ces
conditions j'avais l'occasion de me faire repérer sans arriver à aucun
résultat concret (et en début de séjour c'est dommage). Parfois, dans
certaines circonstances, le fonctionnement du réseau bute sur des
obstacles qui n'ont rien à voir avec l'informatique.
Gloops
Le 06/08/2015 23:08, Gloops a écrit :
[...]

ça n'a rien donné, et au demeurant un Dimanche matin l'hypothèse de
l'éclairage se prend du plomb dans l'aile.

Je me demande si l'installation de la Dartybox n'introduirait pas
quelque chose de particulier ?

A priori je me serais attendu à ce que ça aide, mais je vois juste que
ça ne marche pas. Si j'avais un autre câble ethernet, bien sûr,
j'essaierais ...
1 2