Connexion Mandriva avec un modem....

8 réponses
Moulin
Bonjour,
J'ai trouvé l'article de Benoît PAPILLAULT sur sourceforge.net,
j'ai téléchargé le code source, le paquet mandrake et le firmware pour le
modem speedtouch 330, j'ai tout ça sur une clé USB.
Mais voilà je bloque sur l'installation,
comment installe ton sur Linux (Mandriva 2006)
Je suis un modeste débutant sous Linux.......
Merci de votre aide......

8 réponses

geo cherchetout
Le 14.02.2007 17:04, *Moulin* a écrit fort à propos :
Bonjour,

Bonjour

J'ai trouvé l'article de Benoît PAPILLAULT sur sourceforge.net,
j'ai téléchargé le code source, le paquet mandrake et le firmware pour le
modem speedtouch 330, j'ai tout ça sur une clé USB.
Mais voilà je bloque sur l'installation,
comment installe ton sur Linux (Mandriva 2006)
Je suis un modeste débutant sous Linux.......
Merci de votre aide......

Je vois qu'il existe un rpm pour notre distribution dans la source main.
(Le gisement principal des paquetages Mandriva 2006.) Si tu as configuré
tes médias et si tu as une connexion à l'internet, même à bas débit, il
devrait suffire de faire, en root :
urpmi speedtouch
pour que le paquet soit alors téléchargé et installé automatiquement.
Solution équivalente : Démarrer le centre de configuration Mandriva
(mcc), ouvrir le gestionnaire de paquetages (rpmdrake) et chercher le
paquet speedtouch.

Autrement, si le logiciel que tu as récupéré est un rpm, une façon
commode est de naviguer jusqu'à ce fichier dans l'explorateur de
fichiers konqueror. Un clic droit sur le fichier t'offre parmi les menus
contextuels : Ouvrir avec... gurpmi. (Je suppose que gurpmi est installé
par défaut.) Mais le rpm en question est-il parfaitement adapté à ta
distribution précise ?

Si ça ne marche pas ou si tu ne sais pas faire ce que je t'ai indiqué,
reviens vers nous en expliquant bien ce que tu observes. En effet je me
trompe peut-être complètement en supposant que firmware et paquet ne
font qu'un. Je ne vois rien d'autre ici, est-ce bien là que tu es allé :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id2758&package_id(264
Moulin
Bonjour,
Cet bien sourceforge que j'ai récupéré 1 - le code source 2- le paquet
bianire i586 rpm 3 - le firmware 3012 SpeedTouch 330........
J'ai tout ça sur une clé USB........
Mais voilà j'ai pas la connexion ADSL à partir de Linux Mandriva ???
j'ai téléchargé à partir de Windows...........

Mandriva reconnaît le modem mais n'établit pas la connexion !!!!!!!!
Le modem est un SpeedTouch 330 usb - ADSL 1 Méga......

Ma question est : Comment procède t'on pour installer les paquages que j'ai
téléchargé sur ma clé usb => vers Mandriva.........
L'univers Linux met inconnu et me parait bien diférent de Wind......

PS: + de 10 ans d'expérience de Wind de 3.1 à xp
2 ans avec Mac G3 et zéro avec Linux 'que j'aimerais bien découvrir'

Merci de votre aide.....
Au tour de moi je n'ai que des utilisateur de wind et personne ne connait
Linux, je me sens un peu seul sur la banquise .........
geo cherchetout
Le 17.02.2007 11:11, *Moulin* a écrit fort à propos :
Bonjour,
Cet bien sourceforge que j'ai récupéré 1 - le code source 2- le paquet
bianire i586 rpm 3

Un seul des deux est nécessaire et le rpm est préférable puisqu'il
s'intègrera le mieux dans le système de gestion des paquetages de
Mandriva. En outre, les rpm sont toujours plus faciles à installer.

- le firmware 3012 SpeedTouch 330........

Donne l'url précise du site où tu l'as récupéré, s'il te plaît. Je ne
sais pas ce que c'est parce que mon propre Speedtouch n'est pas un
modèle USB.

J'ai tout ça sur une clé USB........

Vois tu les fichiers contenus dans cette clef dans l'explorateur
konqueror ? (Ou équivalent si tu utilises Gnome)
Sais tu ouvrir une console virtuelle ? (konsole, xterm ou autre)

Mais voilà j'ai pas la connexion ADSL à partir de Linux Mandriva ???
j'ai téléchargé à partir de Windows...........

Aucune importance si tu vois le contenu de ta clef sous Mandriva.

Mandriva reconnaît le modem mais n'établit pas la connexion !!!!!!!!

Dans ce cas, il est vrai que tu ne peux pas exploiter les médias
distants. Et je crains que le paquet speedtouch ne soit pas sur les CD
d'installation. As tu regardé dans le centre de configuration Mandriva ?
Quand on installe Mandriva depuis des CD, ceux-ci se trouvent
automatiquement constitués en média local pour installer ultérieurement
d'autres programmes.

Le modem est un SpeedTouch 330 usb - ADSL 1 Méga......

Ma question est : Comment procède t'on pour installer les paquages que j'ai
téléchargé sur ma clé usb => vers Mandriva.........

Je t'ai indiqué un moyen dans ma précédente réponse. Je cite :

Autrement, si le logiciel que tu as récupéré est un rpm, une façon
commode est de naviguer jusqu'à ce fichier dans l'explorateur de
fichiers konqueror. Un clic droit sur le fichier t'offre parmi les menus
contextuels : Ouvrir avec... gurpmi. (Je suppose que gurpmi est installé
par défaut.)

Au tour de moi je n'ai que des utilisateur de wind et personne ne connait
Linux, je me sens un peu seul sur la banquise .........

T'inquiète pas, c'est le cas de beaucoup d'autres. Heureusement, il
existe ce newsgroup et beaucoup de sites et forums où on trouve de
l'aide, sans compter la documentation déjà présente sur ton disque dur.
Nous en reparlerons si tu veux quand ta connexion sera opérationnelle.
geo cherchetout
Le 17.02.2007 11:11, *Moulin* a écrit fort à propos :

Mandriva reconnaît le modem mais n'établit pas la connexion !!!!!!!!
Le modem est un SpeedTouch 330 usb - ADSL 1 Méga......

Nous avons jusqu'à présent supposé que le pilote n'était pas installé,
mais je touve ça un peu étrange. As tu configuré ta connexion internet ?
C'est une étape qui est proposée lors de l'installation de Mandriva,
mais si tu l'as sautée il est évidemment possible de la reprendre. Il
faut ouvrir le centre de configuration Mandriva (mcc) et sélectionner
l'onglet « Réseau et internet » et ensuite le menu « Configurer une
nouvelle connexion internet ». (Les libellés sont peut-être légèrement
différents car je suis sous Mandriva 2007.)
Drôle d'idée aussi d'installer Mandriva 2006...
geo cherchetout
>> - le firmware 3012 SpeedTouch 330........

Donne l'url précise du site où tu l'as récupéré, s'il te plaît. Je ne
sais pas ce que c'est parce que mon propre Speedtouch n'est pas un
modèle USB.

Sur ce site, on dit de copier un des 2 fichiers contenus dans l'archive
zip dans /usr/share/speedtouch. Pour cela il faut préalablement passer
en root et créer le répertoire.
http://www.linux-nantes.org/spip.php?article321
Moulin
O K Merci pour tout ça,
je vais essayer dés que j'aurais un moment.

J'ai tout téléchargé chez sourceforge,
Tout ce qui est sur la clé USB est visible avec Mandriva sans problème,
La connexion à bien été configuré à l'installation, j'ai pas sauté cette
config.....

Pourquoi Mandriva 2006 !!!
Tout simplement parce que je l'avais acheté en Déc 2005.....
J'avais essayé à l'époque en multi boot sur mon Pc, ça avait fonctionné
quelques temps, à vrais dire je ne mens était pas trop occupé.....
Quelques mois plus tard mon D dur à grillé, j'ai récupéré mes données en
catastrophe et je suis resté sous Wind.......
A présent j'ai monté un rack avec D dur extractible et j'ai réinstallé les
systèmes chacun sur un disque......

Mandriva 2007 apporte t'elle un plus au niveau périphériques, modem,
imprimantes, scanner et autres ......
geo cherchetout
Le 18.02.2007 11:22, *Moulin* a écrit fort à propos :

Mandriva 2007 apporte t'elle un plus au niveau périphériques, modem,
imprimantes, scanner et autres ......

Je ne sais pas parce que je n'ai pas eu de problème de reconnaissance de
matériel avec Mandriva 2006. Il est vrai que je suis un peu plus gâté
qu'un utilisateur « normal » en tant que membre du club Mandriva. Mais
je pense qu'il vaut mieux installer Mandriva 2007 en raison des
changements importants qui risquent de rendre difficile le passage
ultérieur de 2006 à 2007.
Tu peux télécharger les CD ou le DVD de mandriva-free-2007 ici, par
exemple :
ftp://ftp.proxad.net/.mirrors2/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2007.0

Mais revenons à nos moutons. Puisque tu vois les fichiers présents sur
ta clef USB, qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser la méthode que je t'ai
déjà indiquée deux fois ? Tu n'as pas le menu ouvrir avec... gurpmi ?
Dans la négative, il y a des alternatives également faciles. Elles sont
seulement un tout petit peu plus longues à expliquer et on a besoin de
savoir si tu sais ouvrir une console virtuelle et si tu sais coiffer la
casquette de root. Sais tu naviguer d'un répertoire à un autre en ligne
de commande ? Déplacer un fichier ?
Robert.Spilleboudt
2007 est meilleur. Il reconnait en tout cas une carte wifi que je devais
compiler avec 2006.

Robert

Moulin wrote:
O K Merci pour tout ça,
je vais essayer dés que j'aurais un moment.

J'ai tout téléchargé chez sourceforge,
Tout ce qui est sur la clé USB est visible avec Mandriva sans problème,
La connexion à bien été configuré à l'installation, j'ai pas sauté cette
config.....

Pourquoi Mandriva 2006 !!!
Tout simplement parce que je l'avais acheté en Déc 2005.....
J'avais essayé à l'époque en multi boot sur mon Pc, ça avait fonctionné
quelques temps, à vrais dire je ne mens était pas trop occupé.....
Quelques mois plus tard mon D dur à grillé, j'ai récupéré mes données en
catastrophe et je suis resté sous Wind.......
A présent j'ai monté un rack avec D dur extractible et j'ai réinstallé les
systèmes chacun sur un disque......

Mandriva 2007 apporte t'elle un plus au niveau périphériques, modem,
imprimantes, scanner et autres ......