connexion à un réseau local

9 réponses
Marius
Bonjour,

J'ai 3 PC en réseau local filaire avec un hub NetGear, ma connexion ADSL partagée (modem Sagem) sur le 1 sous WIN XP PRO SP2,
le 2 sous WIN 2000 PRO, le 3 sous WIN XP PRO SP2. Tout marchait bien.

Le PC 1 devenant instable, j'ai dû réinstaller avec formatage du disque C.
Le réseau local ne fonctionnait plus. Comme mes nanas râlaient dur, j'ai transféré la connexion Internet sur le PC 3, comme
ça, je suis à peu près tranquille, elles tchatchent :-).

Et j'ai recommencé l'installation de WIN XP sur mon PC.

Installation (avec formatage) avec le CD de SP1. (Les MAJ de SP2 viendront plus tard).
Windows a reconnu ma carte PCI IEEE1394 et a installé le pilote et une connexion.

Ensuite, installation des pilotes:
-modem V92
-carte son
-carte Ethernet

Après, je lance l'assistant pour créer une connexion au réseau local.
Mais l'assistant me crée un pont entre les 2 connexions réseau local et 1394, et j'ai l'icône de réseau barrée d'une croix
rouge et le message "manque un fil" ou quelque chose d'approchant. Et ça ne marche pas.

Je supprime le pont, les 2 connexions apparaissent normalement:
Type: réseau local ou Internet à haute vitesse (pour les 2)
Etat: Activé (pour les 2)
Nom du périphérique: Intel(R) PRO/100 Ve.... (pour l'une)
Nom du périphérique: Carte réseau 1394 (pour l'autre)
Et l'icône de réseau apparaît sans la croix rouge,.réseau activé

Mais pas moyen de voir les autres PC qui sont dans le même groupe de travail. Je suis obligé d'assigner une adresse IP fixe,
sinon j'ai 169.254.22.179
Par contre, les 2 autres PC fonctionnent très bien en réseau.

Je crois que côté paramétrage, j'ai a peu près tout essayé et beaucoup cherché dans la KB.
Est-ce que le problème provient de la carte IEEE1394 ? Dois-je la démonter, installer WIN XP, puis la remonter ? Je crois que
j'ai déjà installé beaucoup de Windows dans ma vie, mais jamais sur un PC qui avait déjà ce type de carte.

Merci pour votre aide, ça fait plusieurs jours que je galère :-(
Marius

9 réponses

Azo3
à mon avis tu ne dois pas t'occuper de IEEE1394 , surtout que rien n'est
branché dessus! c'est la liaison firewire (comme l'usb) pour brancher des
périphériques (en particulier les camescopes!) donc rien à voir avec ton pb.

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Marius" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai 3 PC en réseau local filaire avec un hub NetGear, ma connexion ADSL
partagée (modem Sagem) sur le 1 sous WIN XP PRO SP2,
le 2 sous WIN 2000 PRO, le 3 sous WIN XP PRO SP2. Tout marchait bien.

Le PC 1 devenant instable, j'ai dû réinstaller avec formatage du disque C.
Le réseau local ne fonctionnait plus. Comme mes nanas râlaient dur, j'ai
transféré la connexion Internet sur le PC 3, comme
ça, je suis à peu près tranquille, elles tchatchent :-).

Et j'ai recommencé l'installation de WIN XP sur mon PC.

Installation (avec formatage) avec le CD de SP1. (Les MAJ de SP2 viendront
plus tard).
Windows a reconnu ma carte PCI IEEE1394 et a installé le pilote et une
connexion.

Ensuite, installation des pilotes:
-modem V92
-carte son
-carte Ethernet

Après, je lance l'assistant pour créer une connexion au réseau local.
Mais l'assistant me crée un pont entre les 2 connexions réseau local et
1394, et j'ai l'icône de réseau barrée d'une croix
rouge et le message "manque un fil" ou quelque chose d'approchant. Et ça
ne marche pas.

Je supprime le pont, les 2 connexions apparaissent normalement:
Type: réseau local ou Internet à haute vitesse (pour les 2)
Etat: Activé (pour les 2)
Nom du périphérique: Intel(R) PRO/100 Ve.... (pour l'une)
Nom du périphérique: Carte réseau 1394 (pour l'autre)
Et l'icône de réseau apparaît sans la croix rouge,.réseau activé

Mais pas moyen de voir les autres PC qui sont dans le même groupe de
travail. Je suis obligé d'assigner une adresse IP fixe,
sinon j'ai 169.254.22.179
Par contre, les 2 autres PC fonctionnent très bien en réseau.

Je crois que côté paramétrage, j'ai a peu près tout essayé et beaucoup
cherché dans la KB.
Est-ce que le problème provient de la carte IEEE1394 ? Dois-je la
démonter, installer WIN XP, puis la remonter ? Je crois que
j'ai déjà installé beaucoup de Windows dans ma vie, mais jamais sur un PC
qui avait déjà ce type de carte.

Merci pour votre aide, ça fait plusieurs jours que je galère :-(
Marius

JF
*Bonjour Marius* !
(news:)

Il y a ici un passage en revue de beaucoup de problèmes réseau
www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm
Par exemple:
Résoudre un problème de connectivité
- Pourquoi j'obtiens une adresse IP de type 169.254.X.X ?

--
1- Salutations, Jean-François
2- Index du site de PN : http://www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Marius
Salut Jean-François

Merci pour le lien. Un peu compliqué :-) mais j'en ai compris une grande partie.

Mais en fait, le problème provenait bien de ma carte IEEE1394. Je l'ai démontée, j'ai rebooté, et le réseau local a
immédiatement fonctionné. J'ai reconfiguré ma connexion Internet et roulez carosse.
Je suppose que SP1 ne supporte pas bien cette configuration, je remettrai la carte quand j'aurai un SP2 à jour.

Merci
Marius
Oliver One
Salut Jean-François

Merci pour le lien. Un peu compliqué :-) mais j'en ai compris une grande
partie.

Mais en fait, le problème provenait bien de ma carte IEEE1394. Je l'ai
démontée, j'ai rebooté, et le réseau local a immédiatement fonctionné. J'ai
reconfiguré ma connexion Internet et roulez carosse. Je suppose que SP1 ne
supporte pas bien cette configuration, je remettrai la carte quand j'aurai un
SP2 à jour.

Merci
Marius

Une autre solution serait d'investir (c'est de moins en moins cher)
dans un routeur modem ADSL ! Plus de partage via un PC (qui doit resté
allumer uniquement pour les autres), plus de problèmes.

--
Olivier

Marius
Salut,

Oui, je suis bien d'accord, mais j'ai vu tellement de posts sur les différents NG car les gens ont des problèmes que ça
m'inquiète un peu.

Disons le autrement, si j'avais des liens sur des pages didactiques m'expliquant comment ça marche, les différentes
possibilités, etc.... je me sentirais plus sûr...

Marius

"Oliver One" a écrit dans le message de news:
Salut Jean-François

Merci pour le lien. Un peu compliqué :-) mais j'en ai compris une grande
partie.

Mais en fait, le problème provenait bien de ma carte IEEE1394. Je l'ai
démontée, j'ai rebooté, et le réseau local a immédiatement fonctionné. J'ai
reconfiguré ma connexion Internet et roulez carosse. Je suppose que SP1 ne
supporte pas bien cette configuration, je remettrai la carte quand j'aurai un
SP2 à jour.

Merci
Marius

Une autre solution serait d'investir (c'est de moins en moins cher)
dans un routeur modem ADSL ! Plus de partage via un PC (qui doit resté
allumer uniquement pour les autres), plus de problèmes.

--
Olivier

Azo3
j'ai vu tellement de posts sur les différents NG car les gens ont des
problèmes que ça
m'inquiète un peu.

les "gens" n'ont pas de pbs avec les routeurs adsl; simplement c'est
tellement simple à mettre en oeuvre qu'ils s'inquiètent et en font trop!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Marius" a écrit dans le message de news:

Salut,

Oui, je suis bien d'accord, mais j'ai vu tellement de posts sur les
différents NG car les gens ont des problèmes que ça
m'inquiète un peu.

Disons le autrement, si j'avais des liens sur des pages didactiques
m'expliquant comment ça marche, les différentes
possibilités, etc.... je me sentirais plus sûr...

Marius

"Oliver One" a écrit dans le message de
news:
Salut Jean-François

Merci pour le lien. Un peu compliqué :-) mais j'en ai compris une
grande
partie.

Mais en fait, le problème provenait bien de ma carte IEEE1394. Je l'ai
démontée, j'ai rebooté, et le réseau local a immédiatement fonctionné.
J'ai
reconfiguré ma connexion Internet et roulez carosse. Je suppose que SP1
ne
supporte pas bien cette configuration, je remettrai la carte quand
j'aurai un
SP2 à jour.

Merci
Marius

Une autre solution serait d'investir (c'est de moins en moins cher)
dans un routeur modem ADSL ! Plus de partage via un PC (qui doit resté
allumer uniquement pour les autres), plus de problèmes.

--
Olivier

Oliver One
j'ai vu tellement de posts sur les différents NG car les gens ont des
problèmes que ça
m'inquiète un peu.

les "gens" n'ont pas de pbs avec les routeurs adsl; simplement c'est
tellement simple à mettre en oeuvre qu'ils s'inquiètent et en font trop!

Bon résumé de la situation ! :D

--
Olivier

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Marius a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Oliver One" a écrit dans le message de
news:
Une autre solution serait d'investir (c'est de moins en moins cher)
dans un routeur modem ADSL ! Plus de partage via un PC (qui doit
resté allumer uniquement pour les autres), plus de problèmes.
[...]

Oui, je suis bien d'accord, mais j'ai vu tellement de posts sur les
différents NG car les gens ont des problèmes que ça m'inquiète un peu.

Çà m'étonnerait !

S'il y a bien un composant matériel qui ne pose pas de pb, c'est bien un
routeur ADSL !
Dès que j'ai pu avoir l'ADSL (décembre 2000), j'ai immédiatement acquis un
routeur (WIFI) ADSL, et je ne l'ai jamais regretté !
(auparavant j'avais un routeur RNIS derrière une ligne Numéris. C'est là où
j'ai commancé à apprécier les routeurs!)

Tous les "affres" relatifs au partage de connexion Internet, moi je n'ai
JAMAIS connu !
(j'ai environ 7 PC chez moi).
Quand j'ai un nouveau PC, (équipé de préférence avec une connexion wifi), je
l'allume et démarre Windows, et presqu'immédiatement (le temps que je donne
la "passphrase" du réseau WIFI la toute 1ère fois) j'ai une adresse IP
attribuée automatiquement par le routeur, et j'ai tout de suite accès à
Internet, sans aucune céphalocapture ... !
Il y a 3 mois j'ai acquis un nouveau téléphone portable, style "smartphone"
(= téléphone + PDA sous Windows Mobile).
Et bien j'ai pu le connecter à Internet immédiatement grâce au routeur.

Impossible d'avoir plus simple !

De plus, les ordinateurs sont indépendants (au niveau Internet) les uns des
autres, si l'un s'arrête cela n'influe pas un autre, ...
Comme l'OS d'un routeur (généralement un "mini Linux") est particulièrement
robuste et inscrit dans une EPROM, il n'y a pas de risque de dégradation.
Le routeur fonctionne 24h/jour et 365 jour/an, sans aucun problème ..
La configuration (facultative) du routeur se fait via un navigateur depuis
n'importe quel ordinateur, car tout routeur de nos jours possède son propre
serveur Web intégré. Donc avec une interface WEB très ergonomique.

Et par rapport à mes "débuts", les prix des routeurs ont considérablement
chuté !
Donc pourquoi s'en priver ? Ce serait du masochisme .. ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Didier [MVP]
"Marius" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai 3 PC en réseau local filaire avec un hub NetGear, ma connexion ADSL
partagée (modem Sagem) sur le 1 sous WIN XP PRO SP2,
le 2 sous WIN 2000 PRO, le 3 sous WIN XP PRO SP2. Tout marchait bien.

Le PC 1 devenant instable, j'ai dû réinstaller avec formatage du disque C.
Le réseau local ne fonctionnait plus. Comme mes nanas râlaient dur, j'ai
transféré la connexion Internet sur le PC 3, comme
ça, je suis à peu près tranquille, elles tchatchent :-).

Et j'ai recommencé l'installation de WIN XP sur mon PC.

Installation (avec formatage) avec le CD de SP1. (Les MAJ de SP2 viendront
plus tard).
Windows a reconnu ma carte PCI IEEE1394 et a installé le pilote et une
connexion.

Ensuite, installation des pilotes:
-modem V92
-carte son
-carte Ethernet

Après, je lance l'assistant pour créer une connexion au réseau local.
Mais l'assistant me crée un pont entre les 2 connexions réseau local et
1394, et j'ai l'icône de réseau barrée d'une croix
rouge et le message "manque un fil" ou quelque chose d'approchant. Et ça
ne marche pas.

Je supprime le pont, les 2 connexions apparaissent normalement:
Type: réseau local ou Internet à haute vitesse (pour les 2)
Etat: Activé (pour les 2)
Nom du périphérique: Intel(R) PRO/100 Ve.... (pour l'une)
Nom du périphérique: Carte réseau 1394 (pour l'autre)
Et l'icône de réseau apparaît sans la croix rouge,.réseau activé

Mais pas moyen de voir les autres PC qui sont dans le même groupe de
travail. Je suis obligé d'assigner une adresse IP fixe,
sinon j'ai 169.254.22.179
Par contre, les 2 autres PC fonctionnent très bien en réseau.

Je crois que côté paramétrage, j'ai a peu près tout essayé et beaucoup
cherché dans la KB.
Est-ce que le problème provient de la carte IEEE1394 ? Dois-je la
démonter, installer WIN XP, puis la remonter ? Je crois que
j'ai déjà installé beaucoup de Windows dans ma vie, mais jamais sur un PC
qui avait déjà ce type de carte.

Merci pour votre aide, ça fait plusieurs jours que je galère :-(
Marius

Bonsoir,
Si le Modem est Ethernet, on le branche sur le Hub et hop.......
Didier.