Connexion à un réseau Windows 2003 serveur

11 réponses
Michel ARNOULD
Bonjour !

Soit un réseau de PC sous Windows 2003 server rt un PowerBook G4 sous OS X
Panther.
Je vois le réseau et les différents poste depuis le Mac, mais chaque
tentative de connexion se solde par un échec.
Si j'installe Dave, qui ne semble que rajouter un protocole cifs, la
connexion se passe sans souci.
Mac OS X Panther ne gère-t-il pas ce protocole en standard ?

Cordialement,

Michel Arnould

10 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article <BD9AE63B.9B16%,
Michel ARNOULD wrote:

Soit un réseau de PC sous Windows 2003 server rt un PowerBook G4 sous OS X
Panther.
Je vois le réseau et les différents poste depuis le Mac, mais chaque
tentative de connexion se solde par un échec.
Si j'installe Dave, qui ne semble que rajouter un protocole cifs, la
connexion se passe sans souci.
Mac OS X Panther ne gère-t-il pas ce protocole en standard ?

Mac OS X incorpore un client cifs / smb en standard. Quel est le
problème exactement ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Cmoi
Michel ARNOULD wrote:

Bonjour !

Soit un réseau de PC sous Windows 2003 server rt un PowerBook G4 sous OS X
Panther.
Je vois le réseau et les différents poste depuis le Mac, mais chaque
tentative de connexion se solde par un échec.
Si j'installe Dave, qui ne semble que rajouter un protocole cifs, la
connexion se passe sans souci.
Mac OS X Panther ne gère-t-il pas ce protocole en standard ?

Cordialement,

Michel Arnould

tu es certainement pas dans le domaine windows , de plus as tu crée un
utilisateur dans le domaine ?

Michel ARNOULD
De : Patrick Stadelmann
Société : University of Neuchatel
Groupes de discussion : fr.comp.os.mac-os.x
Date : Tue, 19 Oct 2004 16:09:05 +0200
Objet : Re: Connexion à un réseau Windows 2003 serveur

In article <BD9AE63B.9B16%,
Michel ARNOULD wrote:

Soit un réseau de PC sous Windows 2003 server rt un PowerBook G4 sous OS X
Panther.
Je vois le réseau et les différents poste depuis le Mac, mais chaque
tentative de connexion se solde par un échec.
Si j'installe Dave, qui ne semble que rajouter un protocole cifs, la
connexion se passe sans souci.
Mac OS X Panther ne gère-t-il pas ce protocole en standard ?

Mac OS X incorpore un client cifs / smb en standard. Quel est le
problème exactement ?

Avec Dave 5 activé aucun.
Sans Dave, chaque fois que je clique sur le volume à ouvrir, une fenêtre
s'affiche, me demandant le nom du domaine, mon login, et mon mot de passe
que je saisis avec soin, en respectant majuscules et minuscules : et je me
fais jeter, pour une sombre histoire d'alias absent !

C'est un peu énervant de devoir utiliser un logiciel commercial, payé 150 €,
pour se connecter sur un réseau Windows 2003 quand on lit partout que
Panther le peut tout seul ;-) !

Michel ARNOULD
Le 19/10/04 21:35, dans 4175504e$0$22745$, « Cmoi »
a écrit :

Michel ARNOULD wrote:

Bonjour !

Soit un réseau de PC sous Windows 2003 server rt un PowerBook G4 sous OS X
Panther.
Je vois le réseau et les différents poste depuis le Mac, mais chaque
tentative de connexion se solde par un échec.
Si j'installe Dave, qui ne semble que rajouter un protocole cifs, la
connexion se passe sans souci.
Mac OS X Panther ne gère-t-il pas ce protocole en standard ?

Cordialement,

Michel Arnould

tu es certainement pas dans le domaine windows ,

Sis, si !

de plus as tu crée un
utilisateur dans le domaine ?

L'administrateur du réseau l'a fait pour moi ;-)

Jacques Perrocheau
In article <BD9C15D3.9C4C%,
Michel ARNOULD wrote:

Sans Dave, chaque fois que je clique sur le volume à ouvrir, une fenêtre
s'affiche, me demandant le nom du domaine, mon login, et mon mot de passe
que je saisis avec soin, en respectant majuscules et minuscules : et je me
fais jeter, pour une sombre histoire d'alias absent !

En utilisant l'icone "Network" (Réseau) dans la barre latérale ?

As-tu essayé par [commande]+K dans le Finder avec la sysntaxe

smb://NomNetBIOSduPC/NomDuPartage

ou

cifs://NomNetBIOSduPC/NomDuPartage

Ici, je n'ai jamais réussi avec la première méthode, mais cela marche à
tous les coups avec la deuxième alors que sur mon réseau personnel les
deux marchent sans problèm et et avec prise en compte du trousseau pour
les deux méthodes ce qui n'est pas le cas ici. Je n'ai jamais compris
pourquoi... J'en viens à penser que le réseau est pourri ici ;-).

C'est un peu énervant de devoir utiliser un logiciel commercial, payé 150 ¤,
pour se connecter sur un réseau Windows 2003 quand on lit partout que
Panther le peut tout seul ;-) !

Je n'aurais pas dépensé 150 ¤... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

zut.rdnzl
Michel ARNOULD wrote:

Je vois le réseau et les différents poste depuis le Mac, mais chaque
tentative de connexion se solde par un échec.
Si j'installe Dave, qui ne semble que rajouter un protocole cifs, la
connexion se passe sans souci.
Mac OS X Panther ne gère-t-il pas ce protocole en standard ?

Tout pareil chez moi, je dois utiliser Dave ou AdmitMac pour passer le
dialogue de connexion.
On dirait que ça vient de l'encryptage des mots de passe, j'ai lu qque
part que OSX ne supporte un certain encryptage utilisé par défaut dans
W2003. Comme mes infomaticiens refusent de changer quoique ce soit dans
leur config, j'ai du raquer 100$ pour pouvoir me connecter...

Patrick

laurent.pertois
Patrick B wrote:

On dirait que ça vient de l'encryptage des mots de passe, j'ai lu qque
part que OSX ne supporte un certain encryptage utilisé par défaut dans
W2003. Comme mes infomaticiens refusent de changer quoique ce soit dans
leur config, j'ai du raquer 100$ pour pouvoir me connecter...

NTLMv2, Mac OS X ne gère que le NTLMv1 sauf au travers du module Active
Directory de Format de Répertoire qui te permet d'ouvrir une session
utilisateur en t'authentifiant sur l'Active Directory.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

zut.rdnzl
Laurent Pertois wrote:

Patrick B wrote:

On dirait que ça vient de l'encryptage des mots de passe, j'ai lu qque
part que OSX ne supporte un certain encryptage utilisé par défaut dans
W2003. Comme mes infomaticiens refusent de changer quoique ce soit dans
leur config, j'ai du raquer 100$ pour pouvoir me connecter...

NTLMv2, Mac OS X ne gère que le NTLMv1 sauf au travers du module Active
Directory de Format de Répertoire qui te permet d'ouvrir une session
utilisateur en t'authentifiant sur l'Active Directory.

Oui c'est çe que l'ai compris aussi. Mais mes informaticiens m'assurent
que leur serveur W2003 n'utilisent pas l'Active Directory (ils ne savent
même pas ce que c'est...), donc pas d'autre moyen pour moi que
AdmitMac...

Patrick

laurent.pertois
Patrick B wrote:

Oui c'est çe que l'ai compris aussi. Mais mes informaticiens m'assurent
que leur serveur W2003 n'utilisent pas l'Active Directory (ils ne savent
même pas ce que c'est...), donc pas d'autre moyen pour moi que
AdmitMac...

Hein ? ils ne savent pas ? eh bé... bon, bref, ce qui se passe c'est
qu'ils ont du laisser, alors, les options de configuration
d'authentification par défaut et dans ce cas pas mal de choses sont
chiffrées. Ca se passe très bien quand on reste entre windows, ça pose
soucis dans les autres cas. Il y a bien un moyen de revenir en arrière
sans tout casser mais ils ont l'air fermé à toutes modifs :-/

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

zut.rdnzl
Laurent Pertois wrote:

Hein ? ils ne savent pas ? eh bé... bon, bref, ce qui se passe c'est
qu'ils ont du laisser, alors, les options de configuration
d'authentification par défaut et dans ce cas pas mal de choses sont
chiffrées. Ca se passe très bien quand on reste entre windows, ça pose
soucis dans les autres cas. Il y a bien un moyen de revenir en arrière
sans tout casser mais ils ont l'air fermé à toutes modifs :-/

Ouaip, notre service onformatique est en Californie, et ça m'a fait tout
drôle quand je leur ai demandé si Active Directory était activé, et
qu'ils m'ont répondu texto qu'ils ne comprenaient pas de quoi je
parlais, et si je pouvais leur expliquer ce qu'était Active Directory.
Grand moment de solitude !

Patrick

1 2