Connexion Í  une ressource Windows DFS

3 réponses
David BERCOT
Bonjour,

J'essaye de faire quelque chose de très simple (a priori)... sans succès..
Il s'agit du montage d'un partage DFS sous Windows automatiquement via
fstab.

Ainsi, dans mon fstab, j'ai la ligne suivante :
//serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt cifs
credentials=smbcredentials 0 0 (j'ai un peu simplifié mais c'est l'idée)
Et ça ne marche pas...
Concrètement, j'obtiens les logs suivants :
[ 5493.689898] CIFS: Attempting to mount
\\serveur-bureautique.ad.national\racine
[ 5494.010648] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national\IPC$
validate protocol negotiate failed: -13
[ 5494.010664] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national failed to
connect to IPC (rc=-5)
[ 5494.160518] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national\racine
validate protocol negotiate failed: -13
[ 5494.160554] CIFS: VFS: session 00000000ce42f4ea has no tcon available
for a dfs referral request
[ 5494.164332] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -5

Idem en ligne de commande :
# mount -t cifs //serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt -o
credentials=smbcredentials
mount error(5): Input/output error

En revanche, dans Nautilus, aucun souci...

De même, avec smbclient, ça fonctionne parfaitement...
# smbclient //serveur-bureautique.ad.national/racine -W ad.national -U
monuser

Idéalement, j'aimerais pouvoir faire le montage automatiquement dans mon
fstab...

Est-ce que vous auriez une idée, une piste ?

Merci d'avance.

Bien cordialement,

David.

3 réponses

didier gaumet
Avertissement: je n'ai jamais configuré ni utilisé de partages
Samba/Cifs ou NFS, alors ce qui suit n'est qu'une hypothèse purement
théorique
la page man de mount.cifs ( https://linux.die.net/man/8/mount.cifs )
indique que l'option credentials doit être suivi d'un nom de fichier,
donc Í  moins que dans ton Fstab, le mot smbcredentials corresponde Í  un
symbole shell préalablement alimenté, serait-il possible que le montage
automatique Fstab échoue parce que le shell de démarrage de la machine
ne sait pas Í  quel fichier tu fais allusion (pas de chemin complet,
chemin relatif implicite)? Et tes tentatives de montage manuel ou de
montage automatique par Nautilus fonctionneraient parce que dans ton
environnement utilisateur lorsque tu spécifies un chemin implicite, ton
shell se débrouille pour savoir que c'est un chemin relatif Í  ta racine
utilisateur (Í  partir de /home/david ou quelque chose du genre)?
Donc en gros, est-ce que ça marcherait mieux avec un nom de fichier
incluant un chemin complet pour l'option credentials dans fstab?
fab
------E7QPNMWE26JA8SYO0W3N0MTC5UFB52
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Ne serait-ce pas un probl̓¨me de version de SMB ? C'est ̓  ̓§a que ̓§a me fait penser quand je vois des choses comme "CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.nationalIPC$ validate protocol negotiate failed: -13".
Du coup, dans fstab (ou m̓ªme mount) il faudrait ajouter "-o vers=3.0" (ou "2.0" ou bien "2.1", ̓  tester si le premier ne passe pas).
Le 23 septembre 2021 11:37:36 GMT+02:00, David BERCOT a ̓©crit͂ :
Bonjour,
J'essaye de faire quelque chose de tr̓¨s simple (a priori)... sans succ̓¨s..
Il s'agit du montage d'un partage DFS sous Windows automatiquement via
fstab.
Ainsi, dans mon fstab, j'ai la ligne suivante :
//serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt cifs
credentials=smbcredentials 0 0 (j'ai un peu simplifi̓© mais c'est l'id̓©e)
Et ̓§a ne marche pas...
Concr̓¨tement, j'obtiens les logs suivants :
[ 5493.689898] CIFS: Attempting to mount
serveur-bureautique.ad.nationalracine
[ 5494.010648] CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.nationalIPC$
validate protocol negotiate failed: -13
[ 5494.010664] CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.national failed to
connect to IPC (rc=-5)
[ 5494.160518] CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.nationalracine
validate protocol negotiate failed: -13
[ 5494.160554] CIFS: VFS: session 00000000ce42f4ea has no tcon available
for a dfs referral request
[ 5494.164332] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -5
Idem en ligne de commande :
# mount -t cifs //serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt -o
credentials=smbcredentials
mount error(5): Input/output error
En revanche, dans Nautilus, aucun souci...
De m̓ªme, avec smbclient, ̓§a fonctionne parfaitement...
# smbclient //serveur-bureautique.ad.national/racine -W ad.national -U
monuser
Id̓©alement, j'aimerais pouvoir faire le montage automatiquement dans mon
fstab...
Est-ce que vous auriez une id̓©e, une piste ?
Merci d'avance.
Bien cordialement,
David.

------E7QPNMWE26JA8SYO0W3N0MTC5UFB52
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head></head><body>Bonjour,<br><br><br><br>Ne serait-ce pas un probl̓¨me de version de SMB ? C'est ̓  ̓§a que ̓§a me fait penser quand je vois des choses comme "CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.nationalIPC$ validate protocol negotiate failed: -13".<br><br>Du coup, dans fstab (ou m̓ªme mount) il faudrait ajouter "-o vers=3.0" (ou "2.0" ou bien "2.1", ̓  tester si le premier ne passe pas).<br><br><br><br><div class="gmail_quote">Le 23 septembre 2021 11:37:36 GMT+02:00, David BERCOT &lt;&gt; a ̓©crit͂ :<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<pre dir="auto" class="k9mail"><br><br>Bonjour,<br><br>J'essaye de faire quelque chose de tr̓¨s simple (a priori)... sans succ̓¨s..<br>Il s'agit du montage d'un partage DFS sous Windows automatiquement via<br>fstab.<br><br>Ainsi, dans mon fstab, j'ai la ligne suivante :<br>//serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt cifs<br>credentials=smbcredentials 0 0 (j'ai un peu simplifi̓© mais c'est l'id̓©e)<br>Et ̓§a ne marche pas...<br>Concr̓¨tement, j'obtiens les logs suivants :<br>[ 5493.689898] CIFS: Attempting to mount<br>serveur-bureautique.ad.nationalracine<br>[ 5494.010648] CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.nationalIPC$<br>validate protocol negotiate failed: -13<br>[ 5494.010664] CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.national failed to<br>connect to IPC (rc=-5)<br>[ 5494.160518] CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.nationalracine<br>validate protocol negotiate failed: -13<br>[ 5494.160554] CIFS: VFS: session 00000000ce42f4ea has no tcon available<br>for a dfs referral request<br>[ 5494.164332] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -5<br><br>Idem en ligne de commande :<br># mount -t cifs //serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt -o<br>credentials=smbcredentials<br>mount error(5): Input/output error<br><br>En revanche, dans Nautilus, aucun souci...<br><br>De m̓ªme, avec smbclient, ̓§a fonctionne parfaitement...<br># smbclient //serveur-bureautique.ad.national/racine -W ad.national -U<br>monuser<br><br>Id̓©alement, j'aimerais pouvoir faire le montage automatiquement dans mon<br>fstab...<br><br>Est-ce que vous auriez une id̓©e, une piste ?<br><br>Merci d'avance.<br><br>Bien cordialement,<br><br>David.<br><br></pre></div></body></html>
------E7QPNMWE26JA8SYO0W3N0MTC5UFB52--
David BERCOT
Bonjour,
Merci heho !!! C'était exactement ça...
J'ai "simplement" ajouté "vers=1.0" et ça fonctionne parfaitement.
Encore merci et bon week-end.
David.
Le 23/09/2021 Í  13:16, heho a écrit :
Bonjour David,
(en MP, tu peux republier au besoin)
essaye de rajouter explicitement la version dans les options du mount/fstab
vers=N
j'avais eu le cas avec la redoutable version 1 Í  forcer
la commande ci-dessous, Í  élaguer sans doute dans les options, mais j'en avais essayé tellement,
ça doit marcher sans tout ça ;)
mount -t cifs --verbose -o username="MyUser",password="MyPassword",rw,iocharset=utf8,file_mode77,dir_mode77,vers=1.0,users,user,uid00,gid00 //partage/dossier/ /point_de_montage/
mais j'ai lu aussi des cas o͹ cette option est necessaire même en dehors du cas particulier SMB 1
cf. https://unix.stackexchange.com/questions/418482/error-message-cifs-vfs-protocol-revalidation-security-settings-mismatch
HTH,
cordialement,
heho
David BERCOT a écrit le 23/09/2021 Í  11:37 :
Bonjour,
J'essaye de faire quelque chose de très simple (a priori)... sans succès..
Il s'agit du montage d'un partage DFS sous Windows automatiquement via
fstab.
Ainsi, dans mon fstab, j'ai la ligne suivante :
//serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt cifs
credentials=smbcredentials 0 0 (j'ai un peu simplifié mais c'est l'idée)
Et ça ne marche pas...
Concrètement, j'obtiens les logs suivants :
[ 5493.689898] CIFS: Attempting to mount
serveur-bureautique.ad.nationalracine
[ 5494.010648] CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.nationalIPC$
validate protocol negotiate failed: -13
[ 5494.010664] CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.national failed to
connect to IPC (rc=-5)
[ 5494.160518] CIFS: VFS: serveur-bureautique.ad.nationalracine
validate protocol negotiate failed: -13
[ 5494.160554] CIFS: VFS: session 00000000ce42f4ea has no tcon available
for a dfs referral request
[ 5494.164332] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -5
Idem en ligne de commande :
# mount -t cifs //serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt -o
credentials=smbcredentials
mount error(5): Input/output error
En revanche, dans Nautilus, aucun souci...
De même, avec smbclient, ça fonctionne parfaitement...
# smbclient //serveur-bureautique.ad.national/racine -W ad.national -U
monuser
Idéalement, j'aimerais pouvoir faire le montage automatiquement dans mon
fstab...
Est-ce que vous auriez une idée, une piste ?
Merci d'avance.
Bien cordialement,
David.