Connexion WiFi par un domaine Windows 2003

4 réponses
Yael Cheenne
Bonjour à toute(s) et à tous,

Voici le contexte:

Un réseau local avec:

- 1 contrôleur de domaine Windows Server 2003 (serveur DHCP et DNS)
- Nom de domaine local (toto.net)
- 1 serveur de fichiers
- Des postes fixes en Windows XP SP2 et des portables.
- Un accès internet disponible grâce à un routeur type Belkin. Les
connexions filaires fonctionnent très bien.

De récents travaux ont ajouté la possibilité d'utiliser le WiFi: deux
bornes sont connectées au routeur Belkin (chacune ayant une adresse
IP). Une configuration sommaire de la liaison Wifi a été réalisée
(masquage du SSID, paramétrage mac, clé), en groupe de travail, les
portables peuvent se connecter à Internet.

Problématique: Les portables doivent pouvoir se connecter au réseau
wifi et/ou au réseau filaire et ce, dans le domaine Windows (toto.net)

Questions:

Le serveur DHCP actuel délivre des adresses IP pour le réseau local
filaire (ex: 192.168.x.100 à 192.168.x.120), l'on souhaite par contre
que les postes connectables en Wifi récupère des adresses en
192.168.x.130 à 192.168.x.140). Est-ce possible ? Si oui, faut-il
configurer le routeur en DHCP pour qu'il délivre les adresses
convenues ? Si non, quelle autre solution ?

La connexion aux 2 réseaux (filaires et Wifi) peut-elle être mise en
place ? (Wifi pour internet et filaire pour transfert de fichiers, à
cause du débit) ?

Lorsque les portables Wifi sont en "groupe de travail" Wifi (mode
infrastructure avec le routeur), l'accès à internet est alors
possible.
Comment faire pour que les portables Wifi reçoivent la connexion au
domaine (DNS, nom du domaine, IP, routeur, clé) ?
Actuellement, si j'essaie de les intégrer au domaine Windows
(toto.net) par la liaison Wifi, cela ne fonctionne pas.

Merci de votre aide.
Bonne journée.
Houdini

4 réponses

bpdu92
On Tue, 28 Feb 2006 19:02:47 +0100, Yael Cheenne
wrote:

Le serveur DHCP actuel délivre des adresses IP pour le réseau local
filaire (ex: 192.168.x.100 à 192.168.x.120), l'on souhaite par contre
que les postes connectables en Wifi récupère des adresses en
192.168.x.130 à 192.168.x.140). Est-ce possible ? Si oui, faut-il
configurer le routeur en DHCP pour qu'il délivre les adresses
convenues ? Si non, quelle autre solution ?
AP/2003S ?

Bonne journée.
A+

Houdini
B

bpdu92
On Tue, 28 Feb 2006 19:02:47 +0100, Yael Cheenne
wrote:

Le serveur DHCP actuel délivre des adresses IP pour le réseau local
filaire (ex: 192.168.x.100 à 192.168.x.120), l'on souhaite par contre
que les postes connectables en Wifi récupère des adresses en
192.168.x.130 à 192.168.x.140). Est-ce possible ? Si oui, faut-il
configurer le routeur en DHCP pour qu'il délivre les adresses
convenues ? Si non, quelle autre solution ?

utiliser la fonction routeur de 2003S

avec 2 cartes reseau ?
(pas possible sur un portable..pour tests,
2003S sait pas faire pcmciahahah)

Yael Cheenne
bpdu92 a formulé la demande :
On Tue, 28 Feb 2006 19:02:47 +0100, Yael Cheenne
wrote:

Le serveur DHCP actuel délivre des adresses IP pour le réseau local
filaire (ex: 192.168.x.100 à 192.168.x.120), l'on souhaite par contre
que les postes connectables en Wifi récupère des adresses en
192.168.x.130 à 192.168.x.140). Est-ce possible ? Si oui, faut-il
configurer le routeur en DHCP pour qu'il délivre les adresses
convenues ? Si non, quelle autre solution ?

utiliser la fonction routeur de 2003S

avec 2 cartes reseau ?
(pas possible sur un portable..pour tests,
2003S sait pas faire pcmciahahah)

====================================================================== Bonjour, Merci pour la réponse. Mais je ne souhaite pas mettre en place
la fonction routeur du 2003 Server. Et pour ta gouverne personnelle,
sache que W2003 server installé sur un portable, avec prise en charge
native des cartes pcmcia, fonctionne très bien.

Bonne journée.
YCH

bpdu92
On Thu, 02 Mar 2006 11:23:07 +0100, "Yael Cheenne"
wrote:
Et pour ta gouverne personnelle,
sache que W2003 server installé sur un portable, avec prise en charge
native des cartes pcmcia, fonctionne très bien.
tu veux dire des pcmcia Wifi ? Netgear et autres ?

(mes tests -negatifs- sont avec des pcmcia Ethernet,
mais le fait est qu'ici on est dans un news wifi, shame on me))

Bonne journée.
à l'ecoute de tes precisions

YCH
merci d'avance, B