[Conseil achat] G4 versus G5

4 réponses
Donald Beudin
Bonjour,

Pffiou , fcsm a fait des petits depuis que je ne suis venu ici (qques
années).

Désolé, s'il ne fallait pas poster ici, indiquez moi où, merci...

Voila donc mon questionnement :

J'aimerais (la prochaine AE pourrait en être l'occasion) passer à un Mac
plus performant en machine principale pour remplacer mon fidèle 8600
(upgradé G3 400 avec une carte sonnet) que j'ai depuis plus de 6 ans,
que je trouve extraordinaire encore aujourd'hui, mais qui, malgré tout,
commence à accuser le coup face aux technologies actuelles...

J'hésite donc (budget pas extensible) entre un G4 1,25 encore dispo
semble-t-il, à moins de 1400 E et un G5 1,6 (qu'est p'tet pas le top) à
moins de 1800 E

400 E de différence ça pourrait paraitre peu important et donc être un
argument suffisant en faveur du plus récent et supposé plus performant
G5 mais :

- il me faudra bien aussi acheter écran, scanner, interface midi etc.
Donc chaque euro est compté !

- X est très séduisant (ça tourne sur mon 8600 avec Sonnet PCI X
Installer, sauf que c'est Jaguar max, pas de support de Panther) mais
j'ai un certain nombre de logs (qui correspondent totalement à mes
besoins) qui ne tourne que sous 8.x, ou 9.x (ou qu'il me faudrait
upgrader en X ce qui coûte encore des euros) ; de plus j'aime encore
(beaucoup) démarrer sous 9 : j'ai le sentiment d'avoir un contrôle
total, de savoir ce que je fais (extensions, tdb, connexion,
organisation de mon esace de travail, etc.) alors que sous X, j'ai
parfois l'impression de ne rien contrôler (comme sur un pc)... Donc le
G4 me permettrait d'avoir encore accès au démarrage sous 9 ce que ne
permet pas le G5...

- Mais... près de 70% de l'utilisation est/sera consacré à la création
musicale, enregistrement/traitement midi et audio. J'ai eu bon nombre
d'échos défavorables par rapport aux G4 : bruit généré par le(s)
ventilo(s) mais aussi et surtout, bruits présents sur le circuit audio
ce qui, là, serait totalement rédhibitoire... Qu'en est-il sur cette
dernière série de G4 ?

Voili, voila, je ne sais quelle décision prendre... (Et je suis bien
loin d'être en mesure d'y mettre + de 2000 E, même si ya du water
cooling qui fait pas de bruit...)

Merci de vos conseils avisés...

Cordialement
Donald

Encore d'autres questions :

- Peut-on espérer voir arriver à un tarif non prohibitif des upgrades G5
pour des machines G4 (serait-ce aussi satisfaisant que ce qu'a été le
passage en g3 de mon 8600...) ?

- Existerait-il une solution Wifi pour un Imac 233 (rev A - les premiers
quoi, qui ne supportent pas les cartes airport) si oui, ouf, ma fille ne
me tannerait plus pour que je perce les murs pour passer un cable
ethernet (une cloison ça va, 3 ...) . (j'ai testé du CPL qui va bien
chez moi, mais c'est pas donné et c'est pas gros débit comparé au Wifi g
...)

- Alors là, c'est peut être vraiment pas le bon group : où trouver de la
ram simm 72 pins 16 Mo 70ns pour un vieux sampler Akai (S2000) ?

4 réponses

c.moi
Donald Beudin wrote:

J'hésite donc (budget pas extensible) entre un G4 1,25 encore dispo
semble-t-il, à moins de 1400 E et un G5 1,6 (qu'est p'tet pas le top) à
moins de 1800 E

Tes chances sont voisines de zéro en ce qui concerne le second (sauf à
voir du côté du déstockage, et encore...) et le premier et
officiellement en fin de vie.

Donc, à moins d'un miracle, ça va être le marché de l'occasion et une
éventuelle carte d'accélération.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

pmanet
Donald Beudin wrote:

- il me faudra bien aussi acheter écran, scanner, interface midi etc.
Donc chaque euro est compté !

pour l'écran, un simple adaptateur sufira pour utiliser l'ancien

- Donc le
G4 me permettrait d'avoir encore accès au démarrage sous 9 ce que ne
permet pas le G5...

un jour, il faudra bien y passer... donc saute le pas.

- Peut-on espérer voir arriver à un tarif non prohibitif des upgrades G5
pour des machines G4

je crois que c'est techniquement difficilement envisageable ; et ça ne
reglera pas ton problème de son !!!

- Alors là, c'est peut être vraiment pas le bon group : où trouver de la
ram simm 72 pins 16 Mo 70ns pour un vieux sampler Akai (S2000) ?

essaie :

http://www.memoryx.net/

pas.de.spam
Donald Beudin wrote:

Bonjour,

Pffiou , fcsm a fait des petits depuis que je ne suis venu ici (qques
années).

Désolé, s'il ne fallait pas poster ici, indiquez moi où, merci...

Voila donc mon questionnement :

J'aimerais (la prochaine AE pourrait en être l'occasion) passer à un Mac
plus performant en machine principale pour remplacer mon fidèle 8600
(upgradé G3 400 avec une carte sonnet) que j'ai depuis plus de 6 ans,
que je trouve extraordinaire encore aujourd'hui, mais qui, malgré tout,
commence à accuser le coup face aux technologies actuelles...

J'hésite donc (budget pas extensible) entre un G4 1,25 encore dispo
semble-t-il, à moins de 1400 E et un G5 1,6 (qu'est p'tet pas le top) à
moins de 1800 E

400 E de différence ça pourrait paraitre peu important et donc être un
argument suffisant en faveur du plus récent et supposé plus performant
G5 mais :

- il me faudra bien aussi acheter écran, scanner, interface midi etc.
Donc chaque euro est compté !

- X est très séduisant (ça tourne sur mon 8600 avec Sonnet PCI X
Installer, sauf que c'est Jaguar max, pas de support de Panther) mais
j'ai un certain nombre de logs (qui correspondent totalement à mes
besoins) qui ne tourne que sous 8.x, ou 9.x (ou qu'il me faudrait
upgrader en X ce qui coûte encore des euros) ; de plus j'aime encore
(beaucoup) démarrer sous 9 : j'ai le sentiment d'avoir un contrôle
total, de savoir ce que je fais (extensions, tdb, connexion,
organisation de mon esace de travail, etc.) alors que sous X, j'ai
parfois l'impression de ne rien contrôler (comme sur un pc)... Donc le
G4 me permettrait d'avoir encore accès au démarrage sous 9 ce que ne
permet pas le G5...

- Mais... près de 70% de l'utilisation est/sera consacré à la création
musicale, enregistrement/traitement midi et audio. J'ai eu bon nombre
d'échos défavorables par rapport aux G4 : bruit généré par le(s)
ventilo(s) mais aussi et surtout, bruits présents sur le circuit audio
ce qui, là, serait totalement rédhibitoire... Qu'en est-il sur cette
dernière série de G4 ?

Voili, voila, je ne sais quelle décision prendre... (Et je suis bien
loin d'être en mesure d'y mettre + de 2000 E, même si ya du water
cooling qui fait pas de bruit...)

Merci de vos conseils avisés...

Cordialement
Donald

Encore d'autres questions :

- Peut-on espérer voir arriver à un tarif non prohibitif des upgrades G5
pour des machines G4 (serait-ce aussi satisfaisant que ce qu'a été le
passage en g3 de mon 8600...) ?

- Existerait-il une solution Wifi pour un Imac 233 (rev A - les premiers
quoi, qui ne supportent pas les cartes airport) si oui, ouf, ma fille ne
me tannerait plus pour que je perce les murs pour passer un cable
ethernet (une cloison ça va, 3 ...) . (j'ai testé du CPL qui va bien
chez moi, mais c'est pas donné et c'est pas gros débit comparé au Wifi g
...)

- Alors là, c'est peut être vraiment pas le bon group : où trouver de la
ram simm 72 pins 16 Mo 70ns pour un vieux sampler Akai (S2000) ?

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

laurent.pertois
Donald Beudin wrote:

- Existerait-il une solution Wifi pour un Imac 233 (rev A - les premiers
quoi, qui ne supportent pas les cartes airport) si oui, ouf, ma fille ne
me tannerait plus pour que je perce les murs pour passer un cable
ethernet (une cloison ça va, 3 ...) . (j'ai testé du CPL qui va bien
chez moi, mais c'est pas donné et c'est pas gros débit comparé au Wifi g
...)

Il existe des solutions chez SMC ou Linksys (entre autre), mais ça coûte
encore relativement cher (de l'ordre de 130 euros, un peu plus cher
qu'une carte airport mais la question ne se pose pas) :

<http://www.smc-europe.com/fr/> pour le SMC2870W, adaptateur ethernet
sans fil

<http://www.linksys.com/products/product.asp?grid3&scid6&prid`3>
pour le WET54G.

Le premier n'est pas annoncé compatible Mac sur la page de présentation
mais la doc explique la configuration via un navigateur et fait
référence au Mac.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.