Conseil d'archi pour exchange

jmv
Bonjour,

Je compte installer Exchange (2003 ou 2007 ?) pour mon entreprise.

La config serai la suivante :
- 2 sites avec un lien à 2Mo
- 2 domaines différents (2003 sur site 1 et 2000 sur site 2)
- 20 bal sur site 1, 10 bal sur site 2

- Je vais donc mettre un serveur exchange sur le site 1 avec outlook 2003
- Outlook 2003 en mode déconnecté sur le site distant
- Réception directe du traffic POP/SMTP

Mes question sont les suivantes :
- En sachant que j'ai 2 domaines à gérer, la version standard d'exchange
est'elle suffisante ou faut-il la version entreprise ?
- Dans la mesure ou je vais recevoir mon traffic directement sur le serveur,
quelles sont les précos avec exchange en terme de sécurité (un relais en DMZ
??)

Merci pour vos précieurx conseils

Cordialement à tous

Jean-Marie

Manu
Salut,

L'idéal est de passer sur 2007 pour ses fonctions, ses performances et la
simplicité d'admin. Quelques infos :
http://www.microsoft.com/exchange/2007/evaluation/features/default.mspx

Pour l'archi, je te déconseille POP sachant que tu ne maitrises plus les
mails une fois sortis de ton serveur (sauvegarde, archivage, sécurité). En
outre, le mode Outlook Anywhere (RPC over HTTP) est très bien en termes de
performances à travers les liens distants. Un très bon article sur le sujet
: http://msexchangeteam.com/archive/2008/04/10/448668.aspx

Côté versions, d'après ton besoin, une version standard côté serveur et
standard côté licences d'accès client (CAL) me semble pas mal. Quelques
infos sur les différences entre les différentes éditions :
http://www.microsoft.com/exchange/2007/evaluation/editions.mspx. A retenir
pour la partie enterprise (licences serveurs) : la capacité et la haute
dispo.

Sur la partie sécurité, tout dépend du périmètre que tu donnes au terme
"sécurité" :
- ISA est très bien pour publier tous les web services Exchange (EAS, OWA,
OA notamment), il peut être installé en mode revers proxy avec 1 seule carte
réseau dans une DMZ
- Question antivirus, ForeFront Security for Exchange (ex Antige de Sybari)
est très bien (compris dans la CAL enterprise)
- Sur l'antispam, ForeFront gère cette fonction, mais en termes
d'architecture, je te conseille EHS (Exchange Hosted Services, compris dans
la CAL enterprise)
- Sur la sauvegarde, NTbackup est suffisant pour assurer un disaster
recovery de base mais je te conseille un outil plus avancé pour une
utilisation de tous les jours (ex : BackupExec de Symantec ou ArcServe de CA
ont un bon rapport prix / qualité)

Pour une architecture de cette taille, je te recommande également de te
pencher sur 2 autres produits MS :
- SBS 2008 (fait pour les petites structures comprenant, dans la version
standard, Windows Server, Exchange Server + ForeFront, WSS, Office Live SB)
: http://www.microsoft.com/sbs/en/us/compare-features.aspx
- BPOS (plateforme online de Microsoft comprenant, entre autres, Exchange) :
http://www.microsoft.com/Online/default.mspx

En espérant t'avoir aidé.

Cordialement

Emmanuel