Conseil pour un routeur / Firewall Gigabit Fiable ?

5 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Voilà : j'utilise beaucoup mon réseau local pour lire en réseau des
fichiers multimédia parfois lourds, lecture qui a lieu en bout de chaine
sur une ou deux Webradios + du peer to peer + diverses activités
internet parfois lourdes, et j'expérimente parfois des décrochages -
microcoupures, lesquelles coupent la musique !!
Sans du tout savoir pourquoi ... (l'analyse est possible mais trop
compliquée)

Dans le doute, j'aimerais changer de routeur pour un modèle "pro" et
fiable à 100 pour cent ...

Les pré-requis, besoin de

- antennes wifi / Wifi puissant
- routeur gigabit, au moins 4 ports
- possibilité d'ouvrir les ports en temps réel sans avoir à rebooter le
routeur

Quelqu'un saurait-il me conseiller un modèle ?

merci d'avance

Julie

5 réponses

Alain
On 26/12/2016 14:53, Setup.exe wrote:
Bonjour à tous
Voilà : j'utilise beaucoup mon réseau local pour lire en réseau des
fichiers multimédia parfois lourds, lecture qui a lieu en bout de chaine
sur une ou deux Webradios + du peer to peer + diverses activités
internet parfois lourdes, et j'expérimente parfois des décrochages -
microcoupures, lesquelles coupent la musique !!
Sans du tout savoir pourquoi ... (l'analyse est possible mais trop
compliquée)
Dans le doute, j'aimerais changer de routeur pour un modèle "pro" et
fiable à 100 pour cent ...
Les pré-requis, besoin de
- antennes wifi / Wifi puissant
- routeur gigabit, au moins 4 ports
- possibilité d'ouvrir les ports en temps réel sans avoir à rebooter le
routeur
Quelqu'un saurait-il me conseiller un modèle ?
merci d'avance
Julie

Bonjour,
Les moutons à cinq pattes se font rares ...
Le pro c'est cher ou bien c'est du pro light genre routeur d'agence qui
fait tout mais mal ; voir chez Cisco, Netgear, TPLink.
Pour le filtrage ça va être léger.
Pour la maison il y a le projet DebianWRT :
le vieux Lynksys WRT54G livré en debian, donc avec un filtrage Netfilter
(IPTables), mais c'est trop vieux (pas de Giga, Wifi b/g) ;
le Ubiquity RouterStationPro (disparu) ;
Actuellement peut-être les Ubiquity EdgeRouter, à modifier soi-même en
Debian ; c'est sans wifi mais y'a des modèles poe ; on peut ajouter un
AP dualband b/g/n/ac ; y'en a aussi chez Ubiquity (cher).
Cela dit je ne ce connais pas du tout Ubiquity et n'ai pas d'intérêts
chez eux ; je ne connais que des matériels pas achetables pour usage
perso, mais j'ai cherché parce que mêmes besoins.
Bon courage ...
Alain
On 26/12/2016 14:53, Setup.exe wrote:
Bonjour à tous
Voilà : j'utilise beaucoup mon réseau local pour lire en réseau des
fichiers multimédia parfois lourds, lecture qui a lieu en bout de chaine
sur une ou deux Webradios + du peer to peer + diverses activités
internet parfois lourdes, et j'expérimente parfois des décrochages -
microcoupures, lesquelles coupent la musique !!
Sans du tout savoir pourquoi ... (l'analyse est possible mais trop
compliquée)

Re,
J'oubliais l'essentiel : un matériel réseau giga ne va strictement rien
changer à ces problèmes.
Cela me semble dû à une mauvaise connexion (adsl ?) + un usage qui
dépasse ses possibilités.
Ou bien faudrait de la QOS, par ex dropper le p2p voire plus quand on
écoute la musique.
C'est faisable aussi avec Netfilter sous réserve de mémoire suffisante,
mais on ne fait pas de miracles.
a+
Pascal Hambourg
Le 27/12/2016 à 15:06, Alain a écrit :
On 26/12/2016 14:53, Setup.exe wrote:
Bonjour à tous
Voilà : j'utilise beaucoup mon réseau local pour lire en réseau des
fichiers multimédia parfois lourds, lecture qui a lieu en bout de chaine
sur une ou deux Webradios + du peer to peer + diverses activités
internet parfois lourdes, et j'expérimente parfois des décrochages -
microcoupures, lesquelles coupent la musique !!

J'oubliais l'essentiel : un matériel réseau giga ne va strictement rien
changer à ces problèmes.
Cela me semble dû à une mauvaise connexion (adsl ?) + un usage qui
dépasse ses possibilités.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?
Il n'est pas explicitement écrit ci-dessus que les flux qui subissent de
coupures transitent par la connexion internet.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 26/12/2016 à 14:53, Setup exe a écrit dans le message
<586120d4$0$3332$ :
Voilà : j'utilise beaucoup mon réseau local pour lire en réseau des
fichiers multimédia parfois lourds, lecture qui a lieu en bout de
chaine sur une ou deux Webradios + du peer to peer + diverses
activités internet parfois lourdes, et j'expérimente parfois des
décrochages -
microcoupures, lesquelles coupent la musique !!
Sans du tout savoir pourquoi ... (l'analyse est possible mais trop
compliquée)
Dans le doute, j'aimerais changer de routeur pour un modèle "pro" et
fiable à 100 pour cent ...
Les pré-requis, besoin de
- antennes wifi / Wifi puissant

La PIRE est réglementée (<http://www.arcep.fr/index.php?id’72>) donc
il n'y a pas de Wifi puissant. Au mieux, tu peux trouver un récepteur
avec une bonne sensibilité mais ça n'améliorera la communication que
dans un sens.
- routeur gigabit, au moins 4 ports
- possibilité d'ouvrir les ports en temps réel sans avoir à rebooter
le routeur
Quelqu'un saurait-il me conseiller un modèle ?

J'ai un TP-Link WDR-3600 acheté 65 ¤ il y a quatre ans sur lequel j'ai
mis un OpenWRT ; ça répond à tous tes besoins (même avec le firmware
d'origine je pense). On doit pouvoir trouver l'équivalant de nos jours.
Je ne suis pas certain que mettre 200 ou 300 ¤ dans un modèle pro
apporte vraiment quelque chose de perceptible.
--
Benoit Izac
Pascal Hambourg
[Message envoyé par l'OP à mon adresse mail au lieu du groupe]
Le 30/12/2016 à 14:46, Setup.exe a écrit :
Le 27/12/2016 à 15:38, Pascal Hambourg a écrit :
Le 27/12/2016 à 15:06, Alain a écrit :
On 26/12/2016 14:53, Setup.exe wrote:
Bonjour à tous
Voilà : j'utilise beaucoup mon réseau local pour lire en réseau des
fichiers multimédia parfois lourds, lecture qui a lieu en bout de
chaine
sur une ou deux Webradios + du peer to peer + diverses activités
internet parfois lourdes, et j'expérimente parfois des décrochages -
microcoupures, lesquelles coupent la musique !!

J'oubliais l'essentiel : un matériel réseau giga ne va strictement rien
changer à ces problèmes.
Cela me semble dû à une mauvaise connexion (adsl ?) + un usage qui
dépasse ses possibilités.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?
Il n'est pas explicitement écrit ci-dessus que les flux qui subissent de
coupures transitent par la connexion internet.

En effet, et merci pour vos réponses.
Donc non, ça ne transite pas par internet, les fichiers sons transitent
via le réseau local.