conseil synchro son

oscar
bonjour
vendredi je filme ma fille qui va chanter en chorale a l'ecole et j'ai
toujours pas mal de problemes au montage ca va durer une 1/2 heure et je
veux en garder 5 minutes max
le probleme en coupant le film la bande son n'est plus "synchro" la chanson
n'a plus le meme rythme quand je filme un truc ou les gens danse j'ai le
meme probleme (synchro images et son)
j'espere avoir ete compris
si vous avez quelques conseils a me donner par avance merci
PS : j'utilise studio 8 et une trv 240

merci

Oscar

--
Error 404 Peugeot not found

jp garro
Difficile à croire car je n'ai jamais eu ce prob avec studio depuis trois
ans que je pratique
C'est dans un rendu avi ou mpeg que ça se prduit
Quand meme pas avant ?
MGF
"oscar" a écrit dans le message de

[...]

phpinfo
oscar wrote:

[...]

pas sur ;-)

Ta bande son original est sur la cassette DV ou tu utilises un autre
support ?

Normalement tu as le son avec le vidéo, donc effectivement si tu
découpes 30 minutes pour n'en conserver que 5, il va ya voir des
coupures franches dans l'image (normal c'est le montage) mais aussi dans
le son. Ce qui va forcément être très désagréable.

Malheureusement il n'existe pas beaucoup de solutions à ce dilème :

1/ Reprendre le son de la vidéo en choisir 5 minutes continus et les
remettre sur le montage en coupant le son originel : inconvénient les
rhythmes de danses ne seront pas du tout synchro

2/ Conserver la synchronisation originel du montage en essayant
d'atténuer les "raccords' son : pas évident et de toute façon ça
produira un effet trés bizarre au niveau audio au final

2a/ a chaque rupture (fin de plan/début), baisser le volume et le
remonter ensuite : résultat très artificiel : bof

2b/ a chaque rupture, conserver quelques secondes de son du plan
précédent et le mixer avec celui du son qui suit : le résultat risque
d'être assez étrange aussi

3/ utiliser une autre musique en fond qui couvre tout : inconvénient
c'est plus la musique originale et on retombe plus ou moins dans les
problèmes du point 1.

Désolé.

Ce que tu cherches à faire, réduire une prestation danse à 1/6 de sa
durée en conservant le rhythme et le musique originel revient en fait à
la problématique d'un clip vidéo. or dans les clips il y a un énorme
travail en amont et pendant le tournage qui permet d'aboutir a un
résultat bien léché. Ici c'est pas possible.

Perso la meilleure solution que j'ai trouvé a ce problème c'est
d'utiliser 2 caméras lors du tournage : une fixe qui filme toute la
scène, une autre mobile qui fait des gros plans.
La caméra fixe tourne pendant tout le spectacle et c'est elle qui aura
le son "master".

Ceci permet au montage, de faire des raccords sur gros plans en
conservant la continuité du son (piste plan général).
Ca permet aussi de faire de changement audio pendant les plans général
(ça se voit beaucoup moins car les acteurs sont généralement "petit" sur
ce plan).
En gros ça apporte plus de souplesse, bien sur malheureusement il faut
le faire au tournage.
C'est aussi plus compliqué a tourner et plus compliqué à monter.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
oscar
> [...]
ans que je pratique
C'est dans un rendu avi ou mpeg que ça se prduit

salut
je me suis mal exprime :o))
au montage dans studio
chaque fois que je coupe une partie du film le rythme musical n'est plus
"respecte" puisque je coupe une partie du son
je coupe le son a 1mn 36 et je reprends a 2mn 42les paroles de la chanson
n'ont plus le meme sens et la musique n'est plus dans le rythme sa manque
d'harmonie
pas facile a expliquer
je viens de me relire pas facile de me comprendre
aucun probleme avec les logiciels ou le materiel juste la technique

amicalement

Oscar
--
Error 404 Peugeot not found
oscar
[...]

tu as compris mon probleme
merci pour toutes tes explications
amicalement

Oscar

--
Error 404 Peugeot not found
Stephane Legras-Decussy
[...]

impossible techniquement...
il faut donc trouver des plans à intercaler...

la solution tip top est de faire comme dans les docs sur les artistes
où il y a melange entre interview/ ambiance backstage,
et extraits de concert...

vous avez les "morceaux concerts", il ne vous reste plus qu'a tourner
une interview de votre fille...

tres amusant à faire et grosse valeur ajoutée à votre montage...

--
Error 404 Peugeot not found

:-D
jp garro
Je crois avoir compris
Bien meme qu'il semble qu'on vous ait efficacement conseillé,la reponse que
vous a faite P A Dorange n'a pas été diffusée ? et votre probleme resolu,je
met mon grain de sel quand meme

En fait,c'est dirais je NORMAL puisqu'en coupant une bout de film on enleve
en meme temps le son qui y est lié.
Il y a toutefois une solution..m'enfin,solution qui n'est qu'un ersatz
lorsque les precautions requises n'ont pas été prises au tournage, mais qui
m'a souvent tiré d'un mauvais pas.
C'est ainsi qu'avec cette methode,recopiant des 8 mmnj'ai pu au montage
restituer le son de la chanson de Cloco "le telephone pleure" chanté par mes
enfants en bas ages il y a plus de vingt ans.
le film etait muet,et de surcroit tourné en courtes sequences car à cette
epoque,on economisait le film.OR j'ai pu mettre sur les levres les paroles
afferentes à chaque sequence.
VOICI
Il faut savoir que l'outil son de studio est assez performant.En tout cas
plus qu'on l'imagine.C'est ainsi qu'il sait traiter le son seul d'une
video,il suffit pour cela d'appeler l'avi depuis l'outil son au lieu de
l'outil video,et de faire glisser la piste comme n'importe qu'elle piste son
dans l'aire de travail.
En Clair,cela veut dire que
1- Vous "eteignez" le son "normal" c'est à dire afferent à la video du
montage
2- vous ajoutez le son brut de la video originale EN DESSOUS
3- il ne vous reste plus (eventuellement en agissant sur le parametre temps
de la time line) qu'a retablir la continuité sonore dans le montage en
rajoutant le son tronqué la ou ont été effectué les coupures avec
eventuellement l'aide de transitions
Il faudra bien entendu agir sur les deux pistes à la fois
Un peu acrobatique la premiere fois,on en prend vite l'habitude et croyez
moi ça se passe trés bien,et la satisfaction est au bout.
SVP voulez vous me tenir informé
Merci
MGF
oscar
bonjour
je vous remercie pour vos réponses.
pour mon dernier montage, un anniversaire où des gens dansaient , j'avais
remplacé la bande son par une musique de CD, c'est ce qui me paraissait le
plus propre, mais ça manquait un peu "d'ambiance" et les gens ne dansaient
plus exactement dans le rythme mais les gens ne l'ont pas remarqué
lorsqu'ils l'ont visionné.
pour vendredi la difficulté sera plus grande puisqu'il faudra une
synchronisation parfaite pour les tres gros plans
je vais essayer vos differents conseils
en tout cas merci

Oscar

--
Error 404 Peugeot not found
Mickael Tussier
oscar a écrit :
[...]

Avec Virtualdubmod, on peut resynchroniser le son en chargeant le
fichier AVI, et en procédant ainsi :

- Menus [Streams]/[Stream list]
- avec le bouton droit, cliquer sur l'affichage de la source-son
disponible et choisir le menu [Interleaving...]
- dans la boîte de dialogue qui apparaît, saisir le décalage à corriger
dans le champ [Delay audio track by]

Avant de sauvegarder le fichier AVI ainsi resynchronisé, cliquer d'abord
sur le menu [Video] et cocher [Direct Stream copy] pour éviter de
réencoder complètement la video.

Le logiciel Virtualdubmod est disponible sur
http://prdownloads.sourceforge.net/virtualdubmod/VirtualDubMod_1_5_10_1_All_inclusive.zip?download
Il est 100% gratuit et à mon avis devrait pour permettre de faire plein
d'autres choses. ;-)

Mickael.
--
Video sur les sectes