Conseils à un "débutant"

4 réponses
JMR
Bonjour,

J'ai retrouvé des cassettes dvd issues d'un caméscope Canon MV30 et
voudrais les travailler mais de façon basique.
Je précise que je n'ai plus travaillé sur ce matériel depuis 10 ans et
m'aperçois que j'ai tout oublié !
Ce que je veux surtout faire est éliminer les passages inutiles et
éventuellement ajouter l'un ou l'autre titre; pas d'audio ni de
transitions...

J'ai d'abord essayé sous windows 8 Movie Maker et roxio media creator
version 8 utilisé jadis mais tous les deux plantent lamentablement; cela
ne m'étonne pas trop pour roxio qui semble un peu vieux pour windows 8.

Comme j'utilise principalement Linux ubuntu 12.04 64 bits je viens vous
demander conseil : quel programme utiliser pour mon travail basique ?
Ce n'est pas le choix qui manque, il me semble que openshot et
ffdiaporama sont intéressants. S'il y a une solution gratuite windows je
ne suis pas contre mais, vu l’utilisation prévue, je ne souhaite pas
acheter de programme.
Les fichiers ont été importés de la camera avec movie maker (qui n'a pas
planté pour cette manœuvre) et sont au format avi. Les films définitifs
seront destinés à un disque dur externe à raccorder sur une tv samsung.

Merci pour vos conseils.

JMR

4 réponses

jdanield
Le 08/04/2013 18:43, JMR a écrit :

Comme j'utilise principalement Linux ubuntu 12.04 64 bits je viens
vous demander conseil : quel programme utiliser pour mon travail
basique ?
Ce n'est pas le choix qui manque, il me semble que openshot et

openshot, sans hésiter

jdd
JMR
Le 08/04/13 19:06, jdanield a écrit :
Le 08/04/2013 18:43, JMR a écrit :

Comme j'utilise principalement Linux ubuntu 12.04 64 bits je viens
vous demander conseil : quel programme utiliser pour mon travail
basique ?
Ce n'est pas le choix qui manque, il me semble que openshot et

openshot, sans hésiter

jdd

je l'ai installé et, après quelques tâtonnements, j' ai pu créer une
petite vidéo où j'ai supprimé les éléments inutiles.
L'original étant en mini dv quelles sont les options de sortie pour la
meilleure qualité sur une tv hd (1920X1080) ?
Un peu au hasard j'ai choisi dans exporter la vidéo :
profil : périphérique
destination : apple tv
profil video : hd 720p 30fps
qualité élevée.
Qu'en penses-tu ? Peut-être y-a-t'il mieux ?

Merci pour l'aide.

JMR
Alf92
JMR a écrit :

Le 08/04/13 19:06, jdanield a écrit :
Le 08/04/2013 18:43, JMR a écrit :

Comme j'utilise principalement Linux ubuntu 12.04 64 bits je viens
vous demander conseil : quel programme utiliser pour mon travail
basique ?
Ce n'est pas le choix qui manque, il me semble que openshot et

openshot, sans hésiter

jdd

je l'ai installé et, après quelques tâtonnements, j' ai pu créer une petite
vidéo où j'ai supprimé les éléments inutiles.
L'original étant en mini dv quelles sont les options de sortie pour la
meilleure qualité sur une tv hd (1920X1080) ?
Un peu au hasard j'ai choisi dans exporter la vidéo :
profil : périphérique
destination : apple tv
profil video : hd 720p 30fps
qualité élevée.
Qu'en penses-tu ? Peut-être y-a-t'il mieux ?

- mini DV : la résolution est de 720 × 576 (donc 576p)
donc inutile d'aller au delà.

- attention au FPS : c'est du PAL(25fps) ou du NTSC (29,957fps) ?

- attention à l'aspect ratio : 4:3 ou 16:9.

- encodage : si c'est pour un apple TV, laisse faire ton logiciel pour
le choix du container et du codec (et son bitrate).
sinon choisis du Xvid à 1000kbps / MP3 à 128kbps dans un container MKV
pour avoir un truc passe partout.
si tu veux un meilleur encodage mais moins passe partout, choisis du
H264 à 1000kbps / AAC à 128kbps toujours dans un container MKV.
jp willm
Le 08/04/2013 19:06, jdanield a écrit :
Le 08/04/2013 18:43, JMR a écrit :

Comme j'utilise principalement Linux ubuntu 12.04 64 bits je viens
vous demander conseil : quel programme utiliser pour mon travail
basique ?
Ce n'est pas le choix qui manque, il me semble que openshot et

openshot, sans hésiter

Et aussi pitivi

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html