Conseils pour convertir un MOV (ou un MPEG) en AVI

12 réponses
Alf92
Voici un petit mémo que je me suis fait pour m'y retrouver dans les
réglages.
Ca peut toujours servir...
S'il y a des questions, j'assure la Hot-Line !
Bonne lecture,
Alf92

Comment convertir un MOV (ou un MPEG) en AVI
****************************************

le meilleur utilitaire est RAD Video Tools pour convertion de la video en
AVI,
puis VirtualDub pour convertion de l'audio en MP3.
ces deux softs sonts gratuits.

(les réglages ci dessous sont bons pour une video 320x240 réaliseé avec un
APN).

1/ convertion en AVI sans (ou avec !) compression avec RAD Video Tools :
----------------------------------------------------------------------

- remmetre les paramètres de convertion à zéro, car si fausse manip ->
spiste audio caca !

- pour la video : choisir sans compression (15s->50Mo!)
ou avec compression Xvid facteur 5/700.
dans ce cas il n'y a casiment pas de pertes (pourtant 15S->1.5Mo!)
note 1 : le Xvid donne de (bien) meilleurs résultats que le DivX.
note 2 : possibilité d'adoucir l'image avec le régalge SMOOTH (valeur "1"
suffit !).
note 3 : régler les Gamma à 0.80 donne d'excellents résultats, meilleur que
le naturel...

- pour le son : choisir 16000/8bit/mono (environ 128Kbps) dans "Convert
Ouput Format".
ce réglage ne génère pas (très peu) de perte par rapport à l'original.
note 1 : en fait ce format n'est pas compressé, c'est du PCM.
note 2 : malheureusement dans RAD VT on ne peut pas convertir directement en
MP3...
note 3 : à la sortie de l'APN le son est en 7875/8bit/mono (environ 63Kbps),
mais la
convertion à 16000 le rend bcp plus clair... Curieux !

- résultat : le fichier AVI obtenu passe de 5Mo(MOV-PCM) à
1.5Mo(AVI-Xvid-PCM)

2/ convertion du son PCM en MP3 avec VirtualDUB :
-------------------------------------------------

- ouvrir le fichier obtenu avec RAD Video Tools dans VirtualDub.

- Si la compression Video en Xvid n'a pas encore été faite, il est temps de
le faire. avec tout les filtres et plugins de VirtualDub, c'est un
régal...
(sharp, smooth, crop, stabilizer, incrustation,...)
rappel des réglages compression video : Xvid facteur 5/700.

- pour la compression audio : ne pas oublier de choisir "Full processing
mode"
et choisir une compression MP3 16000/mono (environ 32kbps - 4Ko/s)
note 1 : le format MP3 permet un compatibilité totale avec les platines
de salon DivX/Xvid, et en plus permet de gagner encore de la place.

3/ c'est fini et c'est super !
------------------------------

- résultat : le fichier AVI obtnenu passe de 5Mo(MOV-PCM) à
1.25Mo(AVI-Xvid-MP3)

suggestion du chef : pourquoi ne pas faire maintenant un petit S-Video-CD
avec Nero ?
comme ça on pourra le lire sur n'importe quelle platine DVD...

10 réponses

1 2
Francois H
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:409be90b$0$20760$
Voici un petit mémo que je me suis fait pour m'y retrouver dans les
réglages.
Ca peut toujours servir...
S'il y a des questions, j'assure la Hot-Line !
Bonne lecture,
Alf92

Comment convertir un MOV (ou un MPEG) en AVI
****************************************

le meilleur utilitaire est RAD Video Tools pour convertion de la video en
AVI,
puis VirtualDub pour convertion de l'audio en MP3.
ces deux softs sonts gratuits.

(les réglages ci dessous sont bons pour une video 320x240 réaliseé avec un
APN).

1/ convertion en AVI sans (ou avec !) compression avec RAD Video Tools :
----------------------------------------------------------------------

- remmetre les paramètres de convertion à zéro, car si fausse manip ->
spiste audio caca !

- pour la video : choisir sans compression (15s->50Mo!)
ou avec compression Xvid facteur 5/700.
dans ce cas il n'y a casiment pas de pertes (pourtant 15S->1.5Mo!)
note 1 : le Xvid donne de (bien) meilleurs résultats que le DivX.
note 2 : possibilité d'adoucir l'image avec le régalge SMOOTH (valeur "1"
suffit !).
note 3 : régler les Gamma à 0.80 donne d'excellents résultats, meilleur
que

le naturel...

- pour le son : choisir 16000/8bit/mono (environ 128Kbps) dans "Convert
Ouput Format".
ce réglage ne génère pas (très peu) de perte par rapport à l'original.
note 1 : en fait ce format n'est pas compressé, c'est du PCM.
note 2 : malheureusement dans RAD VT on ne peut pas convertir directement
en

MP3...
note 3 : à la sortie de l'APN le son est en 7875/8bit/mono (environ
63Kbps),

mais la
convertion à 16000 le rend bcp plus clair... Curieux !

- résultat : le fichier AVI obtenu passe de 5Mo(MOV-PCM) à
1.5Mo(AVI-Xvid-PCM)

2/ convertion du son PCM en MP3 avec VirtualDUB :
-------------------------------------------------

- ouvrir le fichier obtenu avec RAD Video Tools dans VirtualDub.

- Si la compression Video en Xvid n'a pas encore été faite, il est temps
de

le faire. avec tout les filtres et plugins de VirtualDub, c'est un
régal...
(sharp, smooth, crop, stabilizer, incrustation,...)
rappel des réglages compression video : Xvid facteur 5/700.

- pour la compression audio : ne pas oublier de choisir "Full processing
mode"
et choisir une compression MP3 16000/mono (environ 32kbps - 4Ko/s)
note 1 : le format MP3 permet un compatibilité totale avec les platines
de salon DivX/Xvid, et en plus permet de gagner encore de la
place.

3/ c'est fini et c'est super !
------------------------------

- résultat : le fichier AVI obtnenu passe de 5Mo(MOV-PCM) à
1.25Mo(AVI-Xvid-MP3)

suggestion du chef : pourquoi ne pas faire maintenant un petit S-Video-CD
avec Nero ?
comme ça on pourra le lire sur n'importe quelle platine DVD...

Bonjour,
Vous l'avez rêvé, Alf92 l'a fait.
C'est super sympa d'anticiper les questions qu'on se repose chaque fois
(faute d'avoir pris des notes perso de la manière de faire, des réglages,
... sur des pc sursaturés en logiciels de tous types).
Merci encore.
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.

planplan
--
Bonjour, ou trouver RAD Vidéo Tools? sur le net. Merci pour votre aide.

Cordiales salutations de Christian.

e_mail:
mon site: www.chez.com/planquart
http://www.atpic.com/34

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:409be90b$0$20760$
Voici un petit mémo que je me suis fait pour m'y retrouver dans les
réglages.
Ca peut toujours servir...
S'il y a des questions, j'assure la Hot-Line !
Bonne lecture,
Alf92

Comment convertir un MOV (ou un MPEG) en AVI
****************************************

le meilleur utilitaire est RAD Video Tools pour convertion de la video en
AVI,
puis VirtualDub pour convertion de l'audio en MP3.
ces deux softs sonts gratuits.

(les réglages ci dessous sont bons pour une video 320x240 réaliseé avec un
APN).

1/ convertion en AVI sans (ou avec !) compression avec RAD Video Tools :
----------------------------------------------------------------------

- remmetre les paramètres de convertion à zéro, car si fausse manip ->
spiste audio caca !

- pour la video : choisir sans compression (15s->50Mo!)
ou avec compression Xvid facteur 5/700.
dans ce cas il n'y a casiment pas de pertes (pourtant 15S->1.5Mo!)
note 1 : le Xvid donne de (bien) meilleurs résultats que le DivX.
note 2 : possibilité d'adoucir l'image avec le régalge SMOOTH (valeur "1"
suffit !).
note 3 : régler les Gamma à 0.80 donne d'excellents résultats, meilleur
que

le naturel...

- pour le son : choisir 16000/8bit/mono (environ 128Kbps) dans "Convert
Ouput Format".
ce réglage ne génère pas (très peu) de perte par rapport à l'original.
note 1 : en fait ce format n'est pas compressé, c'est du PCM.
note 2 : malheureusement dans RAD VT on ne peut pas convertir directement
en

MP3...
note 3 : à la sortie de l'APN le son est en 7875/8bit/mono (environ
63Kbps),

mais la
convertion à 16000 le rend bcp plus clair... Curieux !

- résultat : le fichier AVI obtenu passe de 5Mo(MOV-PCM) à
1.5Mo(AVI-Xvid-PCM)

2/ convertion du son PCM en MP3 avec VirtualDUB :
-------------------------------------------------

- ouvrir le fichier obtenu avec RAD Video Tools dans VirtualDub.

- Si la compression Video en Xvid n'a pas encore été faite, il est temps
de

le faire. avec tout les filtres et plugins de VirtualDub, c'est un
régal...
(sharp, smooth, crop, stabilizer, incrustation,...)
rappel des réglages compression video : Xvid facteur 5/700.

- pour la compression audio : ne pas oublier de choisir "Full processing
mode"
et choisir une compression MP3 16000/mono (environ 32kbps - 4Ko/s)
note 1 : le format MP3 permet un compatibilité totale avec les platines
de salon DivX/Xvid, et en plus permet de gagner encore de la
place.

3/ c'est fini et c'est super !
------------------------------

- résultat : le fichier AVI obtnenu passe de 5Mo(MOV-PCM) à
1.25Mo(AVI-Xvid-MP3)

suggestion du chef : pourquoi ne pas faire maintenant un petit S-Video-CD
avec Nero ?
comme ça on pourra le lire sur n'importe quelle platine DVD...

M TOLLU
planplan a couché sur son écran :

--
Bonjour, ou trouver RAD Vidéo Tools? sur le net. Merci pour votre aide.

Cordiales salutations de Christian.

e_mail:
mon site: www.chez.com/planquart
http://www.atpic.com/34

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:409be90b$0$20760$
Voici un petit mémo que je me suis fait pour m'y retrouver dans les
réglages.
Ca peut toujours servir...
S'il y a des questions, j'assure la Hot-Line !
Bonne lecture,
Alf92

Comment convertir un MOV (ou un MPEG) en AVI
****************************************

le meilleur utilitaire est RAD Video Tools pour convertion de la video en
AVI,
puis VirtualDub pour convertion de l'audio en MP3.
ces deux softs sonts gratuits.

(les réglages ci dessous sont bons pour une video 320x240 réaliseé avec un
APN).

1/ convertion en AVI sans (ou avec !) compression avec RAD Video Tools :
----------------------------------------------------------------------

- remmetre les paramètres de convertion à zéro, car si fausse manip ->
spiste audio caca !

- pour la video : choisir sans compression (15s->50Mo!)
ou avec compression Xvid facteur 5/700.
dans ce cas il n'y a casiment pas de pertes (pourtant 15S->1.5Mo!)
note 1 : le Xvid donne de (bien) meilleurs résultats que le DivX.
note 2 : possibilité d'adoucir l'image avec le régalge SMOOTH (valeur "1"
suffit !).
note 3 : régler les Gamma à 0.80 donne d'excellents résultats, meilleur que
le naturel...

- pour le son : choisir 16000/8bit/mono (environ 128Kbps) dans "Convert
Ouput Format".
ce réglage ne génère pas (très peu) de perte par rapport à l'original.
note 1 : en fait ce format n'est pas compressé, c'est du PCM.
note 2 : malheureusement dans RAD VT on ne peut pas convertir directement en
MP3...
note 3 : à la sortie de l'APN le son est en 7875/8bit/mono (environ 63Kbps),
mais la
convertion à 16000 le rend bcp plus clair... Curieux !

- résultat : le fichier AVI obtenu passe de 5Mo(MOV-PCM) à
1.5Mo(AVI-Xvid-PCM)

2/ convertion du son PCM en MP3 avec VirtualDUB :
-------------------------------------------------

- ouvrir le fichier obtenu avec RAD Video Tools dans VirtualDub.

- Si la compression Video en Xvid n'a pas encore été faite, il est temps de
le faire. avec tout les filtres et plugins de VirtualDub, c'est un
régal...
(sharp, smooth, crop, stabilizer, incrustation,...)
rappel des réglages compression video : Xvid facteur 5/700.

- pour la compression audio : ne pas oublier de choisir "Full processing
mode"
et choisir une compression MP3 16000/mono (environ 32kbps - 4Ko/s)
note 1 : le format MP3 permet un compatibilité totale avec les platines
de salon DivX/Xvid, et en plus permet de gagner encore de la place.

3/ c'est fini et c'est super !
------------------------------

- résultat : le fichier AVI obtnenu passe de 5Mo(MOV-PCM) à
1.25Mo(AVI-Xvid-MP3)

suggestion du chef : pourquoi ne pas faire maintenant un petit S-Video-CD
avec Nero ?
comme ça on pourra le lire sur n'importe quelle platine DVD...

Bonjour,

Mais sur Google bien sûr ! Aller, je donne le lien...
http://www.radgametools.com/bnkdown.htm

A +

Maurice

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

filh
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Voici un petit mémo que je me suis fait pour m'y retrouver dans les
réglages.
Ca peut toujours servir...
S'il y a des questions, j'assure la Hot-Line !

Ça marche pas sous Linux !

Pfff...

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

nospam
FiLH wrote:

Ça marche pas sous Linux !

Pourquoi, il est sous Linux, ton Mac ? ;-)

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>

filh
Christian Fauchier wrote:

FiLH wrote:

Ça marche pas sous Linux !

Pourquoi, il est sous Linux, ton Mac ? ;-)

Non mais si ça marche sous linux il y a de grandes chances que ça marche
sous Mac maintenant...

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

joly
FiLH wrote:

Non mais si ça marche sous linux il y a de grandes chances que ça marche
sous Mac maintenant...

Enfin, pour convertir du Quicktime (.mov) en quoi que ce soit, on ne
peut pas dire que le Mac soit le plus mal placé :)

--
arno

jean-christophe.damichel
Bonjour.
Puisque tu assures la hot-line, tu pourras peut-être répondre à ma
question:
au moment où j'essaie de convertir un .mov (obtenu à partir d'un
appareil photo) en .avi par exemple, j'ai le message d'erreur : "Error
Opening: nomduprogramm.mov". J'ai pourtant installé quicktime et la
lecture du fichier fonctionne. J'abandonne ou y a-t-il quelque chose à
faire?
Merci pour la réponse...

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message news:<409be90b$0$20760$...
Voici un petit mémo que je me suis fait pour m'y retrouver dans les
réglages.
Ca peut toujours servir...
S'il y a des questions, j'assure la Hot-Line !
Bonne lecture,
Alf92

Comment convertir un MOV (ou un MPEG) en AVI
****************************************

le meilleur utilitaire est RAD Video Tools pour convertion de la video en
AVI,
puis VirtualDub pour convertion de l'audio en MP3.
ces deux softs sonts gratuits.

(les réglages ci dessous sont bons pour une video 320x240 réaliseé avec un
APN).

1/ convertion en AVI sans (ou avec !) compression avec RAD Video Tools :
----------------------------------------------------------------------

- remmetre les paramètres de convertion à zéro, car si fausse manip ->
spiste audio caca !

- pour la video : choisir sans compression (15s->50Mo!)
ou avec compression Xvid facteur 5/700.
dans ce cas il n'y a casiment pas de pertes (pourtant 15S->1.5Mo!)
note 1 : le Xvid donne de (bien) meilleurs résultats que le DivX.
note 2 : possibilité d'adoucir l'image avec le régalge SMOOTH (valeur "1"
suffit !).
note 3 : régler les Gamma à 0.80 donne d'excellents résultats, meilleur que
le naturel...

- pour le son : choisir 16000/8bit/mono (environ 128Kbps) dans "Convert
Ouput Format".
ce réglage ne génère pas (très peu) de perte par rapport à l'original.
note 1 : en fait ce format n'est pas compressé, c'est du PCM.
note 2 : malheureusement dans RAD VT on ne peut pas convertir directement en
MP3...
note 3 : à la sortie de l'APN le son est en 7875/8bit/mono (environ 63Kbps),
mais la
convertion à 16000 le rend bcp plus clair... Curieux !

- résultat : le fichier AVI obtenu passe de 5Mo(MOV-PCM) à
1.5Mo(AVI-Xvid-PCM)

2/ convertion du son PCM en MP3 avec VirtualDUB :
-------------------------------------------------

- ouvrir le fichier obtenu avec RAD Video Tools dans VirtualDub.

- Si la compression Video en Xvid n'a pas encore été faite, il est temps de
le faire. avec tout les filtres et plugins de VirtualDub, c'est un
régal...
(sharp, smooth, crop, stabilizer, incrustation,...)
rappel des réglages compression video : Xvid facteur 5/700.

- pour la compression audio : ne pas oublier de choisir "Full processing
mode"
et choisir une compression MP3 16000/mono (environ 32kbps - 4Ko/s)
note 1 : le format MP3 permet un compatibilité totale avec les platines
de salon DivX/Xvid, et en plus permet de gagner encore de la place.

3/ c'est fini et c'est super !
------------------------------

- résultat : le fichier AVI obtnenu passe de 5Mo(MOV-PCM) à
1.25Mo(AVI-Xvid-MP3)

suggestion du chef : pourquoi ne pas faire maintenant un petit S-Video-CD
avec Nero ?
comme ça on pourra le lire sur n'importe quelle platine DVD...

Alf92
FiLH a exposé ceci :

Voici un petit mémo que je me suis fait pour m'y retrouver dans les
réglages.
Ca peut toujours servir...
S'il y a des questions, j'assure la Hot-Line !

Ça marche pas sous Linux !

Oups !
je n'ai pas de solution pour toi...
mais je suis certain que des utilitaires équivalents existent.
--
Cordialement,
Alf92

Francois H a exposé ceci :

Bonjour,
Vous l'avez rêvé, Alf92 l'a fait.
C'est super sympa d'anticiper les questions qu'on se repose chaque
fois (faute d'avoir pris des notes perso de la manière de faire, des
réglages, ... sur des pc sursaturés en logiciels de tous types).
Merci encore.

C'ets gentil !
merci.
--
Cordialement,
Alf92

1 2