Conseils pour installation réseau 20-30 postes ?

1 réponse
Marina
Bonjour

Message crossposté sur fr.comp.reseaux.ethernet, fr.comp.reseaux.ip, suivi
sur fr.comp.reseaux.ethernet.

J'ai besoin de créer un petit réseau pour une petite assoc.

Le but, permettre à entre 20 et 30 PC (XP Home, XP Pro, Server 2003, Debian,
Xerox...) de partager ressources (Accès Internet, Imprimantes, Dossiers
partagés sur chaque poste, etc...)

La connexion Internet sera fournie grâce à une box classique (Freebox ou
autre).

Des câbles informatiques "2X4 Paires Cat 6 FTP" et des prises "RJ 45 Cat 6
FTP" sont déjà installés dans le local.

Nous avons très régulièrement des très gros fichiers à transférer entre
poste (> 4Go). Nous cherchons à avoir des transferts vraiment rapides.

Certains PC sont équipés de carte Ethernet Gigabit, d'autres non. (pour le
moment)

Nous avons déjà un routeur "LinkSys WRT54GS" et un modem ADSL2+ Linksys
"AM200 - Annex A" en notre possession.

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que ce que je recherche
est un switch, non?

Est ce que nos câbles "2X4 Paires Cat 6 FTP" permettent de faire du 1000Mbps
entre les postes?

De quel matériel avons nous besoin pour que le réseau fonctionne bien, vite,
longtemps, et soit facilement agrandissable ?

J'ai vu le Netgear GS748TR (Smart Switch 48 ports Gigabit manageable niveau
2 + 4 slots SFP pour modules GBIC) à 900? chez LDLC.

http://www.netgear.com/Products/Switches/AdvancedSmartSwitches/GS748TR.aspx

Est ce que ce produit répondrait à mes attentes? A t il des capacités
superflues?

Merci pour vos conseils :-)

1 réponse

georges j-m
Marina a écrit :
Bonjour

Message crossposté sur fr.comp.reseaux.ethernet, fr.comp.reseaux.ip, suivi
sur fr.comp.reseaux.ethernet.

J'ai besoin de créer un petit réseau pour une petite assoc.

Le but, permettre à entre 20 et 30 PC (XP Home, XP Pro, Server 2003, Debian,
Xerox...) de partager ressources (Accès Internet, Imprimantes, Dossiers
partagés sur chaque poste, etc...)

La connexion Internet sera fournie grâce à une box classique (Freebox ou
autre).

Des câbles informatiques "2X4 Paires Cat 6 FTP" et des prises "RJ 45 Cat 6
FTP" sont déjà installés dans le local.

Nous avons très régulièrement des très gros fichiers à transférer entre
poste (> 4Go). Nous cherchons à avoir des transferts vraiment rapides.

Certains PC sont équipés de carte Ethernet Gigabit, d'autres non. (pour le
moment)

Nous avons déjà un routeur "LinkSys WRT54GS" et un modem ADSL2+ Linksys
"AM200 - Annex A" en notre possession.

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que ce que je recherche
est un switch, non?

Est ce que nos câbles "2X4 Paires Cat 6 FTP" permettent de faire du 1000Mbps
entre les postes?

De quel matériel avons nous besoin pour que le réseau fonctionne bien, vite,
longtemps, et soit facilement agrandissable ?

J'ai vu le Netgear GS748TR (Smart Switch 48 ports Gigabit manageable niveau
2 + 4 slots SFP pour modules GBIC) à 900? chez LDLC.

http://www.netgear.com/Products/Switches/AdvancedSmartSwitches/GS748TR.aspx

Est ce que ce produit répondrait à mes attentes? A t il des capacités
superflues?

Merci pour vos conseils :-)

Il faudrait plus de détails pour répondre.
Je m'occupe aussi d'une assoc avec le même nombre de postes mais tout
est sous XP Pro etW server 2003, il n'y a que ceux qui ont besoin d'un
accès rapide qui sont en gigabit (2 postes).
J'utilise un d-link DGS-1248T qui donne satisfaction et n' est pas saturé.
Je crois qu'il est moins cher que le Netgear.