Conseils pour une installation réseau perso

DKC
Bonjour à tous,

je vous raconte ma vie et vous laisse réagir si je suis sur la mauvaise
voie. Mes parents et frères et soeurs habitent un beau pavillon couvert
actuellement par le WIFI de leur Freebox (3 pc desktop + 3 pc portable)

Les débits WiFi sont trop faibles compte tenu des attentes qu'ont ma
famille (transfères de fichiers volumineux d'un pc à l'autre, streaming
de fichiers herbergés sur un autre ordi, etc.)

Conclusion : mon père me demande de leur installer un réseau RJ45 qui
dessert toute les pièces de la maison.

Donc tant qu'à me faire chi*r à cabler la baraque entière je me dit
qu'il vaudrait mieux investir dans un réseau gigabit (même si pour
l'instant un seul pc n'est compatible avec cette norme) pour ne pas
être limité d'ici 4-5 ans quand le stock de pc sera renouvelé.

1er problème : je ne peux pas avoir un point central pour le réseau car
pas assez de place dans les gaines déjà dans le murs pour faire passer
plusieurs cables en parallèle
=>je suis obligé de mettre en cascade des switchs. C'est possible ?
(meme si ce n'est pas propre)

2eme problème : est-ce que mon schéma réseau prévisionnel est OK ?

Internet

Freebox ADSL

Switch/gigabit
| |
|15m PC1

Switch/gigabit__
| | | |
| Xbox NAS Bluray
|
|65m

Switch/gigabit_________________________
| | | | |
|1m |15m |10m |10m |10m
| | | | |
PC2 PC3 PC4 PC5 ?Freebox HD?

3ème problème : est-ce que les équipement que je suis en train de
commander correspondent aux attentes de mes parents et du réseau que je
veux monter ? Est ce que tout est compatible ?

-3 x switchs HP ProCurve 1400-8G
http://www.hp.com/rnd/products/switches/ProCurve_Switch_1400_Series/overview.htm
-1 x cable ROLINE Câble S/FTP (PiMF) rigide catégorie 6 / classe E
100 m
https://www.secomp.fr/ishopWebFrontSEC/pages/catalog/product.jsf/para/node/is/20098-20431/and/product/is/21.15.0888.html
-2 x Connecteur modulaire blindé, cat. 6 10 unités
https://www.secomp.fr/ishopWebFrontSEC/pages/catalog/product.jsf?product=21.17.3061
-1 x Embout anti-pliage, rouge
https://www.secomp.fr/ishopWebFrontSEC/pages/catalog/product.jsf?node=20098-20132&product=12.01.1104

Voilà, merci pour votre aide et votre expertise !

Vincent

Herm
"DKC" a écrit dans le message de news:...

[...]

Bonsoir,

Oui, c'est possible. Un switch "régénère" les trames ethernet, ce
n'est pas aussi problématique qu'avec des hubs.

2eme problème : est-ce que mon schéma réseau prévisionnel est OK ?

Il semble bon, vu comme ça.

Le câble de 65m sera à préparer avec soin, Cat6+ (je crois que c'est
prévu, au vu des références plus bas...)

Les deux premiers swiches ne sont distants que de 15m pour ne
désservir en réalité qu'un seul PC. Dommage de mettre un switch juste
pour ça, à mon avis...

1- Voir s'il n'est réelement pas possible de faire passer deux câbles
dans la liaison 15m, pour faire un "aller-retour" vers PC1 (courtes
distances, 2x bons câbles souples en cat.5e seraient Ok ici)... Réseau
capable de faire du Gigabit, et économie d'un switch.

2- Autre possibilité, si la freebox est une v5, exploiter son switch
interne pour PC1. Economie d'un switch, mais 100 Mb/s seulement pour
PC1, à partager avec l'accès Internet.

3- Passer un seul câble sur la liaison 15m, et mettre des dédoubleurs
à chaque bouts pour exploiter 2x liaisons 100 Mb/s (en 100 Mb/s, on
n'exploite que la moitié des paires d'un câble). Economie d'un switch,
100 Mb/s seulement, mais liaison PC1 indépendant de l'accès Internet.

4- Sinon, avec un box v4, si le débit PC1 n'est pas primordial, faire
la liaison 15m sur la sortie Ethernet de la box, et utiliser la sortie
USB pour PC1. Techniquement faisable, mais bon, à éviter si possible...
(Débit & fiabilité de la liaison USB non garantie, liaison PC1 à
partager avec l'accès Internet,...)

Internet

Freebox ADSL

Switch/gigabit
| |
|15m PC1

Switch/gigabit__
| | | |
| Xbox NAS Bluray
|
|65m

Switch/gigabit_________________________
| | | | |
|1m |15m |10m |10m |10m
| | | | |
[...]

https://www.secomp.fr/ishopWebFrontSEC/pages/catalog/product.jsf?product!.17.3061
-1 x Embout anti-pliage, rouge
https://www.secomp.fr/ishopWebFrontSEC/pages/catalog/product.jsf?node 098-20132&product.01.1104

Là, ça dépasse mes maigres compétences, je laisse les pros répondre !
Je dirais juste : Ne pas oublier aussi la pince à sertir adaptée...

--
Herm

Marc
> [...]

(meme si ce n'est pas propre)

2eme problème : est-ce que mon schéma réseau prévisionnel est OK ?

Switch/gigabit__
| | | |
| Xbox NAS Bluray
|
|65m

Switch/gigabit_________________________
| | | | |
|1m |15m |10m |10m |10m
| | | | |
[...]

Salut,

l'ensemble parait viable, si le cablage est correctement réalisé (mettre
du Cat 5E minimum pour être compatible giga, aller au dessus... bof sauf
t'es en environnement très perturbé. Avec du 6 rigide tu va te faire
chier pour le brassage).
les switchs, je ne connais pas la gamme de prix, mais des simple DLink à
30/50¤ (pour 5 ou 8 ports giga) marchent très bien (c'est ce que
j'utilise chez moi, un 8 ports dans le bureau, et 5 ports sous la télé).
http://www.ldlc.com/fiche/PB00021132.html

Les embouts anti pliage, perso je les vire tout le temps, trop ch**t à
l'usage.

Bon courage pour tout ça et gaffe les doigts avec la pince !

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

ATTENTION : enlevez les X pour répondre (remove all X to reply)

DKC
[...]
Non pas possible car le PC1 est dans la cave et le switch2 au RDC

mais...

2- Autre possibilité, si la freebox est une v5, exploiter son switch
interne pour PC1. Economie d'un switch, mais 100 Mb/s seulement pour PC1, à
partager avec l'accès Internet.
... effectivement, je voulais faire un réseau "propre" tout en gigabit

mais tu as raison, je vais partir avec le switch de la freebox, quitte
à upgrader ensuite avec un switch gigabit si ca devient nécessaire.

Là, ça dépasse mes maigres compétences, je laisse les pros répondre ! Je
dirais juste : Ne pas oublier aussi la pince à sertir adaptée...

oui :)
Bon j'ai appelé la hotline secomp (magasin chez qui j'avais listé le
matos) pour leur demander leur avis. Alors déjà bonne surprise, ils
étaient occupé quand je les ai appelé la 1ere fois et m'ont rappeler
quand ils étaient libres. 2ème bonne surprise ils se sont montrés très
attentifs à ma problématique et m'ont donné quelques conseil (le cable
que j'ai choisi est trop gros pour des connecteur "classiques" il
faudrait donc que pour le cable le plus long je mette des prises
murales.
Pour me répondre plus précisément ils m'ont demandé de réaliser un
schéma de ce que je voudrai, j'ai donc envoyé un mail ressemblant
fortement à mon message initial sur ce usenet.

voilà je vous donne plus d'info apres leur retour :)

A+

DKC
Il se trouve que Marc a formulé :

[...]

ouais c'est ce qu'on m'a dit :/ va falloir que je revois ca

[...]
ok

Les embouts anti pliage, perso je les vire tout le temps, trop ch**t à
l'usage.

Bon courage pour tout ça et gaffe les doigts avec la pince !
merci :)

Marc.

secours Catholique
> [...]

(meme si ce n'est pas propre)

2eme problème : est-ce que mon schéma réseau prévisionnel est OK ?

Switch/gigabit__
| | | |
| Xbox NAS Bluray
|
|65m

Switch/gigabit_________________________
| | | | |
|1m |15m |10m |10m |10m
| | | | |
[...]

Comme tu as une freebox et qu'elle est routeur, la solution sans fil

dans une maison est aussi le CPL qui passe par les prises de courant.
J'ai 5 ordi chez moi, avec ce système (dont deux en réseau).
un adaptateur RJ45 (ethernet) sur la freebox, puis un adaptateur par
ordi (soit Ethernet soit USB suivant l'équipement des machines). Le
premier peut être un 85 Mbps, les autres peuvent être des 85 des 56,
voire 14 Mbps.
Il n'y a pas de fil à tirer, seulement avoir une multiprise et se
brancher au plus près de la machine (ne pas trop mettre de multiprises
en cascade : dans ce cas le CPL sera sur la première)
Si la maison est en triphasé, le réseau est sur la même phase, si non il
faut encore un composant sur le tableau des fusibles qui permet de
"coupler" les phases entre elles.
Bertrand

Jeff
Bonjour

Je dirai CPL pour éviter les grands travaux d'Hercules dans la maison.

Le CPL homeplug AV (200mbits)) semble recommandé en raison
des souhaits de transfert de fichiers.

Le CPL permet de profiter du câblage électrique de la maison
(déjà installé donc) pour créer un réseau.

15 adaptateurs maximum (donc on est dans les normes) et aucun
bricolage pour l'installation (si il faut juste brancher sur une prise !!)

Petit conseil: évite les blocs multiprises. Préfère les biplites (ou
triplites)
pour connecter les adaptateurs CPL au plus prés des prises murales de
courant
pour éviter les grosses pertes de performances.

Bon courage

Cordialement

Jeff

> [...]

si ce n'est pas propre)

2eme problème : est-ce que mon schéma réseau prévisionnel est OK ?

Switch/gigabit__
| | | |
| Xbox NAS Bluray
|
|65m