[Conseils d'utilisation] fr.comp.sys.pc

4 réponses
Alain.Thivillon
Archive-Name: fr/chartes/comp.sys.pc

=========================================================================
== CONSEILS D'UTILISATION DU GROUPE fr.comp.sys.pc ==
=========================================================================

Sommaire :

1 - Objet des "Conseils d'utilisation".
2 - Conseils d'utilisation du groupe de discussion.
3 - Pour en savoir plus.
4 - Conclusion.

1 - Objet des "Conseils d'utilisation" :
-------------------------------------

Cet article a pour but d'indiquer aux participants, et plus
particulièrement aux nouveaux venus, l'objet du groupe en leur
rappelant la charte(*) ainsi que divers conseils relatifs à leur
participation au groupe.

(*) Charte : Texte définissant l'objet et les limites d'un groupe de
discussion.

[Note : les lecteurs souhaitant avoir une information complémentaire
sur Usenet sont invités à se reporter à la section 3 de ce
document.]

2 - Conseils d'utilisation du groupe de discussion :
-------------------------------------------------

---------------------------------------------------------
Nom : fr.comp.sys.pc
Statut : non modéré
Description : IBM PC & Compatibles

Charte originale : [Non]
Modérateur : N/A
Date de création : Inconnue.
---------------------------------------------------------

2.1 - Charte du groupe

Les articles postés dans ce groupe doivent être spécifiques aux
machines de type IBM PC/PS et compatibles. Ce groupe est réservé aux
discussions et questions sur la partie matérielle du monde PC,
notamment :

- Processeurs, Coprocesseurs, Cartes mères, Mémoire,
- Disques durs, interfaceurs de bandes, autres périphériques
de stockage,
- Ecrans, cartes vidéo, cartes d'acquisition,
- Cartes sons, autres périphériques d'entrée-sortie.

Toutes les questions relatives à ces matériels ou à d'autres liés au
PC et ne possédant pas de groupes spécifiques sont acceptables :

- demandes de conseils
- problèmes d'installation ou de paramétrage matériel
- mises à jour de machines
- problèmes hardware, entretien, sécurité physique du PC.

Exemple de questions ou de sujet en rapport avec le groupe :

"Processeur Cyrix ou Pentium ?"
"Aide : installation carte Millenium"
"Quelle carte SCSI choisir ?"
"Mon PC ne boote plus !"

Le groupe a aussi pour vocation d'accueillir des débats sur les
qualités des différents constructeurs ou architectures proposées
sur le marché, et éventuellement sur les revendeurs de ces matériels.

Il est rappelé que ce groupe est francophone (comme tous
les groupes de la hiérarchie fr.*). Aucun article ne doit donc être posté
dans une autre langue, et notamment pas en langue anglaise...

N'oubliez pas non plus l'obligation de poster vos articles en ISO-Latin-1
et non pas avec les jeux de caractères natifs du PC (pages de code 437 ou
850), par exemple. Lisez la documentation de votre logiciel si vous ne
savez pas comment faire.

2.2 - Erreurs fréquemment commises :

Ce groupe n'est _pas_ dédié aux discussions sur les systèmes
d'exploitation disponibles sur PC. Pour toutes les questions se
rapportant au système ou aux logiciels, on se reportera aux groupes
suivants selon le cas :

fr.comp.os.ms-windows.win95 pour Windows 95
fr.comp.os.ms-windows.winnt pour Windows NT
fr.comp.os.ms-windows.win3 pour Windows 3.x
fr.comp.os.linux pour Linux
fr.comp.os.bsd pour Free,Net et OpenBSD ou BSD/Os
fr.comp.os.msdos pour MS-Dos toutes versions
fr.comp.os.os2 pour OS/2
fr.comp.windows.nextstep pour les questions sur le systeme NextStep
fr.comp.os.divers pour les systèmes n'ayant pas de groupe

Les questions concernant les logiciels ou les applications utilisés
sur l'Internet doivent être posées dans les groupes en rapport , par
exemple dans fr.comp.usenet.lecteurs-de-news pour les logiciels de
lecture des News, fr.comp.usenet.serveurs pour les logiciels de
tansport des News, dans fr.comp.infosystemes.www.* pour les questions
sur le Web.

Les petites annonces de vente/achat de matériel doivent être
postées dans le groupe fr.petites-annonces.informatique.

Référez vous aux chartes des différents groupes de la hiérarchie
francophone pour savoir où votre article doit être posté, afin
d'avoir le plus de chances d'intéresser les lecteurs.

3 - Pour en savoir plus :

Les personnes souhaitant avoir des éclaircissements sur les
informations données dans la section "Conseils d'utilisation du
groupe de discussion" sont invitées à contacter l'auteur du présent
article si les questions sont spécifiques au groupe objet du présent
article, ou à poser leurs questions dans le groupe de discussion
<URL:news:fr.usenet.divers>.

Par ailleurs, il est rappelé que le fonctionnement de Usenet ne se
limite pas à la connaissance des chartes des groupes fréquentés mais
s'appuie sur un ensemble de règles que chaque participant est censé
connaître, comprendre et accepter. À cet effet, les personnes qui
découvrent Usenet ou qui souhaitent en savoir plus sont invitées à
consulter les sources suivantes :

3.1 - Sur Usenet, les groupes suivants :

<URL:news:fr.usenet.reponses> : FAQ, conseils, chartes, etc...
<URL:news:fr.bienvenue>

[Note : La lecture de ces groupes est indispensable, pendant un
certain temps, si vous découvrez Usenet et les groupes
de discussion !]

3.2 - Sur le Web, les sites suivants :

Les indispensables :

<URL:http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/index.html>
<URL:http://www.fr.net/news-fr/>
<URL:http://www.fdn.fr/fdn/doc-misc/Qu-est-ce-que-Usenet.html>
<URL:http://www.fdn.fr/fdn/doc-misc/usenet-faq.fr.html>
<URL:http://www.fdn.fr/fdn/doc-misc/SavoirComm.html>
<URL:http://www.fdn.fr/fdn/doc-misc/Emily-Postnews.html>
<URL:http://www.imaginet.fr/~gmaire/news.htm>

Les sites où vous trouverez des informations relatives à Usenet:

<URL:http://www.pasteur.fr/other/computer/news/intro-fr.html>
<URL:http://www.pasteur.fr/other/computer/cours/news/news-fr.html>
<URL:http://www.cadrus.fr/~sintes/espace.html>
<URL:http://www.freenet.fr/villemin/DocFrance.html>

3.3 - En FTP, les documents suivants peuvent être récupérés :

<URL:ftp://ftp.asynchrone.net/pub/faq/by-name/fr/>
<URL:ftp://ftp.ibp.fr/pub/doc/faqs/usenet/>

4 - Conclusion :

Nous espérons que ces informations et conseils contribueront à
améliorer la qualité des échanges dans les forums de discussion, dans
l'intérêt et pour le plaisir de tous les lecteurs et auteurs.

4 réponses

Thierry B.
--{ Alain Thivillon (ou son clone logiciel) a plopé ceci: }--

fr.comp.os.ms-windows.win95 pour Windows 95
fr.comp.os.ms-windows.winnt pour Windows NT
fr.comp.os.ms-windows.win3 pour Windows 3.x
fr.comp.windows.nextstep pour les questions sur le systeme NextStep

Il me semble que ces groupes ont disparus depuis longtemps...

--
"Forty-two!"
"Is that all you've got to show for seven and a half million years of work?"
"I checked it very thoroughly", said the computer...

Christophe Raverdy
Il me semble que ces groupes ont disparus depuis longtemps...

Souhaitez-vous reprendre les CU de ce groupe ?

Non, pas vraiment. Par contre, je peux en faire une lecture attentive
et proposer des corrections éventuelles. De même pour d'autres
documents de ce genre.

Bon, après en avoir parlé sur un chan de qualité, il a été convenu à
l'unanimité des voix plus une que je reprenais ce document.

Ceci sera annoncé prochainement sur le blog de fur, le document sera
corrigé à l'occasion de la prochaine publication et ses CU pourront être
mises à jour collaborativement via un wiki.

Quelle est la démarche à adopter pour ce genre de choses ?

Voir http://tinyurl.com/25mclk

Christophe Raverdy
Archive-Name: fr/chartes/comp.sys.pc

======================================================================== > == CONSEILS D'UTILISATION DU GROUPE fr.comp.sys.pc

= >
========================================================================

Bonjour.

Suite à une remarque j'ai repris les Conseils d'Utilisation de ce
groupe : Je propose en http://tinyurl.com/3bkbwt une réécriture de ce
document.

La forme vous convient-elle ? Peut-on l'améliorer ?

Quels exemples pourrait-on proposer ?

Par avance, merci pour votre participation ici ou sur le wiki visé dans
le lien donné ci-dessus.

Christophe Raverdy
Copie pour information sur fud, suivi sur fcsp

======================================================================== >> == CONSEILS D'UTILISATION DU GROUPE fr.comp.sys.pc = ======================================================================== >
Bonjour.

Suite à une remarque j'ai repris les Conseils d'Utilisation de ce groupe
: Je propose en http://tinyurl.com/3bkbwt une réécriture de ce document.

La forme vous convient-elle ? Peut-on l'améliorer ?
Quels exemples pourrait-on proposer ?

J'apporte quelques précisions :

A première vue il n'existe pas de charte "votée" pour ce groupe, ce qui
signifie que nous avons une certaine liberté pour remanier un document
vieux d'il y a plus de 10 ans : les usages ont changé depuis, le matériel
et les problèmes posés ne sont plus les mêmes.

A titre de conseils, et au lieu de simplement énumérer les forums il
pourrait être plus efficace de proposer un cas standard générique, puis,
en fonction des particularités de renvoyer vers un forum plus adapté.

Je souhaiterais cependant que la personne "renvoyée" le comprenne et
sache vraiment par exemple quand son problème relève par exemple du
système d'exploitation et quand fr.comp.sys.pc est le groupe qui va bien.

A l'arrivée j'aimerais, avec votre aide, produire un document court qui
se lit d'une traite, répond aux besoins de la personne qui découvre fcsp
et l'aide à formuler au mieux sa demande.

Je vous remercie par avance pour votre participation.