[Conseils d'utilisation] fr.petites-annonces.informatique.materiel

1 réponse
L'equipe fr-chartes
Archive-Name: fr/chartes/petites-annonces.informatique.materiel

Auteur: Raphael Hertzog

-----------------------------------------------------------------------
L'auteur de ces conseils d'utilisation ne désire plus les maintenir et
les rend donc à la communauté. Vous pouvez reprendre le flambeau en
contactant l'équipe de modération de fr.usenet.reponses à l'adresse
fur (chez) fr-chartes (point) org, à la condition expresse de citer
Raphael Hertzog dans les crédits.
-----------------------------------------------------------------------

=======================================================================
= Conseils d'utilisation de fr.petites-annonces.informatique.materiel =
=======================================================================

---------------------------------------------------------
Nom : fr.petites-annonces.informatique.materiel
Statut : non modéré
Description : Annonces de vente/achat de materiel informatique
entre particuliers.
Date de création : N/A
---------------------------------------------------------

1 - Objet du groupe :

Ce groupe est réservé à la diffusion des annonces d'achat, vente,
location, échange, don de matériel informatique.

Par " matériel ", on entend des biens de nature électronique dont
l'essentiel de la valeur provient de leur valeur matérielle.
On oppose matériel à logiciel.
Dans les cas extrêmes où l'objet de la transaction possède également
une valeur logicielle non-négligeable, on pourra exceptionnellement
envoyer un message paraissant simultanément dans
fr.petites-annonces.informatique.logiciel (on utilisera le postage
croisé, cf. la mini-FAQ correspondante disponible dans
fr.usenet.reponses).

Les annonces postées concernent en règle générale des Français et ce
pour des raisons de transport de marchandises. Mais il n'est pas
interdit à d'autres francophones d'exploiter ce groupe. Dans tous
les cas, n'oubliez pas de préciser votre localisation.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Généralités :

Le respect de certaines conventions vous permettra de donner plus
d'efficacité à votre annonce.

2.2 - Intitulé :

L'intitulé doit permettre au lecteur de savoir d'un coup d'œil si
l'objet de l'annonce correspond ou non à sa recherche. L'intitulé doit
informer, pas simplement attirer. Idéalement, le lecteur doit y trouver
clairement l'objet de l'offre ou de la recherche, le prix demandé ou
offert, et éventuellement le lieu possible pour la transaction.

2.3 - Conventions employées :

L'inclusion de balises (ou flags) dans le sujet du message facilite
la composition de l'intitulé. Elles sont habituellement mises entre
crochets. Voici les balises les plus courantes :

* [ACH] achat (recherche)
* [VDS] vente
* [LOC] location
* [ECH] échange
* [DON] don (ne vous en privez pas !)

De façon moins formelle, vous devriez utiliser des balises
complémentaires pour clarifier la localisation de votre annonce :

* [38] indique que vous vous situez dans le département 38 (en France)
* [lieu] avec lieu précisant votre localisation
ex: [Chartres] ou [Belgique] ou [Cote d'Ivoire]

Les balises qui permettent d'identifier votre localisation n'ont
d'intérêts que lorsqu'il y a échange de marchandises. Elles permettent
de choisir entre une offre à 2 km de chez soi ou à 15 000 km. Il est en
effet plus pratique de récupérer un achat à proximité qu'à l'autre
bout du monde.

Note : L'inclusion des balises est fortement recommandée, car le trafic
du groupe est important et il faut pouvoir trouver les
informations dans le sujet de manière à pouvoir filtrer les
annonces de manière efficace. Donc n'oubliez pas d'indiquer le
numéro de votre département dans le sujet.

2.4 - Quelques exemples d'intitulés à suivre :

[VDS][38] Disque dur UDMA 2Go = 600 Frs
[ACH][Lille] Imprimante laser < 1 000 Frs
[VDS][75] Carte son SB16 = 70 Frs

2.5 - Quelques exemples d'intitulés à ne pas suivre :

{ { { { {- - - - OCCAZE - - - - } } } }
A vendre
[VDS] Matériel informatique
! ! ! Pas cher ! ! !

2.6 - Corps de l'annonce :

Soyez précis dans votre offre ou votre demande. Ne restez pas vague,
mais présentez plutôt une liste complète et détaillée de l'objet ou de
la configuration, et le prix demandé. Evitez "Moniteur à vendre, faire
offre", écrivez plutôt "Moniteur Compaq TZ41, 14", SVGA 800 x 600,
pitch 0.28, date de fabrication 1995, très bon état, 300 Frs emporté
sur Lyon (ou prévoir 100 Frs de port en sus)".

2.7 - Prix :

Les lecteurs de ce newsgroup sont généralement bien informés des
prix des matériels. Ne finassez pas : affichez franchement le prix
demandé.

Evitez donc le "faire offre", sauf si réellement vous n'avez
aucune idée de la valeur de votre bien. C'est votre intérêt, car en
proposant à l'acheteur de définir son prix, vous l'encouragez à vous
proposer un prix très bas, qui ne vous satisfera pas, et finalement,
vous ne vendrez rien. C'est une perte de temps pour l'acheteur comme
pour le vendeur que d'échanger des messages sur la base de prix sans
rapport avec la valeur des biens, et qui n'aboutiront pas à une
transaction.

Affichez donc votre prix, prévoyez une petite marge de négociation,
et, si ce prix est raisonnable, vos affaires iront bon train.

Enfin, soyez réaliste dans votre prix : personne ne vous achètera un
matériel d'occasion au prix du neuf ! Une règle (à moduler en fonction
des cas) : un matériel d'occasion devrait être proposé à 50 % de la
valeur courante du neuf - sinon, quel intérêt pour l'acheteur ?

Et souvenez-vous de la règle d'or des affaires : dans une transaction,
acheteur et vendeur doivent y trouver leur compte.

2.8 - Répondre à une annonce :

Pour répondre à toute annonce essayez, dans la mesure du possible, de
répondre soit par courrier électronique soit par téléphone. Les
réponses postées dans les newsgroups sont déconseillées. En effet,
presque personne n'a d'intérêts à connaître votre futur achat. Cela
ne ferait qu'augmenter le bruit du groupe et donc réduirait son intérêt.

2.9 - Erreurs fréquemment commises :

Ce groupe n'est pas approprié pour faire de la publicité. Pour plus de
renseignements voir la FAQ de Pierre Beyssac 'Conseils contre/sur la
pub sur Usenet' publiée régulièrement dans fr.usenet.reponses.

Ce groupe n'est pas approprié pour les discussions, y compris celles
concernant le marché du matériel informatique. Ces discussions
diminuent l'intérêt (et l'utilité) du groupe, en rendant les recherches
plus difficiles. Veuillez faire suivre les discussions dans les groupes
adéquats (on parle de " followup-to ", cf. la mini-FAQ sur le postage
croisé).

3 - Conclusion :

Pour obtenir plus de renseignements sur les "Conseils d'utilisation",
vous pouvez vous reporter au message intitulé "A propos des Conseils
d'utilisation" posté dans fr.usenet.reponses et fr.bienvenue.
Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet, vous
devriez consulter ces deux groupes et visiter le site web qui a été
mis en place à http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/ .

Nous espérons que ces informations et conseils contribueront à
la qualité des échanges dans les forums de discussion, dans
l'intérêt et pour le plaisir de tous les lecteurs et auteurs.

--

La présente publication des documents de fr.usenet.reponses fait suite à
la panne du robot MaintFAQ. Ce document n'a pas été mis à jour depuis.
Si vous souhaitez maintenir ce document, contactez-moi à jogo@matabio.net.

1 réponse

denidubois0
offre de prêt entre particulier sérieux et rapide

Bonjour Monsieur & Madame

vous etes a la recherche de prèt pour soit relancer vos activités soit pour la realisation d'un projet , soit pour vous acheter un appartement mai s helas la banque vous pose a des conditions dont vous etes incapbles de s de souci moi je suis un particulier j'octroye des prets allant de 2000 à 500 000 a toutes personnes capable de respecter ses ailleurs le taux d'inte ret est de 2,20% l'an. soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons ; n'hesietz pas de me contacter pour plus d'informations. * Financier

* Prêt immobilier
* Prêt à l'investissement
* Prêt automobile
* Dette de consolidation
* Marge de crédit
* Deuxième hypothèque
* Rachat de crédit
* Prêt personnel

Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et avez besoin de financement, un mauv ais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt n'h ésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos conditions. Pou r toute autre information veuillez nous contacter par mail

Email
vuctor DG
delano SCT
Date : lundi 21 septenbre 2015