conservation films au frais

Patrox
bonjour,
apparemment il est courant de mettre au frigo des films pour les
conserver plus longtemps.
y'a t'il des précautions particulières à prendre ? Notamment par rapport
à la condensation ?
Une idée du temps de vie des films gagné ainsi ?
y'a t'il une température mini ou maxi à laquelle faire attention ?
Ou alors c une blague et je me suis fait endormir ? ;-)
suspens ...
merci à tous et à toutes,
P.

Claudio Bonavolta
[...]

Au frigo pour les films à utiliser dans un délai court à moyen.
Au congélateur pour les films à conserver longtemps.

Il faut les laisser dans leurs boîtes plastique d'origine sans les sortir.
Perso, je les emballe sous vide avec une petite pompe à usage ménager.

Pour la température, celles communes dans un frigo/congélateur font tout
à fait l'affaire.

Les sortir quelques heures avant usage sans les déballer, surtout pour
ceux congelés, question qu'ils reprennent une température normale.

La durée de vie est très variable. En règle générale, les films basse
sensibilité se conservent mieux que les hautes et les films N/B se
conservent mieux que les couleurs.
Pour un N/B basse sensibilité, au congélo, ça peut se chiffrer en
dizaines d'années. Progressivement un voile va apparaître et s'amplifier.
Pour un couleur haute sensibilité, 2-3 ans, la dégradation est
progressive et variable de pelloche à pelloche.

Ce n'étaient donc pas des sornettes :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
[...]

non, rien que du vrai, les diapos, probablement ce qui se conserve le moins
bien, mais au congélo, a mon avis on doit bien arriver a cinq ans, apres, ca
devient de plus en plus léger er les ombres vertes et legères
Eric

Le CoiLLoTe
[...]

Tout cela est vari, j'irai même a dire qu'en dessous de -18°C un film se
garde ad-vitam. Je le tiens d'un expert, ancien essayeur de chez Kodak.
(il a un gros congélateur ! lol)

C'est vari a la seule et unique codition que la boite en plastique n'est
JAMAIS été ouverte !

Les films sont fabriqués et conditionnés en atmosphère sèche. Il n'y a
pas un gramme de vapeur d'eau dans la boite. la moindre ouverture fait
rentrer de l'eau ... la vapeur ce condense sur le film et ça c'est pas bon.

Voilà.

A+

franeric

[...]

oui, et les films 120 par exemple ne doivent pas etre sortis de leur
conditionnement aluminium, Kodak louait d'enormes congélos, ils doivent etre
moins gros maintenant:=)
Eric

patrox
Ce n'étaient donc pas des sornettes :-)
tant mieux ! me voilà rassuré ! Je vais pouvoir en garder qqs temps, merci.

Tout cela est vari, j'irai même a dire qu'en dessous de -18°C un film se
garde ad-vitam.
qqs années me suffiront, après j'espère qu'on trouvera encore des films

sympas et de quoi développer correctement à un prix honnête, sinon il ne
restera plus qu'à succomber aux octets ...

Les films sont fabriqués et conditionnés en atmosphère sèche.
ce qui explique que ce ne soit pas bouffé par la condensation à la

sortie, je craignais cela. merci de l'info !
bonne soirée à tous,
P.

Christophe
[...]

J'ai d'ailleurs un congelo coffre dedie...

dizaines d'années. Progressivement un voile va apparaître et s'amplif ier.

rayon cosmique et radioacivite naturelle...

@+

Christophe

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
et emballé sous emballage au plomb comme ceux qu'on vend pour éviter la dose
de rayons X du contrôle aéroport ?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

...snip...