Console de recup. & Service pack

2 réponses
Steph
Bonjour ! Fantaisie m'a pris d'ajouter la console de récupération à
mes options de boot. Pour l'installer, j'ai tapé

C:\i386\winnt32.exe /cmdcons

dans une fenêtre de cmd. Cette opération a en effet ajouté une option
de démarrage au boot.ini, et créé le dossier caché C:\cmdcons mais,
en examinant les fichiers de ce dossier, dont la plupart est
compressée, je constate que ce sont les versions originales de
Windows 2000 - alors que mon installation actuelle est au niveau SP
4.

Comment mettre à jour la console de récupération et ses fichiers ?
Y a-t-il un risque à utiliser la console sans cette mise à jour ?
Je me suis rendu sur le site de MS Windows Update qui ne semble pas
se soucier de mettre à jour ma console :=(

Merci...

--
Steph

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Steph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour ! Fantaisie m'a pris d'ajouter la console de récupération à
mes options de boot. Pour l'installer, j'ai tapé

C:i386winnt32.exe /cmdcons

dans une fenêtre de cmd. Cette opération a en effet ajouté une option
de démarrage au boot.ini, et créé le dossier caché C:cmdcons mais,
en examinant les fichiers de ce dossier, dont la plupart est
compressée, je constate que ce sont les versions originales de
Windows 2000 -

NORMAL !

Le dossier c:i386, quand il existe, a été créé lors de la 1ère installation
de Windows, généralement par le vendeur du PC.
C'est une copie conforme du CD d'ORIGINE, mais tout ce qu'il y a de
facultative ...

alors que mon installation actuelle est au niveau SP4.

Comment mettre à jour la console de récupération et ses fichiers ?

Il faut COMMENCER par METTRE à jour ton CD et/ou son image sur ton disque,
c'est à dire, dans le cas précis, effectuer un "slipstreaming" du dossier
C:i386 avec le SP4.
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html#slipstreaming

Ce n'est qu'APRÈS cela que tu pourras procéder à la réinstallation de la CDR
qui sera alors A JOUR des SP.
Il te faudra donc réexécuter la commande
C:i386winnt32.exe /cmdcons

Y a-t-il un risque à utiliser la console sans cette mise à jour ?
OUI.

P.ex., avant le SP3, W2K ne reconnait pas les disques BigLBA (> 128 Go)
Donc une CDR d'origine ne saura pas davantage reconnaitre de tels disques,
ce qui peut s'avérer (très) gênant !

Je me suis rendu sur le site de MS Windows Update qui ne semble pas
se soucier de mettre à jour ma console :=(

NORMAL !

L'installation à demeure de la CDR est une facilité, mais en aucune façon
une obligation.
De plus, le dossier de la CDR est EN PRINCIPE "%Systemdrive%cmdcons", mais
rien n'empêche d'en changer le nom, pour autant que le fichier
"%Systemdrive%boot.ini" reflète la modif.

Donc WindowsUpdate ne peut pas se permettre d'envisager tous les cas de
figure possibles.

C'est à l'utilisateur d'y mettre un peu du sien !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Steph
"Jean-Claude BELLAMY" écrivait :

C:cmdcons mais, en examinant les fichiers de ce dossier, dont la
plupart est compressée, je constate que ce sont les versions
originales de Windows 2000 -

NORMAL !

Selon le sens qu'on donne à ce mot du côté de Redmond ;=)

alors que mon installation actuelle est au niveau SP4.

Comment mettre à jour la console de récupération et ses fichiers ?

Il faut COMMENCER par METTRE à jour ton CD et/ou son image sur ton
disque, c'est à dire, dans le cas précis, effectuer un
"slipstreaming" du dossier C:i386 avec le SP4.
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html#slipstreaming

Ce n'est qu'APRÈS cela que tu pourras procéder à la réinstallation
de la CDR qui sera alors A JOUR des SP.
Il te faudra donc réexécuter la commande
C:i386winnt32.exe /cmdcons

Merci J-Cl. pour ces explications.

Y a-t-il un risque à utiliser la console sans cette mise à jour ?
OUI.

:=(

P.ex., avant le SP3, W2K ne reconnait pas les disques BigLBA (>
128 Go) Donc une CDR d'origine ne saura pas davantage reconnaitre
de tels disques, ce qui peut s'avérer (très) gênant !

Je me suis rendu sur le site de MS Windows Update qui ne semble
pas se soucier de mettre à jour ma console :=(

NORMAL !

Cf. ci-dessus...

L'installation à demeure de la CDR est une facilité, mais en
aucune façon une obligation.
De plus, le dossier de la CDR est EN PRINCIPE
"%Systemdrive%cmdcons", mais rien n'empêche d'en changer le nom,
pour autant que le fichier "%Systemdrive%boot.ini" reflète la
modif.

Donc WindowsUpdate ne peut pas se permettre d'envisager tous les
cas de figure possibles.

Ah, bon, Windows update ne sait pas lire le boot.ini ? :=)

C'est à l'utilisateur d'y mettre un peu du sien !

Oui, eh! ben, c'est p'têtre un peu pour ça que l'utilisateur il ne
fait plus tourner Windows que dans une machine virtuelle VMware (sous
Linux). Microsoft, c'est tellement /passé/ comme on dit en anglais ;
=)

--
Steph