Consommation de datas

6 réponses
Dominique
Bonjour,

Je réfléchis à abandonner mon abonnement internet fixe au profit de mon
portable qui me servira alors de hotspot WIFI, mais je suis incapable de
connaître, en moyenne, les datas que je consomme afin de déterminer s'il
me faut un abonnement à 100 ou 150 GO/mois.

Précision : je suis en France et j'y reste :-)

Mon usage/jour : j'écoute environ 10 heures de musique, peut-être 1 ou 2
heure de vidéo Youtube ou équivalent et de la bureautique classique
(courriels, fils RSS et internet).

Avez-vous une idée de ce que ça représente en datas ? Existe-t-il un
outil qui fasse cette mesure ?

Merci pour votre aide et bonne journée à tous,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sat, 11 May 2019 07:04:22 +0200, Dominique wrote:
Bonjour,
Je réfléchis à abandonner mon abonnement internet fixe au profit de mon
portable qui me servira alors de hotspot WIFI, mais je suis incapable de
connaître, en moyenne, les datas que je consomme afin de déterminer s'il
me faut un abonnement à 100 ou 150 GO/mois.
Précision : je suis en France et j'y reste :-)
Mon usage/jour : j'écoute environ 10 heures de musique, peut-être 1 ou 2
heure de vidéo Youtube ou équivalent et de la bureautique classique
(courriels, fils RSS et internet).
Avez-vous une idée de ce que ça représente en datas ? Existe-t-il un
outil qui fasse cette mesure ?
Merci pour votre aide et bonne journée à tous,

C'est impossible de répondre, il faut que tu fasses des tests sur une
estimation des diffuseurs que tu consulte, d'une part la durée mais aussi
tenir compte que la consommation de data correspond au débit de ce que l'on
reçoit.
Une radio qui diffuse en mono avec une mauvaise bande passante (type MP3 mono
avec un débit à 32 kbits/s) consommera moins de bande passant qu'une autre qui
sera l'équivalent d'un MP3 stéréo à 128 kbits/s). Même chose pour la vidéo.
Il y a 2 jours, j'ai écouté RTL sur un smartphone dans le métro parisien (seul
moyen d'avoir des radios du monde entier sous terre dans la mesure où le métro
parisien est de plus en plus accessible en 4G) en faisant un bilan
chronométré, j'ai consommé 0,88 Mo à la minute pour une qualité que j'évalue
auditivement à un MP3 stéréo 128 kbits/s)
De même en réception vidéo et en ajoutant que des services de vidéo live ou
stream comme MyCanal, via un navigateur web sur un PC, permettent d'ajuster le
débit, donc si l'on veut réduire sa consommation de data on peut avoir le
choix de le faire en réduisant la qualité d'image.
Si tu utilises Windows 10, tu as un "mesureur" de consommation de data sur les
30 derniers jours avec détails sur chaque application (chez moi ça fait 57 Go
! mais j'ai 10 Go à déduire) vu que l'outil mesure tout ce qui passe par la
carte réseau donc aussi l'envoi des datas vers mon NAS sur lequel que fais des
sauvegardes) ou tout autre périphérique qui utiliserait la carte réseau de mon
PC.
C'est accessible dans les paramètres Windows
Réseau et Internet
Consommation des données
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Dominique
Le 12/05/2019 à 15:29, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 11 May 2019 07:04:22 +0200, Dominique wrote:
Bonjour,
Je réfléchis à abandonner mon abonnement internet fixe au profit de mon
portable qui me servira alors de hotspot WIFI, mais je suis incapable de
connaître, en moyenne, les datas que je consomme afin de déterminer s'il
me faut un abonnement à 100 ou 150 GO/mois.
Précision : je suis en France et j'y reste :-)
Mon usage/jour : j'écoute environ 10 heures de musique, peut-être 1 ou 2
heure de vidéo Youtube ou équivalent et de la bureautique classique
(courriels, fils RSS et internet).
Avez-vous une idée de ce que ça représente en datas ? Existe-t-il un
outil qui fasse cette mesure ?
Merci pour votre aide et bonne journée à tous,

C'est impossible de répondre, il faut que tu fasses des tests sur une
estimation des diffuseurs que tu consulte, d'une part la durée mais aussi
tenir compte que la consommation de data correspond au débit de ce que l'on
reçoit.
Une radio qui diffuse en mono avec une mauvaise bande passante (type MP3 mono
avec un débit à 32 kbits/s) consommera moins de bande passant qu'une autre qui
sera l'équivalent d'un MP3 stéréo à 128 kbits/s). Même chose pour la vidéo.
Il y a 2 jours, j'ai écouté RTL sur un smartphone dans le métro parisien (seul
moyen d'avoir des radios du monde entier sous terre dans la mesure où le métro
parisien est de plus en plus accessible en 4G) en faisant un bilan
chronométré, j'ai consommé 0,88 Mo à la minute pour une qualité que j'évalue
auditivement à un MP3 stéréo 128 kbits/s)
De même en réception vidéo et en ajoutant que des services de vidéo live ou
stream comme MyCanal, via un navigateur web sur un PC, permettent d'ajuster le
débit, donc si l'on veut réduire sa consommation de data on peut avoir le
choix de le faire en réduisant la qualité d'image.
Si tu utilises Windows 10, tu as un "mesureur" de consommation de data sur les
30 derniers jours avec détails sur chaque application (chez moi ça fait 57 Go
! mais j'ai 10 Go à déduire) vu que l'outil mesure tout ce qui passe par la
carte réseau donc aussi l'envoi des datas vers mon NAS sur lequel que fais des
sauvegardes) ou tout autre périphérique qui utiliserait la carte réseau de mon
PC.
C'est accessible dans les paramètres Windows
Réseau et Internet
Consommation des données

Je vais, comme tu le dis, faire des tests avec mon portable en hot-spot
WIFI.
Et je n'ai pas Windows, mais Linux :-)
Merci à toi, et bonne soirée,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 13/05/2019 à 19:01, Dominique a écrit :
Je vais, comme tu le dis, faire des tests avec mon portable en hot-spot
WIFI.
Et je n'ai pas Windows, mais Linux :-)

Test d'une journée concluant : je n'ai pas intérêt à lâcher mon
abonnement internet Orange fixe.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Geo
Bonjour
Test d'une journée concluant : je n'ai pas intérêt à lâcher mon abonnement
internet Orange fixe.

Un peu plus de détails m'intéresserait car j'envisage aussi cette
hypothèse.
Par contre j'ai Windows 10 et actuellement je suis à 70G sur 30 jours.
À ajouter des transmissions externes comme une télésurveillance.
Dominique
Le 14/05/2019 à 09:08, Geo a écrit :
Bonjour
Test d'une journée concluant : je n'ai pas intérêt à lâcher mon
abonnement internet Orange fixe.

Un peu plus de détails m'intéresserait car j'envisage aussi cette
hypothèse.
Par contre j'ai Windows 10 et actuellement je suis à 70G sur 30 jours.
À ajouter des transmissions externes comme une télésurveillance.

Eh bien quelques heures de musiques et environ 3 h de vidéo (façon
Youtube, je suppose que ce serait plus élevé avec Netflix...) m'ont pris
environ 3 GO. Par 30 jours, je flirte avec les 90 GO. 100 GO pourraient
être courts, mais 150 GO chez Orange coûtent plus cher qu'un internet fixe.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Geo
Eh bien quelques heures de musiques et environ 3 h de vidéo (façon Youtube,
je suppose que ce serait plus élevé avec Netflix...) m'ont pris environ 3 GO.
Par 30 jours, je flirte avec les 90 GO. 100 GO pourraient être courts, mais
150 GO chez Orange coûtent plus cher qu'un internet fixe.

D'accord.
En fait votre essai vous a permis de déterminer votre consommation.
J'ai cru qu'il y avait d'autres problèmes.
Merci pour ce détail.