Consommation électrique de son portable ?

Aucune réponse
toto
Salut =C3=A0 tous !

Je souhaite savoir s'il est possible de configurer simplement debian stretc=
9.9 install=C3=A9 sur le disque dur d'un portable afin qu'il se charge en m=
=C3=A9moire
vive et qu'il =C3=A9teingne tous les mat=C3=A9riels inutilis=C3=A9s comme l=
e dique dur, le
lecteur / graveur de dvd, le wifi (si internet n'est pas utilis=C3=A9) ... =
etc,
afin d'augmenter la dur=C3=A9e d'utilisation du pc portable sur batterie.

Surtout pour deux utilisations : traitement de texte ou navigation sur
internet.

Je sais qu'il existe les "lives" debian sur cl=C3=A9 usb mais par exemple l=
disque dur inutilis=C3=A9 est quand m=C3=AAme aliment=C3=A9 et donc consomm=
e.

Evidemment une fois ces mat=C3=A9riels =C3=A9teints automatiquement apr=C3=
=A8s l'amor=C3=A7age
ou manuellement apr=C3=A8s il faudra l'autorisation de l'utilisateur pour l=
es
rallumer afin d'=C3=A9viter des "on-off" qui feraint vieilleir les mat=C3=
=A9riels
rapidement. Le portable devra donc travailler uniquement en m=C3=A9moire vi=
ve et
l'utilisateur fera par exemple des sauvegardes =C3=A0 la fin de son travail=
sur
disque dur.

Je cherche des solutions en ligne de commande ou en interface graphique sou=
openbox.
Merci pour les r=C3=A9ponses.

--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html