consommation des ordinateurs

19 réponses
Thomas
bonjour :-)

j'ai posé la question Í  un vendeur et il m'a paru suffisamment
convaincant pour que j'intègre sa réponse et que je n'ai pas eu l'idée
de vous poser la question plus tÍ´t,
mais Í  la réflexion il vaut tjr mieux doubler, tant que vous avez
suffisamment de patience ;-)

quand j'avais demandé ce qu'il y avait comme PC qui ne consomme pas bcp,
on m'a indiqué les NUC,
en me disant que les "mini-tours" suivantes sont Í  éviter, parce que ça
consomme légèrement moins que les tours ordinaires, mais presque autant
en comparaison des NUC :

https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/
+fc2681-0.html ( https://urlpetite.fr/wjx )

c'est peut être parce que les processeurs pour portables, conçus pour ne
pas trop tirer sur la batterie, sont aussi conçus uniquement pour être
soudés sur la carte mère et pas pour être enfichés sur un port qui nous
permet de changer le processeur mais pas la carte mère ?

il me semble approprié de chercher un PC qui consomme le moins possible :
- pour éviter d'avoir un radiateur électrique en été
- parce que je projette de le laisser allumé tout le temps, pour faire
serveur (ce qu'il me faudrait c'est la plus faible consommation possible
quand il ne travaille pas, plutÍ´t que quand il travaille intensivement)

j'avais un argument supplémentaire, mais je crois qu'il n'est pas
vraiment valable en fin de compte :
la consommation électrique, tant en écologie qu'en économie, est
compensée par le surcout Í  l'achat dans les 2 domaines

j'ai cru comprendre que c'est absolument certain quand il s'agit de
remplacer du matériel qui fonctionne uniquement dans le but d'augmenter
l'efficacité Í  l'usage,
mais c'est peut être vrai même dans le cas o͹ on doit renouveler le
matériel de toutes façons, mais qu'on peut faire un arbitrage avec qqch
de moins optimisé mais moins couteux Í  fabriquer ?

j'aimerais avoir vos avis sur tout ça :-)

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

10 réponses

1 2
pehache
Le 19/05/2021 Í  20:48, Thomas a écrit :
il me semble approprié de chercher un PC qui consomme le moins possible :
- pour éviter d'avoir un radiateur électrique en été
- parce que je projette de le laisser allumé tout le temps, pour faire
serveur (ce qu'il me faudrait c'est la plus faible consommation possible
quand il ne travaille pas, plutÍ´t que quand il travaille intensivement)

Quand tu auras trouvé le PC qui consomme le moins possible, tu te
rendras peut-être compte que sa puissance est insuffisante pour l'usage
prévu, et tu seras bien avancé...
Droger Jean-Paul
Thomas avait énoncé :
bonjour :-)
j'ai posé la question Í  un vendeur

il est rare qu'un vendeur ait une compétence technique car être
technicien de bon niveau en informatique gagne nettement plus et est
rarement au chomage!!
et il m'a paru suffisamment
convaincant pour que j'intègre sa réponse et que je n'ai pas eu l'idée
de vous poser la question plus tÍ´t,
mais Í  la réflexion il vaut tjr mieux doubler, tant que vous avez
suffisamment de patience ;-)
quand j'avais demandé ce qu'il y avait comme PC qui ne consomme pas bcp,
on m'a indiqué les NUC,
en me disant que les "mini-tours" suivantes sont Í  éviter, parce que ça
consomme légèrement moins que les tours ordinaires, mais presque autant
en comparaison des NUC :
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/
+fc2681-0.html ( https://urlpetite.fr/wjx )
c'est peut être parce que les processeurs pour portables, conçus pour ne
pas trop tirer sur la batterie, sont aussi conçus uniquement pour être
soudés sur la carte mère et pas pour être enfichés sur un port qui nous
permet de changer le processeur mais pas la carte mère ?

pour quelles raisons la fixation d'un processeur aurait une influence
sur la consommation?
pour moins consommer il faut réduire ses prétentions de performance,
réduire la mémoire, réduire le nombre de ventilos etc... il n'y a pas
de mystère la consommation n'est que la conséquence du rendement et
plus tu veux de performance et plus le rendement global tombe ..
De plus ce n'est pas tellement la préocupation première des
informaticiens, donc les chiffres donnés dans la doc sont souvent assez
faux.
Un processeur consomme en fonction de sa charge, donc pour moins
consommer il faut qu'il soit peu chargé, Í  l'arrèt c'est encore mieux!*
Mais pour un boulot donné moins il est performant plus il prendre du
temps .. et plus il fera de la chaleur (voir le principe de CARNOT et
la philosophie sous jacente) ..
il me semble approprié de chercher un PC qui consomme le moins possible :
- pour éviter d'avoir un radiateur électrique en été
- parce que je projette de le laisser allumé tout le temps, pour faire
serveur (ce qu'il me faudrait c'est la plus faible consommation possible
quand il ne travaille pas, plutÍ´t que quand il travaille intensivement

cela n'existe pas et est illusoire ..il vaut mieux arrêter la bête
alors, pour un serveur c'est un peu bête
j'avais un argument supplémentaire, mais je crois qu'il n'est pas
vraiment valable en fin de compte :
la consommation électrique, tant en écologie qu'en économie, est
compensée par le surcout Í  l'achat dans les 2 domaines

comprend pas quels domaines? Une tour bien équipée fait une centaine de
W max au repos, 400/500 en tournant en charge, qu'est ce que tu vas
gagner, si ce n'est des emmerdements!
pour un portable, je ne parle pas, c'est un non sens car le
refroidissement est toujours mauvais.
j'ai cru comprendre que c'est absolument certain quand il s'agit de
remplacer du matériel qui fonctionne uniquement dans le but d'augmenter
l'efficacité Í  l'usage,
mais c'est peut être vrai même dans le cas o͹ on doit renouveler le
matériel de toutes façons, mais qu'on peut faire un arbitrage avec qqch
de moins optimisé mais moins couteux Í  fabriquer ?
j'aimerais avoir vos avis sur tout ça :-)

To pourrais déjÍ  te monter ta tour toi même avec les composants que tu
choisis en fonction de tes besoins et que tu remplaces en foncton des
pannes et des besoins!
Je monte mes tours depuis 1998, je viens de ferrailler mon lecteur de
CD du début (j'avais acheté une petite carte pour le brancher en
connecteur IDE), au fur et Í  mesure j'ai rajouté un graveur CD-DVD puis
un graveur Blue ray qui sont toujours en vie.
Le processeur est remplacé lorsqu'il est en panne ou vraiment trop
poussif (en général toutes les 5/6 années) avec la carte mère qui va
avec et surtout qui comporte assez de prises pour les disques durs et
la mémoire nécéssaire (et pas plus) etc
Tu peux aussi économiser sur l'alim, mais plus faible est sa puissance
(et/ou son prix) et plus vite elle tombera en panne car elle chauffera
un peu plus bien souvent! Celle que j'ai est une 600 W qui ne chauffe
pas car la conssomation est faible!!
Alors bon courage pour ta recherche, mais un ordi ce n'est pas ce qui
consomme le plus dans la maison!!
Bonne journée Í  tous.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
pehache
Le 20/05/2021 Í  11:53, Droger Jean-Paul a écrit :
Une tour bien équipée fait une centaine de W max au repos, 400/500 en
tournant en charge,

500W en charge c'est une bête de course... Tu fais quoi avec ??
Quant Í  100W au repos, euh, wtf ???
Thomas
In article ,
Droger Jean-Paul wrote:
Thomas avait énoncé :
quand j'avais demandé ce qu'il y avait comme PC qui ne consomme pas bcp,
on m'a indiqué les NUC,
en me disant que les "mini-tours" suivantes sont Í  éviter, parce que ça
consomme légèrement moins que les tours ordinaires, mais presque autant
en comparaison des NUC :

https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/
+fc2681-0.html ( https://urlpetite.fr/wjx )

c'est peut être parce que les processeurs pour portables, conçus pour ne
pas trop tirer sur la batterie, sont aussi conçus uniquement pour être
soudés sur la carte mère et pas pour être enfichés sur un port qui nous
permet de changer le processeur mais pas la carte mère ?

pour quelles raisons la fixation d'un processeur aurait une influence
sur la consommation?

parce que les processeurs "pour portables" avec le mécanisme de fixation
n'existeraient pas,
même si c'est uniquement Í  cause de contraintes commerciales et pas du
tout Í  cause de contraintes techniques.
ou bien parce que le mécanisme de fixation induirais des tensions et
courants légèrement supérieurs Í  la soudure, pour garantir un bon
fonctionnement.
pour moins consommer il faut réduire ses prétentions de performance,
réduire la mémoire, réduire le nombre de ventilos etc... il n'y a pas
de mystère la consommation n'est que la conséquence du rendement et
plus tu veux de performance et plus le rendement global tombe ..

si on s'entend sur la définition du rendement, j'aime autant avoir un
bon rendement,
donc il vaut mieux que je m'oriente vers une config minimaliste, si je
t'ai bien compris ...
De plus ce n'est pas tellement la préocupation première des
informaticiens, donc les chiffres donnés dans la doc sont souvent assez
faux.

ah zut !
Un processeur consomme en fonction de sa charge, donc pour moins
consommer il faut qu'il soit peu chargé, Í  l'arrèt c'est encore mieux!*

est ce que tu voulais mettre qqch en face de l'étoile ?
est ce que "Í  l'arrèt" c'est "en veille", ou juste quand on ne lui donne
pas de travail ?
dans le 2eme cas ça m'intéresse particulièrement,
et il me semble que les processeurs pour portables ont la nécessité
d'être bons du fait des contraintes liées Í  l'autonomie de la batterie,
et ça fait d'autant plus de différence si, en général, les gens s'en
fichent
Mais pour un boulot donné moins il est performant plus il prendre du
temps .. et plus il fera de la chaleur (voir le principe de CARNOT et
la philosophie sous jacente) ..

je comprend le principe,
la question qui reste, Í  part la consommation Í  vide,
c'est la consommation pour une certaine quantité de calcul (sans le lier
au temps que ça prend de faire ce calcul)
il me semble approprié de chercher un PC qui consomme le moins possible :
- pour éviter d'avoir un radiateur électrique en été
- parce que je projette de le laisser allumé tout le temps, pour faire
serveur (ce qu'il me faudrait c'est la plus faible consommation possible
quand il ne travaille pas, plutÍ´t que quand il travaille intensivement

cela n'existe pas et est illusoire ..il vaut mieux arrêter la bête
alors, pour un serveur c'est un peu bête

je n'ai pas compris, peux tu reformuler stp ?
j'avais un argument supplémentaire, mais je crois qu'il n'est pas
vraiment valable en fin de compte :
la consommation électrique, tant en écologie qu'en économie, est
compensée par le surcout Í  l'achat dans les 2 domaines

comprend pas quels domaines?

les 2 domaines sont :
- l'écologie
le cout Í  l'achat, on l'appelle "l'énergie grise"
- l'économie
si on emploie de la ultra-haute technologie pour ultra-miniaturiser, ça
coute des sous
(les NUC ont l'air pas très cher, mais peut être qu'ils le sont en
comparaison des tours de même performance ou de même prix)
pour un portable, je ne parle pas, c'est un non sens car le
refroidissement est toujours mauvais.

et peut être que dans les NUC aussi, le refroidissement est mauvais ?
j'ai cru comprendre que c'est absolument certain quand il s'agit de
remplacer du matériel qui fonctionne uniquement dans le but d'augmenter
l'efficacité Í  l'usage,
mais c'est peut être vrai même dans le cas o͹ on doit renouveler le
matériel de toutes façons, mais qu'on peut faire un arbitrage avec qqch
de moins optimisé mais moins couteux Í  fabriquer ?
j'aimerais avoir vos avis sur tout ça :-)

To pourrais déjÍ  te monter ta tour toi même avec les composants que tu
choisis en fonction de tes besoins et que tu remplaces en foncton des
pannes et des besoins!
Je monte mes tours depuis 1998,

tu dois avoir une sacrée expérience, dans ce domaine ! :-)
dans la 1ere partie de ma vie, j'ai décidé de confier le pb du matériel
Í  apple.
ça m'a permis :
- de me concentrer sur le logiciel
- d'éviter windows (linux n'était pas aussi accessible que maintenant)
- de ne pas me casser la tête avec tous les pbs matériels qui ne
m'intéressaient pas du tout (mais du coup pendant tout ce temps lÍ  je
n'ai rien appris)
maintenant, j'ai compris que mac os est quasiment aussi mauvais que
windows (qui s'est amélioré de son coté), et je vais passer sous linux
mais ça ne donne pas une baguette magique qui permet de savoir ce qu'il
y a Í  savoir sur le sujet, comme savoir reconnaitre du mauvais matériel
pour ne pas l'acheter, savoir ce qui est compatible ou pas Í  l'intérieur
d'une tour, etc ...
alors, ta suggestion me parait judicieuse,
mais mon plan c'était plutÍ´t d'y aller un peu progressivement,
avec une étape "intermédiaire" qui serait de passer d'un imac avec plein
de choses dedans Í  :
un mini PC dans lequel je rajoute RAM et DD,
et en externe : écran, hauts parleurs, micro, webcam, lecteur DVD (si je
n'oublie rien)
voilÍ , ça me fait déjÍ  un petit paquet de matériel Í  gérer :-)
Le processeur est remplacé lorsqu'il est en panne ou vraiment trop
poussif (en général toutes les 5/6 années) avec la carte mère qui va
avec et surtout qui comporte assez de prises pour les disques durs et
la mémoire nécéssaire (et pas plus) etc

est ce que ton processeur est soudé Í  la carte mère, et c'est pour ça
que tu dois changer les 2 en même temps ?
Tu peux aussi économiser sur l'alim, mais plus faible est sa puissance
(et/ou son prix) et plus vite elle tombera en panne car elle chauffera
un peu plus bien souvent! Celle que j'ai est une 600 W qui ne chauffe
pas car la conssomation est faible!!

si j'ai bien compris l'alim ne consomme pas la puissance indiquée,
seulement le besoin, donc ça ne me pose pas de pb
(au contraire, si elle chauffe c'est de la consommation propre, donc du
gaspillage, en plus du pb de longévité qui induit de l'énergie grise)
Alors bon courage pour ta recherche,

merci :-)
mais un ordi ce n'est pas ce qui
consomme le plus dans la maison!!

j'ai :
- la freebox, que je ne maitrise pas
- le frigo, que je pourrais changer un jour o͹ l'autre
- l'aspirateur, que j'ai acheté 1 an avant la norme européenne
(il fait un bon radiateur électrique, celui lÍ  !
je me souviens encore du vendeur qui me vantait sa puissance, comme je
n'étais pas renseigné je croyais qu'il y avait un lien avec la puissance
d'aspiration ...)
- les plaques de cuisson, qui sont Í  induction
- le lave-lige, que je règle sur 30°C (donc je ne me sens pas concerné
par sa consommation Í  90°C)
je ne vois rien d'autre pour l'instant
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
pehache
Le 21/05/2021 Í  04:48, Thomas a écrit :
pour quelles raisons la fixation d'un processeur aurait une influence
sur la consommation?

parce que les processeurs "pour portables" avec le mécanisme de fixation
n'existeraient pas,
même si c'est uniquement Í  cause de contraintes commerciales et pas du
tout Í  cause de contraintes techniques.
ou bien parce que le mécanisme de fixation induirais des tensions et
courants légèrement supérieurs Í  la soudure, pour garantir un bon
fonctionnement.

Les deux principales raisons qui conduisent Í  souder les composants,
c'est le gain de place, et la fiabilité (un contact peut s'oxyder).
dans la 1ere partie de ma vie, j'ai décidé de confier le pb du matériel
Í  apple.
ça m'a permis :
- de me concentrer sur le logiciel
- d'éviter windows (linux n'était pas aussi accessible que maintenant)
- de ne pas me casser la tête avec tous les pbs matériels qui ne
m'intéressaient pas du tout (mais du coup pendant tout ce temps lÍ  je
n'ai rien appris)
maintenant, j'ai compris que mac os est quasiment aussi mauvais que
windows (qui s'est amélioré de son coté),

Mauvais en quoi (même question pour Windows d'ailleurs) ?
Le processeur est remplacé lorsqu'il est en panne ou vraiment trop
poussif (en général toutes les 5/6 années) avec la carte mère qui va
avec et surtout qui comporte assez de prises pour les disques durs et
la mémoire nécéssaire (et pas plus) etc

est ce que ton processeur est soudé Í  la carte mère, et c'est pour ça
que tu dois changer les 2 en même temps ?

Même s'il ne l'est pas, les technologies évoluent cÍ´té CM aussi. Mettre
un CPU récent sur une CM qui a quelques années n'est pas forcément
possible, et même si quand ça l'est le nouveau CPU risque d'être bridé
par l'ancienne CM.
Calimero
Le 20/05/2021 Í  21:40, pehache a écrit :
Le 20/05/2021 Í  11:53, Droger Jean-Paul a écrit :
Une tour bien équipée fait une centaine de W max au repos, 400/500 en
tournant en charge,

500W en charge c'est une bête de course... Tu fais quoi avec ??
Quant Í  100W au repos, euh, wtf ???

Sur le compteur linky j'ai 124 VA le PC uniquement branché avec windows
10,c'est un rtx 2060 et un i5
Christophe PEREZ
Le Fri, 21 May 2021 10:07:23 +0200, Calimero a écrit :
Sur le compteur linky j'ai 124 VA le PC uniquement branché avec windows
10,c'est un rtx 2060 et un i5

Sans écran ?
Calimero
Le 21/05/2021 Í  15:58, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 21 May 2021 10:07:23 +0200, Calimero a écrit :
Sur le compteur linky j'ai 124 VA le PC uniquement branché avec windows
10,c'est un rtx 2060 et un i5

Sans écran ?

avec écran
Christophe PEREZ
Le Fri, 21 May 2021 17:02:14 +0200, Calimero a écrit :
avec écran

Ah ben valeur sans réel intérêt puisqu'il est question ici de
consommation d'ordinateur.
Calimero
Le 21/05/2021 Í  23:25, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 21 May 2021 17:02:14 +0200, Calimero a écrit :
avec écran

Ah ben valeur sans réel intérêt puisqu'il est question ici de
consommation d'ordinateur.

L'écran consomme 22 W
De plus beaucoup de personnes utilisent un ordinateur sans écran?
1 2